
La province du Katanga - d’une superficie équivalente à celle de l’Espagne - détient une importante partie des réserves congolaises de cuivre, de cobalt et autres minéraux précieux. Chaque jour, ses rares routes asphaltées voient défiler quantité de camions chargés de métaux, destinés à l’exportation et au transport par bateau via Durban et d’autres ports lointains. Pourtant, sur les millions de dollars de taxes que les sociétés minières reversent aux autorités congolaises, seule une part dérisoire est investie dans le développement social et économique du Katanga, laissant des pans entiers de sa population dans la pauvreté, des centaines de paysans vivent encore dans des huttes rudimentaires qui témoignent d’une vie précaire. Dans les villages la pauvreté de la population saute aux yeux. Les personnes âgées fondent comme de la cire au soleil. Leurs vêtements déchiquetés laissent entrevoir des corps frêles recouverts d'une peau sèche. Les enfants, eux, présentent des signes de malnutrition chronique.
- Un autre Congo
Les 120 kilomètres qui séparent Lubumbashi de Likasi offrent un voyage étonnant. Les villages le long de cette route donnent l'impression de pénétrer dans un autre pays. Car ces gens manquent de tout ou presque (eau, électricité, centre de santé, et école). Alors qu’ils voient chaque jour passer devant eux des camions chargés de minerais, dont les cargaisons seront envoyées à l’étranger, les villageois vont couper du bois pour produire du charbon, principale source d’énergie et de revenus pour les habitants de cette région. Le travail de charbonnier est épuisant et dangereux.
Paradoxe entre richesses minières et pauvreté de la population à Kolwezi
Kolwezi dans le Katanga en RDC abrite 25% de réserves de Cobalt et 7% de réserves mondiales du cuivre. Mais, 84% de sa population vit avec moins de 1$ par jour.
Selon les données de la Division du ministère du Plan du Katanga, Kolwezi renferme d’importants gisements de cuivre à haute teneur et des métaux associés tels que le cobalt (un tiers des réserves mondiales connues), le zinc, le nickel, le plomb, l’argent, le cadmium, la platine ainsi que les gisements de manganèse, de cassitérite (étain, colombo-tantalite), d’uranium, de diamant, d’or, de fer, de charbon, …
Malgré cette abondance des richesses, Kolwezi présente de grandes faiblesses :
- 84% de la population vit avec moins de 1$ par jour
- L’espérance de vie est de 46 ans
- 1 enfant sur 5 meurt avant l’âge de 5 ans
- Le taux d’analphabétisme est de 35%
- 76% de la population est sous-alimentée
- 40% des enfants ne sont pas reconnus dans le système éducatif
- 60% de la population n’a pas accès à l’eau potable
- 80% de la population n’a pas accès aux services sociaux de base
- ¾ des terres arables se trouvent dans les carrés miniers, ce qui oblige les cultivateurs à aller faire les champs à près de 70 km de Kolwezi.
En effet, près de 72% de la superficie du Katanga (496.877 km2) sont consacrés à l’exploitation minière. Le solde, soit 28% des terres, est réparti entre l’activité agropastorale, la chasse, la pêche, l’habitat, les infrastructures, la conservation de la nature (faune et flore) et le tourisme.
CERN_CENCO
IRIN
©Fidèle BWIRHONDE
©fideleblog.canalblog.com