KINSHASA COMMUNE DE BANDALUNGWA

Bandalungwa, affectueusement appelée « Bandal » par les Kinois, serait la contraction de deux termes: « Banda » signifiant en langue Teke « aval » ou « étang », et « lungwa » tiré du nom du chef Teke, Lungwal, décédé en 1923. Ce qui se traduit par « étang de Lungwal », lequel étang aurait existé à la frontière sud avec Selembao.
Habitat et particularités
L’habitat à Bandalungwa est composé essentiellement des maisons jointives : basses ou à étages, jumelées ou en bloc de six, huit ou dix logements selon le plan. Suite à la pression démographique, Bandalungwa a subi une forte saturation de ses espaces verts, et des nouvelles constructions individuelles modernes ont vu le jour.
La commune est dotée des larges avenues, des rues asphaltées et des trottoirs bitumés. Trois grandes agglomérations la composent, la première, Bandal-Adoula (ex Moulaert), avec ses maisons individuelles, jumelées et isolées. La seconde, Bandal-Bisengo, abritant plusieurs Blocs commerciaux qui condensent des loisirs variés. Et enfin, Bandal Makelele (ex Synkin). La commune s’est dotée d’une nouvelle cité « Kin Oasis » dans la partie sud-est du camp militaire Kokolo, et qui propose des logements d’un standing élevé.
Points d’intérêt
Bandal est réputée pour ses activités commerciales et de loisir, notamment les boutiques et bars visibles sur plusieurs espaces, autour des Blocs commerciaux de Bandal-Bisengo et de Bandal-Makelele ainsi qu’autour du Complexe commercial Lukaya Nseka. Ces trois aires ainsi que les avenues Inga, Kimbondo et Kasa-Vubu sont les lieux les plus attractifs avec leur grand nombre des cafés, terrasses, buvettes et petits restaurants. A la tombée de la nuit, il y règne une ambiance survoltée.
Le supermarché Michael à Bandal-Bisengo est une bonne adresse pour faire des emplettes, de jour comme de nuit. A Bandal Adoula, le marché Lumumba constitue, la journée, l’activité commerciale dominante. Bandal accueille en saison sèche deux kermesses, « Jardin d’Eden » et « Solution », et qui constituent des moments de grande effervescente dans la commune.
La tombe du chef Teke, Lungwal, sur l’avenue Kimbondo est classée comme site touristique de la commune. De passage sur l’avenue Inga, se dresse l’une des premières résidences du président Mobutu. La commune abrite les paroisses catholiques Saint-Michel (1955) et Saint-Charles Luanga (1961).
A savoir
Bandalungwa a vu le jour en 1955, comme quartier administré par un agent territorial belge, le Major Loos. En 1957, la cité de Bandalungwa fut élevée au rang de commune, et son premier bourgmestre fut Ngoma Oscar.
La commune fait partie du district de la Funa et s’étend sur 6,82 Km². Elle comprend 7 quartiers et est limitée au nord par la commune de la Gombe, au sud par Selembao, à l’est par les communes de Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri; et à l’ouest par Kintambo.
KINSHASA, d’un quartier à l’autre
Editions l’Harmattan