KINSHASA : LES DEUX ACTIONNAIRES DE VODACOM EN PROCÈS DEVANT LE TRIBUNAL

Par Le lundi, 07 novembre 2016 0

Dans Accueil

Afficher l'image d'origine

Congo wireless network (CWN), ancien GSM, et Vodacom international, deux associés de Vodacom-RDC, sont en procès devant le Tribunal de commerce de la Gombe à Kinshasa.

07/11/2016 

Afficher l'image d'origine

 

CWN accuse son partenaire Vodacom International de «gestion opaque» ayant entrainé un déficit de 600 millions de dollars américains depuis 2005, ont indiqué des sources judiciaires lundi 7 novembre.

Se plaignant de cette «gestion opaque», Congo wireless network a sollicité et obtenu de la justice une décision désignant un expert pour mener un audit sur les états financiers de la société des télécommunications Vodacom-RDC sur les onze années d’activités.

Roger Mpanda, avocat de CWN, explique:

«CWN tient à l’audit. Premièrement, c’est son droit qui lui est reconnu par les dispositions pertinentes de l’acte uniforme sur les sociétés commerciales et groupements économiques de l’OHADA. Elles donnent droit à tout actionnaire détenant un certain nombre d’actions de solliciter du tribunal l’audit de la société.»

Dans un communiqué parvenu à Radio Okapi vendredi 4 novembre, Vodacom international déclare de son côté n’être pas tenu de commenter sur le fonds de cette affaire, étant  donné que ce dossier est actuellement porté devant les juges.

Néanmoins, souligne-il dans le même document, il demeure ouvert à toute solution constructive par le biais du dialogue et des négociations fructueuses avec CWN.

Mais, l’avocat de  Congo wireless network, indique que les deux associés sont arrivés à cette situation, parce qu’il y a des obstacles internes qui n’ont pas permis à l’un deux qui est actionnaire de Vodacom d’accéder à ses comptes.

«Maintenant, la question que l’on se pose: pourquoi refuser l’audit ?», s’interroge Me Roger Mpanda.

Dans Vodacom-RDC, 51% de parts sont détenus par Vodacom international qui conduit également le comité de gestion, tandis que Congo wireless network en possède 49% et chapeaute le Conseil d’administration.

Radio Okapi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam