RDC : plus de 3.000 enfants ont quitté les groupes armés en 2016
Le 13/02/2017

Des enfants soldats affilés à l'UPC, en 2003 à Bunia, dans la province de l'Ituri en RDC.
Trois mille quatre – cent quarante-deux enfants soldats dont quatre cent quatre-vingt-sept (487) filles ont quitté les groupes armés en République Démocratique du Congo « RDC », indique un rapport de fonds des Nations-Unies pour l’enfant « UNIFEC ».
D’après la source, mille deux cent-soixante-quatorze (1.274) de ces enfants sont pris en charge pour leurs scolarisations, la formation professionnelle et les activités génératrices de revenus. Tandis que quatre cent-cinquante (450) enfants de la même catégorie attendent d’être pris en charge par l’UNIFEC et ses partenaires pour leur insertion sociale.Cette information a été communiquée aux medias à l'occasion de la journée internationale des enfants soldats 2017, célébrée le 12 février de chaque année.
Parmi des enfants sortis des groupes armés, 1.274 ont été "pris en charge pour leur scolarité et pour leur accès à une formation professionnelle ou aux activités génératrices de revenus", a indiqué Mme Cajoly, ajoutant que "ces enfants ont bénéficié d'une prise en charge transitoire et ont pu être réunifiés avec leurs familles".
Par ailleurs, 4.500 enfants sont en attente de réintégration depuis quatre ans auxquels s'ajoute un nombre équivalent d'autres enfants touchés par le conflit et devant bénéficier du même soutien, a relevé la coordinatrice du GTPE.
Elle a précisé que la réinsertion socio-économique complète d'un enfant coûte en moyenne 1.200 à 1.500 dollars par an, tandis que sa réintégration scolaire revient à 3.500 dollars.
Mme Cajoly a rappelé que l'objectif poursuivi par le GTPE et ses partenaires, notamment l'Uunicef, la mission onusienne MONUSCO, le gouvernement rd-congolais et d'autres acteurs internationaux, est de sortir les enfants rd-congolais des groupes armés en vue de sauvegarder leur avenir. F
Source : Agence de presse Xinhua