Santé : Hyperphagie
Le 15/09/2018

QU’EST-CE QUE L’HYPERPHAGIE ?
L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire (TCA). L’hyperphagie est très semblable à la boulimie en ce sens qu’elle implique la prise d’aliments en quantités importantes sur une courte période de temps. Contrairement à la boulimie, l’hyperphagie exclut les stratégies de contrôle du poids que sont les vomissements, la prise de laxatifs ou un régime restrictif « efficace ».
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’HYPERPHAGIE ?
Les symptômes de l’hyperphagie sont la répétition de ces crises hyperphagiques impulsives, où le patient mange de façon particulièrement rapide une grande quantité d’aliments jusqu’à en ressentir un inconfort important ou de la douleur au niveau de l’estomac. Ces crises d’hyperphagie sont suivies d’un sentiment de honte et de culpabilité, ou même de colère contre soi-même. Très souvent le patient souffrant d’hyperphagie a perdu le repère des sensations régulatrices des prises alimentaires que sont la faim et la satiété. Les crises d’hyperphagie surviennent volontiers après les frustrations de la vie quotidienne ou dans des moments d’ennui et de solitude.
COMMENT SOIGNER L’HYPERPHAGIE ?
Comme dans les autres troubles du comportement alimentaire (TCA), l’hyperphagie se soigne par une approche collaborative entre différents professionnels de santé. Un aide de nutritionniste connaissant les TCA (troubles du comportement alimentaire ) devrait aider à lutter contre les idées fausses que se font les personnes souffrant d’hyperphagie sur l’équilibre alimentaire : en général ils auraient tendance à se mettre trop en restriction, ce qui ne peut qu’amplifier les crises hyperphagiques.
Une démarche psychothérapique est hautement souhaitable, qui selon le patient pourra s’effectuer seul ou en groupe, et utiliser différentes approches : thérapies comportementales et cognitives (TCC), EMDR, approches psycho-corporelles etc… Un travail sur le rapport aux émotions et un développement de l’affirmation de soi sont souvent des points clefs de la prise en charge de l’hyperphagie.
COMMENT AIDER UN PROCHE SOUFFRANT D’HYPERPHAGIE ?
Une position de « neutralité bienveillante » est la clef : ne pas juger l’hyperphage, ne pas le pousser à faire des régimes qui ne règlent rien ! Proposez-lui plutôt de faire une cure de thalasso ! Rien de mieux pour quelqu’un souffrant d’hyperphagie de travailler sur ses sensations corporelles, de se mobiliser et de retrouver un peu de confort dans l’eau !
Quelle est la différence entre hyperphagie et boulimie ?
La boulimie et l’hyperphagie sont deux troubles graves du comportement alimentaire et consistent en une alimentation compulsive. Comment les distinguer ?
Les points communs entre l’hyperphagie et la boulimie
L’hyperphagie et la boulimie consistent toutes deux en une prise alimentaire compulsive, excessive et très rapide. Les crises surgissent brusquement, on s’isole pour pouvoir avaler un maximum de nourriture en un temps minime, sans contrôle. Il s’agit plus d’ingurgiter que de manger. Ce comportement intervient comme une recherche de réconfort face à des émotions trop douloureuses, qu’on ne peut plus supporter. Angoisse, colère, tristesse… puisqu’on ne peut y faire face, c’est un moyen de les éviter. Ces émotions font alors place au dégoût de soi et à la culpabilité, à la fin de la crise.
Les différences entre l’hyperphagie et la boulimie
Pour ne pas grossir, par culpabilité ou comme pour effacer l’épisode, la boulimie se différencie de l’hyperphagie par la compensation : vomissements, prise de laxatifs, jeûnes… tout ce qui pourra éviter une perte de poids et faire oublier le trouble. L’hyperphagie, parfois nommée « hyperphagie boulimique » n’est pas suivie de compensation et se distingue alors de la boulimie par une prise de poids extrêmement rapide.