RDC la saison sèche arrive, Ekonda (Paederus) aussi arrive : Évitez d'écraser cet insecte sur la peau, deux jours après vous aurez de ses nouvelles

Par Le dimanche, 06 novembre 2016 6

Dans Accueil

17 22 

Le changement de climat s’accompagne parfois de l’apparition des insectes saisonniers. Ceux-ci peuvent être nuisibles à la santé. C’est notamment le cas d’un insecte célèbre que de nombreux Kinois désignent sous le nom d’Ekonda. De son nom scientifique « Paederus », cet insecte libère lorsqu’il est écrasé sur une peau nue, une substance chimique appelée « Pederine ». Ce qui peut entraîner des lésions ou brûlures si on ne lave pas immédiatement la peau avec de l’eau et du savon. Comment peut-on éviter ces lésions ou brûlures ? Et que faire lorsqu’elles surviennent sur la peau ? 

Ekonda ( Paederus), un insecte nuisible à la peau humaine.

 

 

Le 06/11/2016

 

18 9

Il sécrète une substance très irritante et vésiculante appelée "cantharine"qui provoque des démangeaisons et des lésions vésiculeuses semblables à des brûlures. On libère la substance en écrasant l'insecte sur la peau, ce qui peut entraîner des lésions "en miroir"(lorsqu'on l'écrase dans le pli du coude ou entre le bras et le thorax). Les lésions guérissent spontanément en une semaine.

 

Diagnostic et traitement 

L'origine de la lésion se trouve dans l'écrasement même partiel d'un de ces insectes sur la peau, lorsque de l'hémolymphe y dépose de la pédérine. Le plus souvent l'insecte écrasé, est poussé linéairement sur le côté pour le faire tomber et la pédérine se déposera sur toute la ligne du trajet de sorte que la lésion aura souvent un aspect linéaire d’où l'autre nom de la dermatite appelée quelquefois « dermatite linéaire ». Une fois que la pédérine est déposée sur la peau au niveau du point de contact de l'insecte, elle peut également se propager ailleurs. On peut trouver des lésions en miroir là où deux zones de la peau entre en contact (par exemple, au pli du coude). Il est fortement recommandé de se laver les mains et la peau avec du savon et l'eau si l'on a eu un contact avec un coléoptère du genre.

Le contact de la pédérine avec la peau ne se traduit pas par un résultat visible immédiatement. Au bout de 12 à 36 heures, toutefois, une éruption rouge (érythème) apparaît, qui se développe en phlyctènes. Les lésions, dont la formation de croûtes et une desquamation, peuvent durer de deux à trois semaines.

Le paederus est une variété de coléoptère saisonnier, de forme allongée et de petite taille (souvent < 10 mm), dont l'abdomen et le thorax sont de couleur vive rouge-orangée.

42 votes. Moyenne 2.7 sur 5.

Commentaires

  • Boutin

    1 Boutin Le jeudi, 19 novembre 2020

    Bonjour! Je vous remercie de me répondre qui a déjà eu ce genre de piqûres , est ce que ça laisse les cicatrices après sur la peau ? Je viens de rentrer de Guinée et j’ai des taches partout sur le corps et surtout une énorme « brûlure » sur le cou ..
    en vous remerciant par avance
  • Drc

    2 Drc Le jeudi, 25 mai 2017

    stephan M., le traitement c'est se laver avec de l'eau et du savon, etant donné que les lesions n'apparaissent pas avant 12heures et certaine meme apparaissent au bout de 36heures.

    Vous pouvez éviter le paerderus en pulverisant de l'insecticide et en eteignant la lumiere quand vous dormez
  • Http://Www.Linux.Org/

    3 Http://Www.Linux.Org/ Le vendredi, 19 mai 2017

    Hello, I log on to your new stuff daily. Your
    story-telling style is awesome, keep it up!
  • Konyls K

    4 Konyls K Le mardi, 16 mai 2017

    Merci à toi Stéphane Makwenge pour ce faisceau de lumière...
    Si souvent c'est le cas en RD Congo notre beau pays. Zinc, eau tiède et saline, pommade... c'est noté!
  • Stephane Makwenge

    5 Stephane Makwenge Le dimanche, 14 mai 2017

    le mal avec le congolais on est toujours incomplet la preuve dans la zone "Diagnostic et traitement " du lien il n'y a que le diagnostic et pas le traitement.
    c'est carrément impossible d'éviter le réflexe naturel qu’on as quand un insectes nous touche
    la toxine contenu dans le dar de l’ekonda comme on l’appel chez nous n'agit pas seulement au dessus du derme
    la toxine agit aussi sous le derme et cree une infection local
    une prise d'antibiotiques et l'utilisation d'une pommade antiseptique est vivement recommandé
    je précise que en cas d'utilisation d'une creme apaisante cette solution doit être a base de zinc
    laver la zone irrité avec une eau tiède et saline permet également de réduire l'irritation et la propagation de l'infection
    merci de bien vouloir partager.
  • INDIANGA PRINCE

    6 INDIANGA PRINCE Le dimanche, 14 mai 2017

    cet insecte viens de me laisser une cicatrice au cou

Ajouter un commentaire

Anti-spam