Nous utilisons constamment nos téléphones portables, et parfois nous ne pouvons même pas nous en passer le temps qu’il se charge. Un SMS urgent à envoyer, un coup de fil à passer ou répondre à un mail, nous avons tendance à utiliser notre téléphone même quand il est sous tension.
Téléphone portable : ne l'utilisez pas lorsqu'il charge. Vous êtes prévenu !
Le 10/10/2018
Répondre à un téléphone cellulaire en charge comporterait un risque mortel…
Vous laissez souvent votre téléphone en charge près de votre lit quand vous dormez ? Attention, cette habitude pourrait s'avèrer dangereuse.
Parfois, c'est parce qu'on attend un texto. D'autres fois, c'est pour bien entendre le réveil sonner le lendemain. Comme beaucoup, vous vous endormez surement avec votre portable près de vous, dans le lit, de temps en temps. Or cela peut s'avérer très dangereux, comme le montre un récent tweet de la police de New-York.
"Ne mettez pas votre téléphone sous un oreiller pendant que vous dormez ou quand il charge," prévient le message, accompagné d'une série de photos de portables et d'oreillers calcinés. En cas de défaut de ces appareils, la batterie peut surchauffer et déclencher des incendies.
Attention aux chargeurs
Parmi les clichés partagés par la police new-yorkaise, certains ont reconnu le cas d'Ariel Tolfree, une adolescente texane, victime d'un tel incident en 2014. En pleine nuit, une odeur de brûlé l'avait réveillée, et elle avait découvert son portable en train de creuser à travers son matelas et son oreiller.
Le constructeur de l'appareil, Samsung, avait alors assuré que cet événement avait été causé par le chargeur, issu d'une autre marque. Le manuel de la plupart des portables conseille en effet de ne jamais avoir recours à des produits autres que ceux du constructeur. Un chargeur non-compatible ou de mauvaise qualité, peut endommager la batterie.
Et si cela se produit, le portable surchauffe, gonfle... Recouvert sous des draps épais, l'appareil ne peut pas descendre en température et le risque d'incendie augmente. À terme, la batterie peut même exploser. Même si ce genre d'incidents reste très rare, quand ça arrive, mieux vaut ne pas avoir la tête posée au-dessus.
Cette habitude mettrait particulièrement les enfants et les adolescents en danger. Le site américain Pop Sugar rappelle en effet que 72 % des enfants et 89 % des adolescents utilisent au moins un appareil dans leur " environnement de sommeil", selon un sondage de la National Sleep Foundation en 2013.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.