«Congo Business Case» : Daniel Knoop "vendeur de manioc"

Par Le samedi, 25 février 2017 1

Dans Accueil

Déçu par son expérience comme fonctionnaire de la FAO, Daniel Knoop quitte un poste bien rémunéré pour monter sa propre affaire au Congo. Selon lui, le pays pourrait être le grenier alimentaire du continent à condition de stimuler les agriculteurs pour sortir d'une économie de subsistance. Il suffirait de laisser fonctionner le libre marché. ....les paysans qui produisaient du manioc pour Knoop expliquent comment il a disparu sans un mot. Ils s'interrogent : a-t-il ou non gagné de l'argent sur leur dos ?

 Comment faire du business au Congo ?

 

 

Le 25/02/2017

 

Résultat de recherche d'images pour "congo business case"

 

 

Comment faire du business au Congo ? Le jeune Hollandais Daniel Knoop a décidé de débarquer dans un petit village isolé au Congo et d’y construire une usine du manioc. Il veut faire fortune en vendant la farine à prix fort à Kinshasa, la capitale de la RDC. Mais ses idées sur le développement durable et responsable et son image de « sauveur » auprès de la population locale se transforment très vite en catastrophe financière et déception existentielle. Distingué le 25 janvier par le Fipa d’or dans la catégorie du Grand reportage au Festival international de programmes audiovisuels 2014 à Biarritz, Congo Business Case du réalisateur hollandais Hans Bouma montre des scènes incroyables, provoquées par les initiatives de ce jeune entrepreneur imprégnées d’utopisme, de naïveté et d’idées limite néo-colonialistes. Entretien.

 

 

1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • NORBERT MBU-MPUTU

    1 NORBERT MBU-MPUTU Le samedi, 22 avril 2017

    Je viens d'avoir accès, par une amie, à cette incroyable et interessante expérience histoire. Au fait, nous devons ne pas nous décourager. Nous devons et pouvons faire de cette expérience une bonne "case study" et de là apprendre comment changer ce qui le peut. Notamment, je crois qu'une telle expérience aurait et pourrait bien fonctionner en ayant dans l'équipe, non pas seulement un Européen, mais un fils du coin venu de la diaspora et surtout formé et ayant un coeur pour communiquer, échanger, jouer franc jeu. Félicitatons donc à notre ami Daniel pour cette expérience.

Ajouter un commentaire

Anti-spam