Le 12/08/2017
Le portage n'est pas un luxe alternatif, c'est la meilleure méthode pour emmener bébé avec vous, tout simplement.
Le portage vous laisse libre de vos gestes, votre enfant s'épanouit totalement en restant contre vous.
Le portage est une technique ancestrale, utilisée de génération en génération dans de nombreuses cultures, pour ses bienfaits pédagogiques, psychologiques, et physiques.
Il assure à bébé un bien-être total, un épanouissement serein, et un meilleur développement physique dans les premiers mois. Il reste au contact de ses parents, pleure moins, et dort mieux. Ainsi, vous restez plus libre de vos mouvements, et plus sereins dans vos rapports avec bébé.
-
Le portage ? un besoin naturel

Pour être totalement mature, un bébé devrait rester 9 mois de plus dans le ventre maternel. A la naissance, Il est complètement dépendant de l'adulte pour sa survie et son bien-être. Ceci explique l'énorme besoin de contact physique qu'ont les tous petits. Ce besoin peut être comblé par le portage pendant la journée.
L'enfant retrouve ainsi une grande partie des perceptions sensorielles qu'il a connues in utero : le rythme rassurant du cœur de sa maman, le bercement, le son de sa voix.
En occident et durant ces derniers siècles l'homme, qui était à un primate porteur, s'est transformé en nidicole, plaçant son petit dans un lit, berceau ou transat. Pourtant, le principal besoin du bébé est resté le même au fil des siècles : un nid douillet constitué par le corps de la mère.
-
Pleurs et coliques du nourrisson
La proximité corporelle est essentielle pour le bébé et permet à sa mère de répondre plus vite aux signaux qu'il émet, souvent sans même qu'il ait besoin de pleurer.
Un enfant rassuré, en sécurité, et à qui l'on répond sans délai, pleure moins.
Dans les sociétés où on les porte constamment, les bébés ne pleurent que très rarement. Une étude menée par Us Unziker et Ronald Barr de l'université Mac Gill au Canada est venue corroborer ces constations. Ils ont comparé les bébés des mères auxquelles on avait demandé de les porter davantage aux bébés du groupe contrôle. Ils ont constaté 43% de pleurs en moins sur 24 heures et jusqu'à 51% de pleurs en moins en soirée (de 16h à minuit).
