La RDC sélectionnée parmi les pays pilotes en matière d’écovillage
Le 29/12/2016

La RDC est sélectionnée parmi les pays où les communautés ont déjà fait preuve d’engagement et de leadership en matière d’écovillage, a indiqué The Global ecovillage network (GEN) News dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
La RDC, souligne la source, figure désormais parmi les pays listés dans le cadre du Programme panafricain de développement de l’écovillage (PAEDP), à savoir le Sénégal, la Tanzanie, la Gambie, le Zimbabwe, le Rwanda, le Maroc, l’Egypte et la Zambie,
Tim Clarke, ancien ambassadeur de l’UE, conseiller du Global Ecovillage Network (GEN), délégué de GEN à la COP 22 à Marrakech, souligne que ce programme consiste à renforcer la résilience et à atteindre les objectifs du développement durable.
Il contribue également à la réalisation des engagements locaux et nationaux africains à l’égard de la mise en place des objectifs de développement durable (SGD) des Nations Unies, des engagements mondiaux sur le changement climatique, de l’éducation au développement et à la consommation durables et de la biodiversité.
Il établit un certain nombre de centres de ressources et de formation Ecovillage «modèle» dont la vocation première sera de partager les compétences, les connaissances et les bonnes pratiques.
Au cours des 20 dernières années, rappelle la source, GEN a mis au point un modèle de transformation utilisant une approche intégrée et multisectorielle axée sur la communauté pour créer des communautés d’écovillages durables et résilientes.
L’Afrique abrite quelques programmes d’écovillage les plus innovants au monde, notamment au Sénégal, où des efforts innovateurs ont été faits pour transformer 14 000 villages ruraux en écovillages.
En Egypte, relève en outre la source, un programme mis au point au cours des quatre dernières décennies a créé un développement communautaire le plus réussi qui a transformé le désert en paradis.
Depuis quelques années, GEN travaille à la diffusion de ces exemples innovants dans d’autres pays africains pour développer un «Programme panafricain de développement de l’écovillage», (PAEDP) qui pourrait transformer totalement les communautés des 54 pays africains en de véritables paradis ruraux.
ACP/Zng/May