RÉCEPTION D’UN SECOND LOT DE 60 BUS « ESPRIT DE VIE »À KINSHASA
Kinshasa, 24 Août 2016 (ACP).
- L’association des transporteurs privés du Congo a réceptionné mercredi dans la commune de Kalamu à Kinshasa des mains du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, un lot de 60 bus « ESPRIT DE VIE » représentant la seconde livraison de 100 bus commandés par le gouvernement.
Cette deuxième acquisition, a dit le ministre Kalumba, témoigne le sérieux des transporteurs congolais dans le remboursement auprès du gouvernement des frais d’achat à crédit de ces bus, démontrant par là que les congolais sont dignes de confiance, a-t-il souligné.
Le résultat de cette expérience vient démentir le pessimisme d’une certaine opinion qui considérait le fonds investi comme de l’argent perdu, a indiqué le ministre.
Ceux qui ont bénéficié de 250 premiers bus ont remboursé de manière tout à fait satisfaisante. Et c’est ce qui nous a permis de renouveler la commande et de réattribuer les bus.
« Et d’ailleurs, 40 autres bus arrivent ce samedi. Et donc, nous allons continuer à réattribuer les bus. Tout ça, pour faciliter le transport dans la ville de Kinshasa. Et on peut aller même plus loin car réussir le transport dans une ville comme Kinshasa, c’est quasiment réussir le transport urbain dans un pays », a souligné M.Kalumba. Kinshasa étant une ville de près de 14 millions d’habitants, quand vous comparez le nombre d’habitants dans des pays comme le Gabon, le Congo-Brazzaville, on dira que Kinshasa, c’est 14 fois le Gabon en termes d’habitants, a estimé le ministre.
M. Kalumba a préconisé un recyclage des conducteurs des bus, estimant que le combat le plus important se situe au niveau du mental « parce que nous avons apporté des équipements neufs et il y a les routes à Kinshasa qui s’améliorent ».« Seulement, comme nous le disons toujours, le troisième élément de la trilogie, c’est l’homme. Mais la mentalité de l’homme se formate progressivement ». a-t-il poursuivi, affirmant que le ministère est entrain d’assurer la formation des conducteurs.
C’est un volet important du programme Esprit de vie, a-t-il affirmé.
Les bénéficiaires de leur part, ont souligné la nécessité de privilégier l’intérêt général en prenant soin du bien commun.
La nouvelle acquisition porte à 310 le nombre des bus « Esprit de vie » dans la ville de Kinshasa.
ACP/ZNG/Wet