Le temps des animaux (durée de cycle - durée de vie)
Le 30/10/2018

L'espérance de vie se définit comme la vie entière d'un animal depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Ils existent des animaux qui peuvent vivre plusieurs décennies et d'autres qui vivent juste quelques jours et dont l'espérance de vie est très courte.
Les animaux qui vivent le moins longtemps
Le monde animal nous surprend tous les jours, de fait, avec ce top 10 Les animaux qui vivent le moins longtemps vous en apprendrez plus sur le monde animal et ses étrangetés.
1. Les Gastrotriches
Dans le registre des animaux qui vivent le moins, on trouve un groupe d'animaux microscopiques qui ressemblent à des petits vers, appelés les gastrotriches. Ces animaux sont des plus surprenants ! La totalité du cycle de vies de ces micro-organismes est de 3 à 4 jours !
Bien qu'il en existe beaucoup de différent, aucun d'eux ne vit plus que 4 jorus, et ce, également dans les circonstances les plus idéales. Ils se passent la vie flottant, mangeant et en se reproduisant (pour certains d'eux, cela signifie un échange de gênes avec un autre individu). Cependant, beaucoup d'espèces se reproduisent par parthénogenèse, la descendance est la copie génétique de l'animal adulte. Un se meurt et c'est comme si il avait eut un enfant cloné.
Les éphémères

Les éphémères. Ces insectes appartiennent à la famille des Pterygota.
L'un des faits les plus intéressant à propos de cet animal réside dans le fait que durant son développement, quand il est jeune il reste dans son cocon, il peut y vivre quasiment durant un an ! Cependant une fois qu'il sort de son cocon, cela signifie qu'il a atteint l'âge adulte, il meurt en un laps de temps d'un jour ou moins.
Les mouches

La vie des mouches est des plus fugace en comparaison avec des centaines d'autres créatures du royaume animal. Au sein d'une maison, les mouches peuvent mieux survivre car elles peuvent trouver plus facilement de quoi s'alimenter et donc de quoi survivre.
Quand on observe les mouches dans la nature, les mouches n'ont pas autant de chance qu'à l'intérieur d'une maison. En effet, l'espérance de vie d'une mouche dans la nature est entre 15 et 30 jours... On les trouve sur quasiment tous les endroits de la terre, c'est une des espèces les plus répandues sur la planète Terre et c'est aussi une de celle qui vit le moins.
Abeilles ouvrière

Les abeilles, ces petits soldats travailleurs ont une des vies les plus courte, courte mais très intense, l'espérance de vie des abeilles est d'à peu près d'un mois. Elles sont ici pour remplir leur mission et ensuite elles quittent ce monde apaisées. Ce qu'il y'a de très intéressant dans cette histoire, c'est que ces abeilles sont TOUTES des femelles et elles ont une vie exténuante et courte, pendant que la reine s'occupe à ordonner, pondre et peut vivre quasiment 4 ans.
Les abeilles vivent 4 étapes de développement: Oeuf, larve, nymphe et adulte. L'espérance de vie d'une ruche ou d'une communauté entière dépend de la survie d'un bon nombre d'abeilles. Cela ne suffit pas que seule la reine puisse survivre car, la reine ne peut pas produire de miel ni polliniser les fleurs, elle a besoin des ouvrières pour la survie de la ruche.
Les monarques

Ces magnifiques créatures ne décorent pas la nature pour une longue durée, étant donné qu'ils vivent entre 1 et 6 semaines; bien sûr cela dépend de beaucoup de facteurs tels que: l'espèce, sa taille, le climat, l'alimentation et son environnement.
Bien que la plus grande partie meurent en étant "jeunes", leur rôle au sein de la nature est très important, car ils participent à la pollinisation des fleurs, de plus ils sont l'aliment préféré de beaucoup d'autres animaux.
Les libellules

Et combien on aime les libellules ! Elles nous inspirent des tatouages et des joyaux entre autres, cependant, elles font partie des animaux qui vivent le moins longtemps.
Beaucoup de personnes pensent que nos insectes préférés vivent seulement un jour mais c'est un mythe. Les libellules adultes sont très délicates et peuvent arriver à vivre jusqu'à 6 mois. Par chance, de nos jours, ils existent plus de 5000 espèces de libellules sur la planète Terre, et chacune d'elles nous procurent la joie d'étendre ses grandes ailes dans les airs.
Fourmis : insectes ayant la plus longue durée de vie

Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire des jardins, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire
Les animaux qui vivent le plus longtemps
Le geoduck – 146 ans

Le geoduck est une moule marine qui se distingue par la longueur de son ‘cou' : il peut atteindre plus d'un mètre. Sa forme lui vaut le surnom de ‘pénis de la mer'. Ce coquillage atteint l'âge moyen de 146 ans et fait partie des espèces avec la plus longue espérance de vie. On a calculé que le spécimen le plus âgé jamais découvert avait 168 ans. Cette espèce se rencontre dans l'océan Pacifique, le long de la côte du nord des États-Unis et du Canada.
Le tuatara – 200 ans

À première vue, les sphénodons, ou tuataras, ressemblent à des iguanes. Ils occupent pourtant une place bien à part dans le petit monde des reptiles. Ils sont les derniers représentants de la branche des dinosaures dont proviennent les lézards actuels. Il y a environ 200 millions d'années, cette espèce était présente aux quatre coins du monde, dans une foule de variantes différentes. Aujourd'hui, il n'en subsiste que deux sortes, que l'on ne rencontre plus que sur de petites îles proches de la Nouvelle-Zélande. Ces animaux grandissent lentement et se reproduisent encore plus lentement. Cela ne les empêche pas de devenir très vieux : entre 100 et 200 ans.
L'oursin de la mer Rouge – 200 ans

Contrairement à ce que son nom indique, il vit dans l'océan Pacifique, près de la côte occidentale des États-Unis. Cette espèce vit dans les eaux rocailleuses en eaux très profondes. Il peut vivre jusque 200 ans.
La baleine du Groenland – plus de 200 ans

La baleine du Groenland, ou grande baleine du pôle, est le mammifère qui possède la plus longue espérance de vie. Les estimations de sa durée de vie varient : certains disent qu'il peut vivre 40 ans, mais d'autres 100 ans, voire 130 ou 185. On raconte que l'on trouve dans l'estomac de certaines baleines du Groenland des lances en ivoire, en ossements ou en pierre, qui ne sont plus utilisées depuis plus de 200 ans. Cela pourrait indiquer que ces baleines ont une durée de vie supérieure à deux siècles.
Le koï – 226 ans

On trouve aujourd'hui le fameux koï (ou carpe japonaise) dans bon nombre d'étangs d'agrément. La plupart de ces poissons survivront longtemps à leur propriétaire : certains koïs vivent même plus de 200 ans ! Hanako était le plus vieux koï du monde. Il est décédé le 7 juillet 1977 à l'âge respectable de 226 ans.
Le lamellibrachia – 250 ans

Le lamellibrachia lutmesi, un ver tubicole, a une durée de vie qui atteint 250 ans. La plupart de ces vers vivent dans le nord du Golfe du Mexique, à une profondeur variant entre 500 et 800 mètres. Ce ver tubicole peut atteindre trois mètres de long mais grandit très lentement.
Les tortues terrestres – 250 ans

Les tortues terrestres frappent souvent l'imagination, parce qu'elles peuvent devenir très grandes, très lourdes et surtout très vieilles. Adwaitya, la plus vieille tortue connue à ce jour, est morte en 2006 à 255 ans. Tui Malila, une tortue étoilée qui a vécu 188 ou 192 ans, est loin du compte. Harriet est une autre tortue qui a vécu particulièrement longtemps : cette tortue géante des Galapagos a fêté son 175e anniversaire en 2006. Victime d'une brève maladie en juin 2006, elle est décédée en raison d'un problème cardiaque.
Le quahog nordique – 400 ans

Cette sorte de moule vit retranchée sous les sols marins à une profondeur d'environ 100 mètres. Elle peut devenir très vielle : plus de 400 ans. Les quahogs nordiques se rencontrent de l'Islande au Golfe de Gascogne.
L'éponge – 1 550 ans

L'éponge ne bouge pas de toute son existence… qui peut parfois durer jusque 1 550 ans. Il est probable que la lenteur de la croissance de l'éponge soit due aux températures extrêmement basses qui règnent dans l'océan.
Jusqu'à quel âge vivent les animaux ?
L'espérance de vie d'un animal varie considérablement d'une espèce à une autre. Par exemple, un éphémère ne vit que quelques heures alors qu'une tortue peut atteindre les 200 ans. Voici une petite liste d'animaux et jusqu'à quel âge ils peuvent vivre :
> Aigle : 15 à 20 ans
> Baleine pilote : 40 à 60 ans
> Baleine bleue : 80 ans
> Baleine australe : 200 ans
> Caméléon : 6 à 7 ans
> Chat : 15 à 20 ans
> Cheval : 20 à 30 ans
> Chèvre : 35 ans
> Chien : 15 ans
> Chinchilla : 18 à 22 ans
> Cigale : quelques semaines pour l'adulte, sinon entre 5 et 17 ans
> Cochon : 20 ans
> Cochon d’Inde: 5 à 7 ans
> Couleuvre : 15 à 25 ans
> Dauphin commun : 25 ans
> Éléphant : 50 ans en liberté, 80 ans en captivité
> Fourmi noire des jardins 15 ans
> Gerbille : 4 à 6 ans
> Grand dauphin : 45 ans (mâle), 55 ans (femelle) en liberté, 20 ans en captivité
> Hamster : 2 à 4 ans
> Hérisson : 10 ans en théorie, 2 ans en pratique
> Iguane : 12 ans
> Lapin : 10 à 12 ans
> Lion : 7 à 12 ans (mâle) et 14 à 20 ans (femelle) en liberté, 30 ans en captivité
> Loup : 6 à 8 ans en liberté, 15 à 20 ans en captivité
> Lynx : 15 ans
> Marsouin : 13 ans
> Mouche : 17 jours (mâle), 21 jours (femelle)
> Orque : 50 ans (mâle), 100 ans (femelle)
> Otarie : 15 ans (mâle), 25 ans (femelle)
> Perroquet : 40 à 100 ans
> Petit perroquet : 10 à 15 ans
> Pingouin : 20 à 30 ans
> Poule : 5 à 18 ans
> Python : 20 à 25 ans
> Rat : 3 à 5 ans
> Souris : 2 à 4 ans
> Vache : 20 ans
> Vipère : 12 à 18 ans