Créer un site internet

Urgent : Donald Trump remet en cause la loi sur les minerais de la guerre en République démocratique du Congo

Par Le jeudi, 09 février 2017 1

Le président Donald Trump devrait signer un décret qui annulera les règles visant à empêcher les entreprises américaines d'acquérir des "minéraux de conflit" en République démocratique du Congo et dans les pays voisins.

Chronique des Matières Premières - Donald Trump remet en cause la loi sur les minerais de la guerre en RDC

 

Le 09/02/2017

 

 

Le projet propose que la règle des conflits minéraux contenue dans l'article 1502 de la Loi sur la réforme et la protection des consommateurs de Dodd-Frank Wall Street soit suspendue par la Securities and Exchange Commission. Il soutient qu'il existe de "preuves croissantes" que la règle "a causé des préjudices à certaines parties en République démocratique du Congo et a ainsi contribué à l'instabilité dans la région et a menacé l'intérêt de sécurité nationale des États-Unis", a cité le Guardian Et l'Intercept qui a accédé au document.

Selon le projet, «cet Ordonnance reconnaît que les missions humanitaires jouent un rôle important dans la responsabilité du Président de défendre les intérêts de sécurité nationale des États-Unis». En remplacement du système en place, il dirige le Département d'État et le Trésor Département de mettre au point un plan en 180 jours pour «résoudre ces problèmes en RDC et dans les pays limitrophes» qui ciblerait plus efficacement les entreprises qui mènent des activités illégales.

Le problème en RDC, que le document fait allusion, est une référence aux six millions de morts , soit à la suite des combats, soit à cause de la maladie et de la malnutrition, que certains observateurs ont qualifiée de «guerre mondiale africaine». Des décennies de guerre civile, d'instabilité politique et de violence à l'égard de la possession et du contrôle des richesses minérales telles que les diamants, l'or, le cuivre, le cobalt et le zinc menés par divers groupes rebelles et seigneurs de guerre ont plongé la région dans l'anarchie et causé d'immenses difficultés à son peuple.

 

 

 

Le problème reconnu par les politiciens américains a également suscité un soutien bipartisan, qui a finalement mis en place les règles dans le cadre des règles Dodd-Frank en 2010, après la crise financière 2007-2009.Plus précisément, grâce aux règles, les milices sont drainées de leurs sources de revenus, car les entreprises sont obligées de revoir périodiquement leurs chaînes d'approvisionnement pour s'assurer que les entrepreneurs n'utilisent pas de minéraux comme l'étain, le tantale, le tungstène et l'or dans divers procédés de fabrication allant des bijoux et des avions À des entreprises aussi technologiques comme Intel, Apple, HP et IBM qui les utilisent pour fabriquer des ordinateurs portables et des téléphones mobiles.

Répondant aux nouvelles, Carly Oboth, conseillère politique de Global Witness, une ONG internationale à but non lucratif, a déclaré: «Un cadeau aux groupes armés prédateurs qui cherchent à profiter des minéraux du Congo, ainsi qu'un cadeau aux entreprises qui veulent faire affaire avec le criminel Et les corrompus ". Il a également souligné que contrairement à l'allégation du projet de loi, les règles ont en fait fait des progrès.

"Cette action pourrait inverser ce progrès. C'est un abus de pouvoir que l'administration Trump prétend que la loi devrait être suspendue par une exemption de sécurité nationale prévue à des fins d'urgence. Suspendre cette disposition pourrait en fait miner la sécurité nationale américaine ", a déclaré Oboth .

Trump, qui poursuit avec son engagement à annuler les règles Dodd-Frank, a également peaufiné une autre règle qui oblige les compagnies pétrolières, gazières et minières à divulguer des paiements à des gouvernements étrangers.

 

International business time

 
2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • Ndimwiza

    1 Ndimwiza Le dimanche, 12 février 2017

    cette situation d'exploitation de la richesse de la RDC date de long temps, depuis le 14eme siècle, les diamants du sang a toujours fait des victimes en RDC, c'est une leçon morale aux africains surtout congolais, nous devins travailler dur pour sortir de ce trou dans lequel nous sommes plongés, nous devons faire valoir nos richesses aux yeux des autres et non seulement pleurer comme si au 21eme siècle il ya un Dieu de pardon

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×