Santé : une cellule capable de s'attaquer à tous les cancers découverte par des chercheurs

Par Le mardi, 28 janvier 2020 0

14333042 1573100772998083 5304300661898668484 n 8

Des chercheurs de l'université de Cardiff, au Pays de Galles, ont découvert une cellule capable de s'attaquer à une grande partie des cancers. Une avancée dans la recherche médicale qui pourrait ouvrir la voie à un traitement universel.

Une cellule nourrit l'espoir d'un traitement universel de tous les cancers

 

 

 

Le 27/01/2020

 

 

Image associée

 

Ce pourrait être une découverte exceptionnelle dans le traitement du cancer, deuxième cause de mortalité en France, selon les derniers chiffres. Des chercheurs de l'université de Cardiff, au Pays de Galles (Royaume-Uni) ont découvert une cellule T particulière. Elle serait capable de s'attaquer à une grande partie des cancers chez l'humain.

 

Une nouvelle cellule de type T

Aujourd'hui, les thérapies utilisent des cellules de type CAR-T, personnalisées en fonction de l'individu et de la pathologie à traiter. De plus, la chimiothérapie s'attaque sans différence aux cellules cancéreuses et aux cellules saines.

La cellule T, découverte par les chercheurs, aurait un nouveau type de récepteur. Capable de repérer et dégrader les cellules malignes tout en ignorant les saines. Aussi, ce récepteur particulier pourrait scanner une molécule commune à toutes les cellules humaines.

 

Résultat de recherche d'images pour "cancer"

 

Tests en cours sur des souris

Les auteurs de la recherche sont optimistes bien que le chemin vers un traitement universel du cancer soit encore long. Pour l'instant, seuls des tests sur des souris ont été menés. Des expérimentations sur des humains pourraient être prévues après avoir réussi les tests de sécurité.

Léonie Lazard

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam