Tourisme dans la ville province de Kinshasa
Le 05/11/2016
La province de Kinshasa, d'une superficie de 9 965 km2, occupe une zone plus importante que la seule ville. En effet, la zone urbaine n'occupe que la partie ouest de la province, le sud des communes de la zone des collines restant par endroit rurales, et les communes orientales de la province, Nsele et Maluku, étant elles en tout ou partie rurales. Maluku occupe à elle seule 79 % du territoire de la province. Outre la route de Matadi vers le sud et l'ouest, la seule voie carrossable est la route qui quitte Kinshasa vers l'est en direction du Kwango, avec un embranchement vers le nord pour rejoindre la localité de Maluku à l'entrée du Pool Malebo.
Potentialités touristiques
Capitale de la République démocratique du Congo, est la ville de la symbiose entre la modernité et la tradition. Elle se situe tout au long du fleuve Congo, là où le fleuve Congo, vestige d’un ancien lac intérieur, étonnant par majesté, s’étend sur 25 kmde large du pool Malebo. Omniprésent, ce fleuve est pratiquement à la base de toutes les randonnées possibles à effectuer à kinshasa. Il offre également la promenade aux sportifs ainsi que la course pied de tous les amateurs dans le calme et la beauté de sa rive. L’existence de deux clubs nautiques yacht-club et Nautic-Cluboffre des possibilités, avec des bateaux, canons rapides et jet- ski de pratique du ski nautique.
Quelques sites touristique de Kinshasa
Avec ses 10.000 hectares et un relief tourmenté traversé par une savane boisée et herbeuse, des gorges profondes arrosées par la rivière N’Sele, ce parc offre aux touristes de l’air frais et pur.
CITÉ DES PÊCHEURS DE KINKOLE
Brève historique : Village de pêcheurs situé dans la commune de la Nsele, à une quarantaine de kilomètres du centre de Kinshasa. Cette cité a connu ses moments de gloire à l'époque de Mobutu, quand elle focalisait toute l'attention le 24 juin de chaque année, lors de la célébration de la journée du poisson. Tous les week and, les Kinois s'y rendent avec au menu farniente, promenades, pêche, et le kit indispensable qui va avec : bières, grillades, musique et bonne humeur. Ici, les poissons du fleuve terminent divinement en maboke (préparation à l'étouffée dans des feuilles de banane) ou braisés. Des courses des piroguiers sont souvent organisées et créent une belle ambiance. Particulièrement lors de la journée du poisson, toujours fêtée annuellement comme il se doit. S'y rendre par bateau pour profiter en prime d'une belle balade sur le majestueux fleuve Congo, est encore plus agréable. Cette cité a connu ses moments de gloire à l’époque de Mobutu, quand elle focalisait toute l’attention le 24 juin de chaque année, lors de la célébration de la journée du poisson. Adresse : Village de pêcheurs situé dans la commune de la N’sele, à une quarantaine de kilomètres du centre de Kinshasa
JARDIN BOTANIQUE
Brève historique : Situé en face du jardin zoologique, dans la commune de la Gombe, le jardin botanique présente un condensé de la biodiversité congolaise en plein milieu urbain, et constitue actuellement le seul poumon vert public au cœur de la ville. Sa superficie est de sept hectares et compte une centaine d’essences d’arbres différentes. Ouvert toute la semaine de 9h à 17h. Tarifs « Nationaux » : adulte : 1000 FC – enfants : 500 FC. Tarifs « Expatriés » : adultes : 2000 FC – enfants : 1000 FC.
Adresse : Gombe – Avenue Kasa-Vubu Entrée à gauche de l’avenue. Entre les Av. du Commerce et Ruakadingi.
LAC MA VALLÉE
Brève historique : C’est un petit lac situé à une trentaine de km de Kinshasa à une trentaine de kilomètres de Kinshasa. Petit Eden auquel on accède par une route bordée d’une végétation épaisse. Et qui constitue l’une des réserves de la biodiversité kinoise à l’ouest de la ceinture verte entourant la ville. Pour se rendre à Ma Vallée, il faut sortir de la ville par la route de Matadi; au panneau indicateur "Université de Kinshasa, Ngafula", bifurquer à gauche et suivre les panneaux jusqu'au lac. c'est un très joli site auquel on accède par une route bordée d'une végétation épaisse. Le cadre est rustique avec des charmantes paillotes. Les amateurs de pêche, de pédalo ou de longues promenades apprécient beaucoup ce coin. On peut faire le tour du lac en suivant d'étroits sentiers où de bonnes chaussures de marche sont préférables.
Adresse : Mont Ngafula. Quartier de Kimwenza. Non loin de Lola ya Bonobos et des chutes de la Lukaya. Même itinéraire que pour le sanctuaire « Lola ya bonobos » et les petites chutes de la Lukaya. Panneaux indicatifs.
LOLA YA BONOBO
Brève historique : Le « Paradis des bonobos ». Un passage obligé pour le visiteur en séjour à Kin. Il s’agit d’un sanctuaire, soit un endroit dédié à une seule espèce d’animaux, dans ce cas-ci le bonobo (Pan Paniscus), l’un des quatre grands singes (avec le gorille, chimpanzé et orang-outang), endémique quant à lui à la RDC, et dont on a découvert qu’il était le plus proche cousin de l’homme. Lola ya Bonobo est la seule organisation au monde à fournir des soins à vie à bonobos orphelins par le commerce illégal des espèces sauvages en voie de disparition. Le site est sur la ligne de front dans la bataille pour protéger bonobos dans le seul pays qu'ils se trouvent - La République démocratique du Congo. Les Bonobos (Pan paniscus) sont une espèces de grands singes trouvés exclusivement dans la République démocratique du Congo. Lola ya bonobo, « le paradis des bonobos », est un sanctuaire créé par Claudine André dans le but de recueillir et de sauver des bébés bonobos victimes du braconnage, et, à terme, de les réintroduire dans une réserve naturelle Le site est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h. Pour s’y rendre, prendre la route de Matadi. Au niveau de la station Engen, prendre à gauche dans la direction de Kimwenza. Suivre ensuite les panneaux « Lac Ma vallée ». Véhicule 4×4 conseillé. Droit d’entrée : 5$ expatrié / 2$ nationaux.
Adresse : Mont Ngafula. Site des Petites Chutes de la Lukaya. Quartier de Kimwenza. Non loin du lac Ma Vallée. Tel 081 000 01 25 / +099 998 15 95. www.lolayabonobo.org abc_visiteur@yahoo.fr
MAMPU
Brève historique : Le site fut choisi en 1984 par l’Etat zaïrois pour produire du charbon de bois à grande échelle afin de répondre déjà au besoin croissant en énergie de Kinshasa. Mampu était à l'origine un projet industriel. Le site fut choisi en 1984 par l'Etat zaïrois pour produire du charbon de bois à grande échelle afin de répondre déjà au besoin croissant en énergie de Kinshasa. C'est dans ce contexte qu'une société hollandaise planta près de 8 000 ha d'acacias entre 1987 et 1992, à partir de pousses provenant d'une pépinière voisine construite à cet effet. Mais avec les troubles des années 90, le site fut laissé à l'abandon et menacé de destruction par les feux de brousse et l'exploitation illégale. C'est alors que la Fondation Hanns Seidel, déjà active sur le plateau des Batéké dans le projet CADIM, se proposa pour assurer le suivi de la plantation de Mampu. Avec un mode d'exploitation participatif incluant les populations locales qui profitera à terme à plus de 300 familles. Chaque famille recevant 25 hectares à exploiter au fil des années. Le véritable intérêt de cette forêt d'acacias consiste donc à maintenir la fertilité des sols tout en assurant une production commerciale durable de vivriers. C'est par définition la philosophie de l'agroforesterie. Mais le site cherche également à diversifier ses activités, notamment via le développement de l'apiculture (à partir des fleurs d'acacia) et de l'élevage. Possibilité d'hébergement dans la guest house aménagée à cet effet. La restauration est aussi assurée. Après la visite de la forêt, un petit détour s'impose par le marché local. b) Adresse : Plateau des Batéké. Vers Mbankana – MALUKU. www.mampu.org
MBUDI NATURE
Brève historique : Petit coin de calme au vert, à proximité de la ville, dans la cité populaire de Mbudi (Ngaliema). Aussi appelé "Chez le conseiller", vu que son proprio est l'un des conseillers spéciaux du Président Kabila... Rien de transcendantal mais un bel espace de détente le w-e en famille ou entre amis, et qui offre une magnifique vue sur le fleuve et ses bouillonnants rapides. Le site se veut également un musée en plein air, avec des sculptures géantes de l'artiste Papa Lufwa notamment. Il est équipé des facilités suivantes : petite aire de jeux pour enfants ; installations sportives (terrain de basket...) ; paillotes où se rafraîchir et se sustenter (barbecue) ; aires de pique-nique... Avec tarifs différents selon qu'on choisit la plaine ou la colline : entre 1 et 5$ par personne. Par contre, la baignade est interdite. 6 petits bungalows en dur complètent l'offre d'accueil (50$ pour 2 pers.). Fort fréquenté par les Kinois les jours fériés et week and. Le site est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 19h.
Accès : à partir de Kintambo Magasin, prendre la route du Mont Ngaliema et continuer sur l’avenue du Tourisme en direction de Kinsuka. Après le cimetière, tourner à droite, une indication est visible. Petit coin de calme au vert, à proximité de la ville, dans la cité populaire de Mbudi (Ngaliema). Ngaliema / Mbudi – 11 Avenue Photo Pao. Quartier Lutendele. Tel 081 74 30 748 / 081 31 46 548 / 099 812 27 40 -
MFUTI PLAGE
Mont Ngafula – Quartier Lutendele. A partir de Kintambo Magasin, prendre la route du Mont Ngaliema (vers Binza Ozone) et continuer sur l’avenue du Tourisme en direction de Kinsuka. Traversée de nombreux villages sur Source : Congo RDC : Le guide touristique (petit futé en collaboration avec l’Office National du Tourisme) pistes accidentées avant d’arriver sur le site. 4×4 indispensable. Non loin de Mbudi Nature, à 30 kilomètres du centre (1 heure), on trouve un autre site balnéaire de loisirs et de détente le long du fleuve : Mfuti Plage ou la Mfuti.
MONT MANGENGENGE
À 15 km de l’aéroport de Ndjili. Accès : Prendre la nationale en direction de l’aéroport. 3,5 km après celui-ci, prendre une piste sablonneuse à droite (repère : antenne Vodacom) et la suivre sur 10 km. Véhicule 4×4 indispensable et en convoi de préférence. Arrêt et stationnement (500 FC par personne) au dernier village au bout de la piste + péage sur la route pour la paroisse locale. On aperçoit de loin le sommet blanchâtre qui culmine à 718 mètres.
- MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE Lemba. Site de l’UNIKIN.
À 25 km du centre-ville. Le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à Lemba abrite également un musée de la Préhistoire, largement méconnu et qui fonctionne comme il peut. Celui-ci présente une collection d’objets issus des fouilles qui ont eu lieu dans la plaine de Kinshasa depuis les débuts de la colonie. Se renseigner sur place et au préalable pour en connaître les modalités d’accès, aléatoires comme souvent.
- MUSÉE NATIONAL ETHNOGRAPHIQUE / MONT NGALIEMA Ngaliemab–b1 Avenue de la Montagne.
Non loin de la station Kintambo Magasin. 081 037 56 94 / 081 511 03 11. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h. Ouvert le week-end et jours fériés de 10h à 15h. Tarifs Congolais : 1000 FC par adulte, gratuit pour les moins de 13 ans. Tarifs Expatriés : 10$ par adulte, 2$ par enfant. Visites privées sur demande. Pourboire à laisser au guide. En attendant la Source : Congo RDC : Le guide touristique (petit futé en collaboration avec l’Office National du Tourisme) construction du nouveau Musée National, L’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) a élu domicile dans le splendide domaine du Mont Ngaliema et y entrepose ses riches collections.
- NGANDA YALA
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h. Le dimanche de 08h30 à 19h30. « Ma Paillote ». Le ton est donné. Joli petit site récréatif avec plage au bord de la rivière Nsele, qu’on nous vante « calme et sans musique ». Concept un peu différent donc des autres terrasses/paillotes du coin. Dans ce cas-ci davantage orienté repos et détente, pour manger un bout, se baigner et s’imprégner de la belle nature environnante.
Quartier Kindobo. Tel 099 106 80 04 / 082 276 86 59 / 081 922 49 95
- QUARTIER DE KINSUKA
Il s’agit d’un quartier populaire de Ngaliema à l’origine rural, occupé par les Brazzavillois et les pêcheurs, et qui s’est fortement urbanisé depuis. On s’y presse surtout le we pour son emplacement stratégique le long du fleuve et l’impressionnant panorama sur les rapides de Kinsuka, sur les pêcheurs, sur Brazza et sur l’Ile Mimosa.
Ngaliema. Quartier Kinsuka Pêcheur / Camp Mimosa
- SAFARI BEACH
Sur la route nationale N°1, en face de Nganda Yala et du Jardin d’Eden. Superbe site, parmi les meilleurs de la zone, et qui semble faire l’unanimité dans un registre haut de gamme. Safari Beach offre plusieurs possibilités d’hébergement : villas, bungalows et chalets en bois en bordure du fleuve.
Tel 081 245 07 57 / 081 682 93 91. kinsafaribeach@yahoo.fr
- SITE TOURISTIQUE DE LA N’SELE Parc de La N'sele.
Après le pont sur la rivière Nsele et juste après le Safari Beach, un panneau à votre gauche annonce le Parc de la Nsele. Etendu sur 3500 hectares, ce parc qui fut présidentiel à l’époque de Mobutu, abritait beaucoup d’animaux, notamment des okapis, buffles, singes, lions et léopards. Son but était d’offrir une vitrine de la biodiversité zaïroise pour les Kinois.
- SYMPHONIES NATURELLES Ngaliema.
Prendre l’Av. Général Basuki (à droite sur la route de Matadi). A côté du Quartier Binza (Ozone). Tel 099 859 26 10 / 081 814 60 86. www.symphonies-naturelles.com Droit d’entrée : 1000 FC. Les derniers km nécessitent un véhicule 4×4. Fléché. À 20 minutes du centre avec un bon véhicule. Ce domaine s’étend sur 200 hectares de forêt parsemée de nombreux étangs. Il constitue l’un des derniers vestiges de la forêt primaire qui recouvrait la ville et ses environs du temps des premiers habitants Humbu.
THÉÂTRE DE VERDURE
Dans l’enceinte de l’Institut des Musées Nationaux du Congo. Non loin de la station Kintambo Magasin Tel 099 991 19 72 / 099 880 44 67 Le Théâtre de Verdure a été construit par Mobutu en 1970 dans son domaine paradisiaque du Mont Ngaliema (site exceptionnel) qui s’est inspiré pour ce faire des amphithéâtres en plein air de l’antiquité gréco-romaine. Le site est surtout connu pour avoir accueilli James Brown et B.B. King notamment dans le cadre du festival Zaïre 74 en prélude au match de boxe historique AliForeman.
Ngaliema. 1 Avenue de la Montagne Sur le Mont Ngaliema.
DOMAINE ET RÈSERVE DE CHASSE DE BOMBO-LUMENE
Cet ancien domaine de chasse (1968) est situé à 130 km de Kinshasa et s'étend sur 350 000 ha à la frontière avec la province du Bandundu. Il tient son nom des rivières Bombo et Lumene qui délimitent la zone qu'occupe la réserve protégée (créée en 1976) au sein du domaine plus vaste dans lequel vivent des populations locales. Le paysage est une mosaïque de forêts de savane, de savanes arbustives et de galeries forestières. A l'origine le site était très riche en faune, mais comme ailleurs, les troubles et pillages ont eu raison de la plupart des animaux qui peuplaient la réserve. Le braconnage et la déforestation ont fait le reste. Sans oublier la pression démographique importante des villages alentours. Mais malgré tout, cela reste un endroit magique et paisible, assez prisé le we, surtout par les expats qui viennent s'y ressourcer et faire le plein de nature et d'air pur dans un cadre pittoresque à souhait. Quelques animaux sont en théorie toujours visibles. En plus des oiseaux, il resterait quelques hippopotames, buffles et antilopes... Des randonnées touristiques fléchées sont possibles (entre deux et quatre heures) avec de nombreuses possibilités de baignade dans la rivière Lumene, très pure. L'attraction locale consiste à se laisser porter par le courant en amont et se rattraper in extremis au pont de lianes. Mais attention, le site n'est pas surveillé et les rapides sont proches... Des cas de noyades ont déjà été rapportés. Quelques chalets en bois rustiques sont disponibles pour l'hébergement des visiteurs (20$ par personne). Camping également possible à condition d'amener sa tente (10$). Et il faut s'acquitter du droit d'entrée de 15$ /personne. En quittant Bombo Lumene vers Kinshasa, ne pas manquer de faire une halte au village de Dumi, qui en plus d'être un village de féticheurs est l'occasion d'acheter un tas de denrées (fruits, légumes, manioc...) moins chères qu'à Kin.
Informations et horaires sur BOMBO LUMENE
Un panneau à 6 km indique l'entrée.
Plateau des Batéké
MALUKU
R D Congo - Voir sur la carte
Kinshasa Site naturel : Les pieds dans l'eau
Sympathique et récente petite adresse, qui commence à faire parler d'elle via un bon bouche-à-oreille... À juste titre : à seulement trente minutes du centre-ville, c'est un superbe site naturel le long d'un petit lac artificiel, avec plage de sable blanc, et qui pour une fois résiste à la tendance "VIP" et bling-bling pour offrir quelque chose de rustique mais de propre et convivial à souhait. Top ! Accès seulement possible en s'acquittant de la formule complète (avec buffet BBQ). Le forfait n'inclut pas les boissons, ni le liboke (supplément). Et il n'est pas permis de pique-niquer. Sur réservation.
Informations et horaires sur Les pieds dans l'eau
Forfait (entrée, baignade, buffet) : 25 $/adulte, 10 $/enfant.
:
Adresse
Route Nationale 1
Panneau sur la gauche. A hauteur du village Kibomango.
NSELE
+243 81 88 43 555