Créer un site internet

Rauwolfia, arbre aux serpents, une plante d’importance capitale pour les populations de Mosamba au Kwango

Par Le vendredi, 03 février 2017 0

Afficher l'image d'origine

Le rauwolfia serpentina, est un petit arbre d’Afrique centrale dont est extrait la yohimbine, substance alcaloïde qui est un médicament ayant les capacités de dilater les vaisseaux, et faisant partie de la famille des sympatholytiques (alpha bloquant), c’est-à-dire des substances qui inhibent 

La rauwolfia  une plante d’importance capitale pour les populations de Mosamba au Kwango

 

Le 02/02/2017

 

La rauwolfia se révèle être une plante d’importance capitale pour les populations de Mosamba  en territoire de Kenge, province de Kwango. La révélation est de M. Boniface Ngoyi, chef du secteur  de l’entité administrative du même nom au cours de son séjour à Kinshasa.

Le chef de secteur Boniface Ngoyi justifie cette prise de position du fait des vertus curatives  que contient cette plante. Selon lui, les études menées par les laboratoires CIBA et tant d’autres ont démontré et prouvé le rôle médicinal de rauwolfia au point de la préconiser  dans le traitement pour réduire la tension nerveuse et l’hypotension orthostatique.

Les principes actifs contenus dans la rauwolfia dilatent les vaisseaux pour traiter les accidents vasculaires cérébraux, efficaces contre les cellules du cancer de l’ovaire, qu’il soit utilisé seul ou en combinaison avec le carboplatine. La résistance des cellules tumorales aux médicaments est surmontée et l’activité du carboplatine est rétablie.

Les études selon M Ngoyi concluent que “le Rauwolfia vomitoria a une activité anti-tumorale puissante utilisé seul, ou en combinaison. Pour toutes ces raisons et pour tant d’autres, le Chef de secteur de Mosamba lance un appel à la mobilisation général de ses administrés pour relancer la culture de cette plante aux multiples qualités.

Il a tenu à rappeler que cette plante qui couvrait la flore de Kwango a été décimée par les forces coloniales pour la transplanter ailleurs. Il en a appelé à la volonté de tous pour la réhabilitation de leur flore tout en mettant en exergue le bienfait qu’il y a de consommer les écorces  et les feuilles de cette plante. 

ACP/Kayu/Wet

 
3 votes. Moyenne 1.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam