Nord-Kivu : 57 femmes violées à Bashali Mokoto dans le territoire de Masisi, entre-temps l’ONU prolonge le mandat de la Monusco en RD Congo

Par Le mercredi, 03 avril 2019 1

14 copie copie 2 4 copie 3 11

Malgré l'inefficacité flagrant de soldats de l'Onu sur le terrain, le conseil de sécurité a décidé vendredi de renouveler le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) Jusqu’au 20 décembre 2019.

 

 

 

 

 

Le 02/04/2019

 

 

Image associée

Cinquante-sept femmes ont été violées du 1er janvier au 28 mars 2019, dans le groupement Bashali-Mokoto en territoire de Masisi (Nord-Kivu), selon des chiffres fournis mardi 2 avril par la Police nationale congolaise (PNC). Trois parmi elles sont décédées, après leur transfert, dans les structures médicales locales, ajoutent la même source.

Le rapport de la Police explique que ces actes ont été commis par au moins 279 combattants des groupes NDC/Rénové de Guidon, Nyatura de Kavumbi, ainsi que des combattants Bohoza, du groupe d’Apollo.

Les victimes pour la plupart, ont été trouvées dans leurs champs.

Mais, pour Mme Ndoole Bihango, coordinatrice des associations féminines à Kitshanga, le nombre de victimes pourrait être beaucoup plus élevé.

« Dans notre chefferie de Bashali, la femme continue à être victime de la violence. Il suffit qu’une femme parcours 4 à 5 m de chez elle, elle est victime des violences des combattants qui nous entourent. Il y a même d’autres femmes violées qui ne donnent pas l’information, elles ont peur d’être répudiées par leurs maris. Celles qui arrivent chez nous, nous les orientons vers les hôpitaux », a fait savoir Mme Ndoole Bihango.

Hormis les cas de viols, les sources locales parlent d’au moins 300 personnes tuées dans cette zone, durant la même période, dont plus de 100 civils.

Les responsables administratifs de Masisi jugent cette situation de dramatique. C’est depuis les dernières élections de décembre 2018, que les violences armées se sont intensifiées dans le Bashali-Mokoto, à la suite des affrontements récurrents entre le NDC/R et les autres groupes.

Selon l’administrateur du territoire, Cosmas Kangakolo, le NDC/rénové monte en puissance, et a fait déjà rallier à sa cause, ces jours-ci, plusieurs combattants de l’APCLS et des Nyatura.

 

Info Radio Okapi

 

Le mandat de la Monusco prolongé jusqu’au 20 décembre 2019

 

Résultat de recherche d'images pour "monusco prolonge mandat rd congo"

La prorogation du mandat de la MONUSCO a été approuvée par le Conseil à l’unanimité de ses membres.

La résolution adoptée par le Conseil charge en outre Secrétaire général de lui remettre au plus tard le 20 octobre 2019 les résultats de son examen stratégique indépendant de la Mission onusienne en RDC qui comprendra notamment « un plan de retrait échelonné progressif et exhaustif». Le Conseil souligne la nécessité de transférer progressivement les tâches de la MONUSCO au gouvernement congolais et à l'équipe de pays des Nations Unies afin que la Mission puisse « moyennant une évolution favorable », quitter le pays selon « un plan de retrait responsable et durable ».

Avec cette résolution le Conseil a félicité les millions de Congolais qui se sont rendus aux urnes pour leur « comportement » pendant les élections présidentielles nationales et provinciales, ayant conduit au premier transfert pacifique du pouvoir entre chefs d'Etat dans l'histoire du pays. Préoccupé par l'augmentation des violations présumées des droits de l'homme imputées à des agents de l'Etat en 2018, le Conseil a félicité le nouveau Président Félix Tshisekedi pour ses décisions d'amener ces agents à rendre compte des violations des droits de l'homme imputées à des agents de l’Etat en 2018, le Conseil a félicité le nouveau Président Félix Tshisekedi pour ses décisions d’amener ces agents à rendre compte des violations des droits de l'homme, de libérer les prisonniers politiques et de fermer les centres de détention illégaux.

Le Conseil se félicite de l'action menée par le gouvernement congolais pour prévenir et combattre les violences sexuelles. Condamnant les groupes armés opérant en RDC, le Conseil demande aux autorités congolaises de mener de nouvelles opérations militaires, dans le respect du droit international, mais aussi de promouvoir des approches non militaires.

 

Protection des civils et renforcement des institutions de l'Etat

Renouvelant le mandat de la Mission, et à « titre exceptionnel », de sa Brigade d'intervention, le Conseil a rappelé que les deux priorités stratégiques de la MONUSCO sont de contribuer à la protection à la stabilisation et le renforcement des institutions de l'Etat. S'agissant de la protection des civils, la Mission onusienne devra notamment fournir « une protection efficace, dynamique et intégrée des civils» menacés de violences physiques renforcer son interaction avec la population civile et « neutraliser les groupes armés au moyen de la Brigade d'intervention».

Au titre de la seconde priorité, la MONUSCO devra notamment fournir un appui afin de favoriser la réconciliation intercommunautaire, lui signaler « immédiatement» les violations des droits de 
l'homme et appuyer le gouvernement dans la consolidation d'une structure nationale civile pour une gestion équitable des ressources naturelles, indique le Conseil.

JMNK/L’Avenir

2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam