Créer un site internet

Le malien Mamoudou Gassama, le sauveur de l'enfant suspendu à un balcon a été reçu par le président Macron, il va être naturalisé français

Par Le lundi, 28 mai 2018 0

Drnico copie

Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide a été reçu lundi à l'Élysée. Emmanuel Macron a suggéré au héros de faire une demande de naturalisation.

Enfant sauvé d'une chute dans le vide : le Malien sera naturalisé

 

 

Le 28/05/2018

 

 

20707923 1980167775535864 5764278383651041995 n 14

Mamoudou Gassama est reçu ce lundi matin à l’Élysée par Emmanuel Macron. Le jeune malien sans-papiers a été filmé samedi en train d’escalader à toute allure la façade d’un immeuble pour sauver la vie d’un enfant suspendu à une balustrade au 4e étage. Emmanuel Macron a indiqué à la sortie de l’entretien que le jeune homme serait naturalisé français et qu’il rejoindrait les sapeurs-pompiers.

 

« C'est un acte exceptionnel, un acte d'héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous », a dit le président au jeune homme visiblement très ému. Le président de la République lui a cependant expliqué qu'il s'agissait d'une exception car en tant que migrant non demandeur d'asile, il n'aurait pas dû être régularisé.

 

« Un acte exceptionnel ne fait pas une politique »

 

« On ne peut pas donner [de papiers] à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger on donne l'asile, mais pas pour des raison économiques », lui a-t-il dit. « Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d'exceptionnel. Même si vous n'avez pas réfléchi, c'est une acte de courage et de force qui fait l'admiration de tous ». « Cela justifie une décision exceptionnelle », a-t-il ajouté devant la presse après cet entretien.

Pour autant « un acte exceptionnel ne fait pas une politique ». A la question de savoir si la nationalité française se mérite, « bien sûr », a répondu le président, « mais il y a des règles, c'est ce que aussi j'expliquais aussi en toute transparence à ce jeune homme. Il ne faut pas être démagogique et dire que tout est possible. On protège des gens en danger dans leur pays ce qui n'est pas son cas. Si je commence à dire « on accepte tout le monde sans règle », pour le pays ce n'est pas soutenable ».

Mamoudou Gassama était, quant à lui, visiblement gêné de répondre aux questions des journalistes réunis dans la cour de l’Élysée, à la sortie de son rendez-vous avec le président. Le jeune homme a indiqué qu’Emmanuel Macron lui avait dit « beaucoup de choses » et l’avait surtout remercié. Le président de la République lui a aussi remis une récompense, un « acte de courage et de dévouement » signé par le préfet de police. « Je suis très content, très heureux » a-t-il déclaré, pressé d’en terminer avec les questions de la presse.

Mamoudou Gassama, son frère et sa sœur sont ensuite retournés à l’intérieur du palais présidentiel, sans qu’il soit indiqué s’ils avaient à nouveau rendez-vous ou s’ils se dirigeaient vers une sortie dérobée.

Une « immense bravoure »

« Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci je l’ai sauvé », avait déclaré avec humilité le jeune homme de 22 ans sur BFMTV. « Cet acte d’une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre République, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale », a twitté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux dans la soirée de samedi.

Dans un communiqué transmis dimanche soir, SOS Racisme a demandé « au ministre de l’Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d’un courage aussi rare qu’admirable ». Une pétition en ligne demandant que le jeune homme soit régularisé et décoré par la République française, avait déjà recueilli plus de 5 000 signatures.

« Jamais je n’aurai pensé qu’un jour je rencontrerai le président de la République française. Je travaille à Paris, souvent je passe devant l’Élysée, jamais je n’aurai pensé qu’un jour je rentrerai à l’Élysée », a dit ému sur BFMTV Diaby Gassama, le frère du sauveteur, précisant que celui-ci, arrivé en septembre 2017 en France, « vit au foyer et c’est une situation très grave ».

Ouest-France

 

 

 

 

 

Pour les pompiers de Paris, Mamoudou Gassama est "déjà l'un des nôtres par le geste qu'il a accompli"

 

Grâce à son geste héroïque, il va être naturalisé français et intégrer les volontaires du service civique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ce lundi 28 mai, Mamoudou Gassama a été reçu par le président de la République, qui l'a remercié d'avoir escaladé à mains nues un immeuble de quatre étages pour sauver un petit garçon suspendu dans le vide.

Ce jeune sans-papier malien âgé de 22 ans va donc pouvoir accomplir son rêve, et le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, se félicite de cette décision. Contacté par Le HuffPost, il explique: "Mamoudou Gassama a clairement les valeurs qu'il faut pour rejoindre les pompiers de Paris, à savoir l'altruisme, l'efficience. Il possède toutes les aptitudes nécessaires. Par son geste accompli récemment, il est déjà l'un des nôtres", confie-t-il.

En outre, le lieutenant-colonel estime que Mamoudou Gassama est devenu un exemple pour chaque citoyen: "Nous sommes fiers de son geste. On ne peut qu'inciter chaque citoyen à être un tel acteur, en formant aux gestes qui sauvent. Mais un sauvetage tel qu'il a été réalisé ce dimanche 27 mai est un acte héroïque pour lequel il faut être formé".

Le porte-parole ajoute auprès du HuffPost: "Mamoudou Gassama a toujours rêvé d'être pompier, le président de la République lui a donc proposé de nous rejoindre, nous nous en félicitons".

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam