La RD Congo, premier pays à être admis dans le portefeuille du Fonds Carbone

Le 23/12/2016
Le Fonds Carbone de la Banque Mondiale (FCPF) a officiellement admis dans son portefeuille le « Document final de l’ER-PD Mai-Ndombe », faisant ainsi de la RDC, le premier pays à y figurer depuis le mercredi 07 décembre 2016, a annoncé dimanche à l’ACP, une source proche de la Coordination nationale REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts). Le 22 juin dernier, rappelle la source, le Document de l’ER-PD de Mai-Ndombe avait été validée, lors de la 14ème session du Fonds Carbone du FCPF.
Cette validation devait permettre à la RDC d’entrer dans la phase des négociations avec la Banque Mondiale pour la signature d’une « Convention Achat-Vente des Crédits d’Emissions » (CAVRE) pour un volume estimé à 15 méga tonnes de dioxyde de carbone (MTCO2) équivalent pour la période 2016-2020, sous condition de la réalisation de l’étude de précision des facteurs d’émissions, de l’actualisation du niveau de référence (REL), et de la prise en compte de certaines recommandations des membres du Comité de Participants.
Selon le coordonnateur de la Coordination nationale (CN)- REDD, Victor Kabengele, le Comité technique de l »ER-PD avait travaillé d’arrache-pied depuis le mois d’août, afin de satisfaire ces conditions et un document final actualisé avait été envoyé au FMT (Facility Management Team) en date du 08 novembre dernier pour être mis à la disposition des membres du Comité des Participants pour examen et validation finale sur base de non objection.
Ce document final, a -t – il dit, avait intégré toutes les préoccupations des membres du Comité des Participants, ainsi que les ajustements demandés. La CN-REDD, se réjouit M. Kabengele, félicite toutes les parties prenantes pour « cette grande réussite qui positionne la RDC sur l’arène international et conforte sa position de premier pays REDD+ ».
Cette prouesse, estime le coordonnateur Kabengele, n’a été possible que grâce à l’engagement personnel de chaque partie et aussi à la conviction selon laquelle « l’aventure en valait la chandelle et qu’elle devait réussir à tout prix ».
Les prochaines étapes, souligne la source, s’inscrivent maintenant, dans une période critique des négociations pour la signature de la CAVRE avec le FCPF, en appelant à l’appui de chacun qui est plus que nécessaire.
ACP