Créer un site internet

La RDC compte environ 21 mille enfants aveugles

Par Le vendredi, 30 décembre 2016 0

Afficher l'image d'origine

Les principales causes de la cécité en RDC, sont les taies de cornées (7 mille cas), la cataracte et le glaucome (3,5mille cas) et les autres causes (10,5 mille cas).

 

La RD Congo compte environ 21 mille enfants aveugles

 

Le 30/12/2016

 

Afficher l'image d'origine

Des aveugles conduits par des mineurs à Kinshasa sur le boulevard du 30 juin. 

La RDC compte environ vingt et un mille enfants aveugles et plusieurs autres milliers atteints de déficience visuelle, indique un document du Programme National de la Santé oculaire et visuelle parvenu jeudi à l’ACP.

Presque la moitié des enfants aveugles souffrent de la cécité évitable, note le document qui recommande la prévention au niveau communautaire (vaccination contre la rougeole, éducation nutritionnelle, supplémentation en vitamine A). Les principales causes de la cécité en RDC, sont les taies de cornées (7 mille cas), la cataracte et le glaucome (3,5mille cas) et les autres causes (10,5 mille cas).

Selon la source, les centres tertiaires spécialisés en ophtalmologie pédiatrique ont des équipes formées pouvant prendre en charge toutes ces causes qui sont aussi à la base de décès prématurés des victimes. En effet, jusqu’à 60% des enfants aveugles meurent moins d’un an après la survenue de la cécité. Ceux qui survivent peuvent s’attendre à vivre 40 ans en moyenne en étant aveugles.

Plus de 90% des enfants aveugles ne reçoivent aucune instruction et la grande majorité d’entre eux ne pourront pas pleinement réaliser leur potentiel, déplore le PNSOV. Les services de réhabilitation et de basse vision sont toujours très utiles pour les enfants malvoyants ou aveugles. Ces derniers ont droit à l’éducation tout autant que les enfants voyants, a enfin estimé la source. 

ACP/Kayu/JGD

 

En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision.
207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible). 

4 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam