Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Bio-maîtrisée), sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la bio-méthanisation.
toilettes sèches ELIKIA-Kwilu Ngnongo
Le 29/11/2016
ELIKIA-Kwilu Ngnongo est un pilote du projet ELIKIA-RDC.
C'est un projet qui vise à mettre à contribution tout le monde pour faire d'un problème grave une source de solutions, en focalisant l'attention sur ce qui touche directement et quotidiennement chacun : sa propre production de déchets, sa santé et celle de son entourage, et la possibilité de contribuer par ces déchets à l'amélioration de ses conditions de confort (alimentation, énergie, intimité…).
Mettre à la disposition des personnes une solution de toilettes facile à entretenir: des toilettes à litière biomaîtrisée, aussi appelée toilettes sèches puisque n'utilisant pas du tout d'eau.
Mettre en place un service d'approvisionnement en matière sèche couplée à un service de collecte des déchets de toilettes
Mettre en place un système de valorisation de ces déchets (compostage ou méthanisation en fonction du volume généré)
Mettre en place un système d'intéressement au bon fonctionnement du système pour assurer sa gestion sur le long terme à parité entre des acteurs publics et privés, dont les représentants des usagers.
Nous avons reçu le soutien de la Croix-Rouge de la RDC pour porter ce projet, et notre première expérimentation est en cours de démarrage sur le domaine d'une des plus anciennes industries du pays, la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo.
Nous avons choisi de commencer par mettre à disposition des familles un kit de toilettes individuel, à installer dans leur logement, plutôt que de mettre en place un site de toilettes collectif. Il y a tout de même une importante dimension collective dans le système puisque chaque famille sera abonnée à un service de collecte : en échange d'un seau rempli de matière sèche propre (sciure, broyat de feuilles provenant de l'entretien des espaces verts du domaine, résidus de bagasse), la famille remettra le seau de déchets de toilettes de la veille. Les seaux seront acheminés sur le site de revalorisation :
compostage dans un premier temps, pendant le temps de construction et d'aménagement d'un équipement de méthanisation,
et dès qu'un certain volume quotidien sera atteint, alimentation du "digesteur"
Chaque mois, les familles participantes recevront la visite d'un bénévole du projet pour vérifier que tout se passe bien et pour récompenser les efforts de la famille par un bon d'achat symbolique (riz ou sucre). Plusieurs "mamans" nous ont déjà dit que cette récompense était presque inutile à leurs yeux, la solution proposée étant déjà un cadeau en soi, mais tout le monde ne partage pas encore cette vision des choses, et il nous semble intéressant d'impliquer dans le système les producteurs agroalimentaires, qui pourraient, à terme, bénéficier de la production d'engrais bio-disponible générée par la méthanisation.
Nous prévoyons ensuite de mettre en place, en plus, un système de "bains-douches" avec une partie toilettes sèches et une partie douches solaires économes en eau, avec un poste de lavage pour le linge et un point d'approvisionnement en eau potable de meilleure qualité que ce qui est disponible dans les logements.
La Croix-Rouge locale s'implique en mettant à disposition ses bénévoles et son expérience de la réalisation de campagnes pour promouvoir de bonnes habitudes d'hygiène et de santé publique, qui lui permettent actuellement d'endiguer la progression du virus Ebola.
La Compagnie Sucrière s'implique en finançant les aspects logistiques du projet, en mettant à disposition son terrain pour expérimenter des solutions de revalorisation, et en soutenant la diffusion d'une solution de toilettes à domicile au profit des familles de travailleurs résidant dans son domaine.
Nous avons besoin de vous pour deux choses :
Partager une tranche de vie :
Il nous faut convaincre les personnes bénéficiaires que la solution de toilettes sèches que nous leur proposons est une solution moderne, de plus en plus intégrée en Europe: vos témoignages personnels sur ce que vous avez vécu lors d'un festival, la manière dont vous avez aménagé votre maison de campagne, ce que vous avez pu voir dans des toilettes publiques lors d'un voyage, en France, en Allemagne, en Suède… Toutes vos histoires seront de précieux atouts pour nous aider à créer une communauté d'intérêt. C'est grâce à cela que nous pourrons démultiplier progressivement vers les villes avoisinantes et "répandre ce virus" positif.
Les kits de toilettes que nous allons mettre en place ont actuellement un coût de revient d'environs 90$. Ce sont des meubles fabriqués sur place par les élèves de l'école Etincelle à Kinshasa, qui recueille les enfants des rues pour leur apprendre un métier. Etincelle a deux spécialités : la menuiserie et la couture.
Les seaux utilisés pour la noria des déchets entre les domiciles et le site de revalorisation sont des seaux en galvanisé produits par une entreprise locale à partir des métaux récupérés sur des congélateurs hors d'usage et autres éléments de gros électroménager. Ils sont équipés d'un couvercle pour assurer le stockage et le transport dans de bonnes conditions. Nous avons prévu de les remplacer au bout d'un an.
La lunette de WC suppose un savoir-faire et des machines dont l'école Etincelle ne dispose pas encore. Dans un premier temps, nous les importons donc de France. Notre objectif est de financer la venue sur place d'un artisan formateur et l'équipement approprié dans l'école le plus rapidement possible.
Plus vite nous disposerons des fonds pour financer la production des kits, plus nous serons en capacité à financer le changement d'échelle des moyens de production : acheter des équipements plus performants, former à leur utilisation en toute sécurité et à la gestion de tous les déchets avec des systèmes de boucles de revalorisation intelligente.
A quoi va servir le financement ?
A deux choses principales :
Financer la fabrication des kits de toilettes (meuble fabriqué par les élèves de l'école Etincelle, 2 seaux en galva avec couvercle provenant du recyclage de gros électroménager, lunette en bois laqué importé)
Contribuer au financement de l'équipement et de la formation de l'école Etincelle pour assurer à terme la production locale des lunettes de WC.