Géographie : Et si toutes les cartes du monde étaient fausses ?

Par Le mardi, 14 avril 2020 0

Nonne catholique priant le chapelet devant crucifix avec faisceau de lumiere creant une croix sur mur 129702419

Notre vision actuelle du monde, et notamment les cartes que lycéens et collégiens apprennent (plus ou moins) studieusement durant leur scolarité, sont le fruit de la Projection de Mercator, c'est-à-dire une projection cylindrique tangente à l'équateur, apposée à une carte plane, et créée par un géographe flamand en 1569, Gerardus Mercator. Cette projection fut plébiscitée dès son époque pour sa remarquable précision pour les voyages marins, et est utilisée comme le planisphère standard. Pourtant, et cela est un fait avéré, les proportions ne sont pas respectées, en raison du positionnement des pays par rapport à l'équateur : plus on s'en éloigne, plus la représentation est disproportionnée

Toutes les cartes du monde sont fausses?
 

 

 

 

Le 14/04/2020

 

 

GPS Libray Resource Centre

 

Le modèle de carte géographique le plus populaire est celui issu de la projection de Mercator que nous retrouvons éventuellement sur les manuels scolaires et dans Google Maps. Malgré le fait que celui-ci représente assez fidèlement la forme des continents et qu’il facilite grandement la navigation en mer, des critiques légitimes lui sont attribuées par rapport à sa représentation altérée des dimensions.

Alors pourquoi tromperie ? En vérité, c’est une simple question de géométrie. Tandis que la projection de Mercator donne l’impression que l’Afrique et le Groenland ont approximativement le même gabarit — l’Afrique est en fait 14 fois plus grande que le Groenland. S’ils paraissent aussi approchants sur une carte, c’est parce qu’une sphère n’est pas ce que les mathématiciens appellent une surface développable ou qui peut être aplatie sur un plan sans être déformée. Pour qu’un cartographe place le globe sur une surface plane, des sacrifices se feront inévitablement..
Les cartes du monde sont basées sur le modèle de la projection de Mercator. Créée par Gerardus Mercator (géographe flamand), elle s’est naturellement imposée massivement grâce à l’utilisation des marins pour la précision de la carte lors de leurs voyages.

Cependant, malgré la précision de ces cartes, elle n’est pas exempt de défaut. La carte fait une projection à plat du monde depuis l’équateur. Elle déforme les distances au fur et à mesure de l’éloignement de celui-ci.

Faisons maintenant un petit Vrai/Faux sur les superficies des pays :

  1. Le Groenland est plus grand de l’Inde
  2. Le Royaume-Uni est plus grand que le Madagascar
  3. Le continent Africain est plus grand que la Russie
  4. L’Argentine est plus grande que le Groenland
  5. La Norvège est plus grande que le Japon

 

Voici les réponses :

Pays Superficie (km2)
Groenland 2 166 086
Inde 3 166 414
Royaume-Uni 242 495
Madagascar 587 041
Continent Africain 30 370 000
Russie 17 098 242
Argentine 2 780 400
Groenland 2 166 086
Japon 377 930
Norvège 323 802

 

Sur le site thetruesize.com vous trouverez une site interactif ou vous pourriez manipuler et comparer facilement les différentes superficies des pays du monde.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam