Créer un site internet

Fièvre, toux, courbatures, maux tête...comment savoir s'il s'agit du coronavirus ou d'une grippe ?

Par Le mercredi, 01 avril 2020 0

Locker tsahal 1

Des points communs existent entre les deux virus. Ils sont tous les deux propagés par contact avec une personne ou une surface contaminée même si le Covid-19 peut également se propager via des gouttelettes dans l’air. Les symptômes sont similaires : fièvre, toux, fatigue. Mais il existe aussi d’importantes différences.

Grippe ou coronavirus : comment les différencier ?

 

 

 

Le 31/03/2020

 

Descubren un método para detectar la esclerosis múltiple | TN

Le coronavirus, plus précisément nommé COVID 19, a été découvert en Chine dans la ville de Wuhan (capitale de la province de Hubei). L'épidémie s'est propagée dans le monde et notamment en France. Au 19 mars 2020, le gouvernement dénombre 9134 cas et 264 personnes décédées. Le pays est au stade 3 et la population est confinée. Pour limiter la propagation du virus, elle doit limiter les sorties, se rendre dehors uniquement munie d'une attestation et pour des raisons particulières : aller au travail ou faire des courses de premières nécessités, par exemple. 

Les symptômes du coronavirus sont similaires à ceux d’autres maladies communes en France, notamment la grippe. Le mode de transmission du coronavirus et de la grippe est également le même : par voie aérienne, c’est-à-dire par les postillons, via la toux et les éternuements d’une personne qui présente déjà des symptômes. Le contact est étroit et rapproché, jusqu’à 1 mètre, 1m50. Alors comment différencier le coronavirus de la grippe ?

 

Le coronavirus et la grippe, les mêmes symptômes ?

Ces deux maladies sont "des infections respiratoires dans les cas à type de pneumonie virale. Il est très difficile de faire la différence. D’après les premiers patients qui ont été déclarés, cela commence par une fièvre, une sensation de courbature, une fatigue généralisée, très rapidement une toux et quelques jours plus tard éventuellement un essoufflement", explique Pr. Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l'Institut Pasteur et responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes.  "On est donc sur quelque chose qui est très proche de la grippe", annonce-t-il.

Cependant, le coronavirus, à la différence de la grippe, a des symptômes moins spécifiques. Pour la grippe, la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue, les éternuements et le nez bouché sont plutôt communs. Or, pour le coronavirus, la fièvre est très commune mais les autres signes peuvent varier d'un patient à l'autre, si l'on se réfère à l'analyse de l' Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 55 924 cas confirmés en Chine.

 

infographie 2

 

Si le coronavirus 2019 peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, il peut aussi présenter des signes plus sévères : 

  • De la détresse respiratoire aiguë ; 
  • Une insuffisance rénale aiguë ; 
  • Une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale.  

La maladie peut progresser dans le temps chez un patient infecté. Par ailleurs, les malades déjà touchés par des maladies chroniques telles que l’ hypertension, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies hépatiques ou des maladies respiratoires semblent plus susceptibles d’être concernés par des formes sévères du nouveau coronavirus, tout comme les personnes âgées. 

 

 

Les différences entre grippe et coronavirus

L'Organisation mondiale de la Santé rappelle dans un rapport les principales différences entre le coronavirus et la grippe. On apprend ainsi que la vitesse de transmission est différente : la durée d'incubation est d'en moyenne 6 jours pour le COVID-19, tandis qu'il est environ de 3 jours pour la grippe. "Cela signifie que la grippe peut se propager plus rapidement que COVID-19" apprend-on dans le document de l'OMS.

Dans les deux premiers jours jusqu'à une semaine après l'apparition des symptômes de la grippe, le virus se dissipe. Or, selon des travaux de chercheurs publiés dans la revue The Lancet, les patients atteints du coronavirus auraient le virus pendant 20 jours. Par ailleurs, les enfants sont des moteurs importants dans la transmission du virus de la grippe, alors que les données disponibles indiquent que les enfants sont moins touchés que les adultes par le coronavirus.

De plus, les risques d'infections graves et critiques sont supérieurs à ce qui est observé pour la grippe. "Pour COVID-19, les données à ce jour suggèrent que 80% des infections sont bénignes ou asymptomatiques, 15% sont des infections graves, nécessitant de l'oxygène et 5% sont des infections critiques, nécessitant une ventilation" compare l'OMS. "La mortalité pour COVID-19 semble plus élevée que pour la grippe, en particulier la grippe saisonnière".

Dernière différence : contrairement à la grippe, il n'y a pas de vaccin contre le coronavirus pour le moment. 

 

Coronavirus : je manifeste des symptômes, que faire ? 

Si le patient présente les symptômes énoncés plus haut, il doit rester chez lui et appeler son médecin traitant. La téléconsultation est également possible et est à privilégier. Seules les personnes qui présentent des difficultés respiratoires sont invitées à appeler le samu (15) en vue d'un dépistage et d'une hospitalisation. 

Les patients qui ne sont pas considérés comme des cas potentiels d'infections graves ne sont pas concernés par le test de dépistage du coronavirus. Ils seront diagnostiqués COVID-19 sur les signes cliniques par un médecin, puis seront renvoyés chez eux pour désengorger les hôpitaux. Le patient reste à son domicile et appelle le 15 s'il éprouve des difficultés respiratoires. 

 

Le coronavirus est-il plus dangereux que la grippe ?

COVID-19 : focus sur les mesures de préventions - Croix-Rouge ...

 

Le coronavirus plus contagieux

Postillons, toux, éternuements, contact, les deux virus se transmettent de la même manière. Se laver les mains régulièrement, éviter tout contact avec les personnes fragiles... : les précautions à prendre sont donc identiques. « Les études montrent qu'une personne qui a le coronavirus en contamine entre 2 et 3, voire plus de 3. Une personne grippée contaminera en moyenne 1,3 autre personne », explique au Parisien le docteur Sybille Bernard-Stoecklin, experte à Santé Publique France. Une différence qui s'explique par le fait que « contrairement à la grippe, la population française n'a jamais été confrontée au nouveau coronavirus : on parle d'une population "naïve" ce qui la rend plus susceptible d'être contaminée », détaille Pauline Jaffré, porte-parole du ministère de la Santé.

 

 

 

Sources 

doctissimo

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam