Manger avec les mains présentes plusieurs avantages, la nourriture a meilleur goût lorsqu’on le mange avec les mains. Ceci parce qu’un quatrième sens ( au lieu de trois) entre en contact avec la nourriture.
Cette manière est jugée malsaine par les européens. Un truc de pauvre sinon de sauvages. On vous dira: «Attention aux méchants microbes. Ils vont vous rendre malade!» Pour ceux qui ont déjà mangé avec leurs mains, n’est-ce pas très cool, surtout quand il s’agit de poulet ou de makosso?
Manger avec les mains est traditionnel en Afrique
Le 30/06/2017
Manger avec les mains incite à manger plus lentement. Or manger vite augmente le risque de souffrir de diabète de type 2. En effet, lorsqu'on utilise une fourchette, on a tendance à manger vite et à piquer une plus grande quantité de nourriture. Les doigts restent propres, mais l'alimentation est mécanisée.
En Afrique ne mangez surtout pas comme un «Blanc»
«Manger comme un Blanc» c’est tout simplement laisser de la «nourriture» sur les os ou les arrêtes. Or, nos parents nous ont appris à ne pas gaspiller de la nourriture! Pour cela, quand vous mangez de la viande, faites en sorte que les os soient nickels! Nettoyez-les correctement. Quand il s’agit de poissons, mangez tout, y compris les yeux et la cervelle. Chez les Blancs, c’est du gâchis: On y gaspille de la nourriture. Beaucoup de nourriture. On y laisse la moitié de la viande sur les os.
Ici, surtout au village, on n’utilise pas de surgelés. Les légumes ou la viande s’achètent frais. C’est bon pour la santé.
Tout cela n’est pas bizarre. Parce que les Blancs eux-mêmes le faisaient il n’y a pas longtemps. Mais ils ont perdu certaines de leurs bonnes habitudes. Et nous, mondialisation oblige, nous sommes en train de perdre aussi certaines de nos bonnes traditions. Comme «le monde moderne».
Théophile MONE
Manger avec les doigts présentes plusieurs avantages, la nourriture a meilleur goût lorsqu’on le mange avec les mains. Ceci parce qu’un quatrième sens ( au lieu de trois) entre en contact avec la nourriture. Manger avec les doigts évite également de se brûler la langue, car ce sont les mains qui prennent en premier.
Manger avec les mains c’est diminuer les vaisselles à laver car sa évité de salir des cuillères et fourchette.
En résumé, manger avec les mains présentes de nombreux avantages que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, libres à chacun d’opter ou pas à cette méthode.
Pourquoi manger avec les doigts est meilleur pour la santé
.
Faciliter la digestion
Manger avec les mains, c’est donner plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion. Les doigts servent d’indicateurs pour savoir si le plat est chaud, tiède ou froid, si les aliments sont rigides ou souples. Lorsqu’on touche la nourriture, le cerveau libère certains enzymes pour adapter le métabolisme. Ainsi, le corps prépare les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée.
Manger avec les mains, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions. Peu importe la technique utilisée pour hisser la nourriture jusqu’à notre bouche, avoir des mains propres est une nécessité. Il est indispensable de se laver les mains afin d’éliminer les mauvaises bactéries. Attention toutefois, car ce qu’on oublie souvent, c’est que certaines bonnes bactéries restent sur les mains après leur lavage. En mangeant avec les doigts, ces bactéries utiles combattent les microbes dans l’organisme. C’est alors que manger “naturellement” prend tout son sens.
Moins de risque de développer certaines maladies
Manger avec les mains incite à manger plus lentement. Or manger vite augmente le risque de souffrir de diabète de type 2. En effet, lorsqu’on utilise une fourchette, on a tendance à manger vite et à piquer une plus grande quantité de nourriture. Les doigts restent propres, mais l’alimentation est mécanisée. Faites le test à la maison, on place environ deux fois plus d’ingrédients sur une fourchette que dans une main.
Il faut savoir que le niveau de satiété est atteint naturellement en vingt minutes environ. En mangeant avec les doigts, au bout de ce laps de temps, on arrête de manger en ayant ingurgité moins de nourriture. Avec cette logique, on réduit la suralimentation ainsi que le risque de développer un diabète de type 2. Ce risque est accru si on a pris la mauvaise habitude de manger trop gras, trop salé ou trop sucré. Une alimentation saine à base de produits bio, locaux et de saison est donc requise.
Une meilleure expérience gastronomique
On est tous d’accord pour dire que manger les frites avec les mains ou la fourchette, ça n’a pas le même goût ? Certes utiliser les mains peut paraître moins classe, mais que recherche-t-on réellement ? Il semblerait, en écoutant ceux qui ont l’habitude de manger avec les doigts, que cette pratique procure plus de plaisir.
“Que c’est bon de prendre une cuisse de poulet entre son pouce et son index, puis de la croquer à pleine dent.”
Dans plusieurs pays d’Asie du sud, manger avec les doigts n’est pas une option, mais une tradition. Ce que rappelle La Coutch, une blogueuse culinaire d’origine indienne : “Que c’est bon de prendre une cuisse de poulet entre son pouce et son index, puis de la croquer à pleine dent. Que c’est bon de tremper le pain dans la sauce et de sentir couler la sauce sur ses doigts pour ensuite les lécher avidement. Que c’est bon de prendre le riz à pleine main, d’en faire une petite boule et de la gober.”
Selon les adeptes de la fingerfood, manger avec les doigts permet de mieux dégager les saveurs au niveau du palais, sur la langue et les lèvres. C’est le fait de faire appel au toucher qui enclenche ce combo gagnant.
l ne faut pas oublier les quelques avantages insoupçonnés lorsqu’on mange “naturellement”. En effet, l’environnement est mieux préservé, car le volume de vaisselle est réduit. La différence est faible, mais va dans le bon sens. De plus, impossible désormais de se brûler la langue, les doigts servent de thermo-indicateurs. Dernière chose, manger avec les mains favorise la consommation consciente. Finit l’emprisonnement imposé par le duo fourchette couteau. Un sentiment de liberté né soudainement.
Quelques conseils pratiques
À la lecture de cet article, si l’idée de manger avec les mains vous monte soudainement au cerveau, mais que vous ne vous sentez pas encore prêt à changer toutes vos habitudes, on vous conseille de (re)commencer avec les grands classiques:
les frites (c’est prouvé scientifiquement -rires-, elles n’ont pas le même goût lorsqu’on les mange avec les doigts)
les sandwichs (du jambon beurre au club sandwich)
les nuggets (faits maison avec de la viande bio, bien-sûr)
les hamburgers (du cheeseburger classique au burger vegan steak tofu)
les rouleaux de printemps (ou nems)
les brochettes (de boeuf ou végétariennes, au choix)
les pizzas (c’est quand même bien meilleur avec les doigts non ?)
les dips et légumes (des légumes bio, locaux et de saison)
les makis (oubliez les baguettes, elles sont trop difficiles à manier)
Nous invitons donc tous les lecteurs, petits et grands, à manger avec les mains de bons plats bio cuisinés maison. Bien évidemment, nous déconseillons les mets qui se prêtent peu à l’exercice : pâte, soupe, ragoût. Bon appétit.
bio à la une
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
I was excited to uncover this web site. I need to
to thank you for your time just for this wonderful read!! I definitely appreciated every part of it and
I have you saved as a favorite to see new information in your website.