Pandémie du Coronavirus : les masque barrières
Le 06/05/2020
Qu’est-ce qu’un masque grand public ?
Les masques grand public sont des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences. Ils ont des propriétés de filtration allant d’au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns.
Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques grand public ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020.
- Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)
L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns
- Les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (catégorie 2)
Ces masques sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.
Ces masques « grand public » sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle et pourront également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du confinement, puis du déconfinement.
L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières.
Masque en tissu ‐ Mode d’emploi
⏩ Le mettre en place
✔ Se laver les mains avant à l’eau et au savon ou avec une solution hydro‐alcoolique.
✔Tenir le masque par les élastiques (ou les liens d’attache) et le placer sur le visage.
✔L’ajuster étroitement : il ne doit pas laisser passer d’air sur les côtés, en haut, en bas et doit recouvrir le nez, la bouche, le menton. Les porteurs de lunettes doivent placer le masque à la racine du nez, sous leurs lunettes.
⏩ Le porter
✔ Sur une peau à nu : pas de cheveux entre le visage et le masque, ni de barbe dans l’idéal.
✔ Une durée de port limitée à 4 heures maximum d’affilée. Au‐delà, il faut en changer.
✖ Ne pas toucher le masque avec les mains ou avec des gants, ni le placer sur le menton ou sur le front même de façon temporaire. Ȧ défaut, il faut le changer pour un masque propre.
⏩ Le retirer
✔ Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro‐alcoolique.
✔Saisir les élastiques ou les liens d’attache et enlever le masque, sans toucher sa face externe.
✔ Placer le masque dans une boite ou un sac en plastique propre.
✔ Se laver de nouveau les mains.
✔ Nettoyer l’extérieur du sac ou de la boite contenant le masque avec un produit désinfectant.
⏩ Le laver
✔ Lavage en machine avec la lessive habituelle, à 60°C pendant un cycle d’au moins 30 minutes, avec des draps ou des serviettes éponge par exemple afin de garantir l’aspect mécanique (frottements) du lavage.
✔Séchage minutieux, si possible en sèche‐linge.
✔Repassage à la vapeur à une température adaptée au tissu.
✖ Ne passer le masque ni au congélateur, ni au four à micro‐ondes pour remplacer le lavage en machine à 60°C.
⏩ Le jeter
✔ Si le masque s’est déformé, moins bien ajusté sur le visage, usé, que ses élastiques ou ses liens sont cassés.
✔ Le logo et la notice qui accompagnent un masque en tissu aux normes précise le nombre de lavages à ne pas dépasser (au minimum 5, jusqu’à 30). Au‐delà, le masque n’a plus les mêmes qualités de protection.
✔ Mettre le masque dans un sac plastique, puis le placer dans le sac poubelle (déchets ménagers).
Sources :
• Académie de médecine [En ligne]. « Pandémie de Covid‐19 : mesures barrières renforcées pendant le confinement et en phase de sortie de confinement » [consulté le 16 avril 2020] http://www.academie‐medecine.fr/communique‐de‐lacademie‐pandemie‐de‐ covid‐19‐mesures‐barrieres‐renforcees‐pendant‐le‐confinement‐et‐en‐phase‐de‐sortie‐de‐confinement/
• ANSM – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé [En ligne]. Avis du 24 mars 2020 portant sur la place de masques alternatifs en tissus dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Avis du 25 mars 2020 précisant le protocole de traitement permettant une réutilisation des masques en tissus à usage non sanitaire prévus dans le cadre de l’épidémie COVID [consultés le 16 avril 2020]