Les Affaires étrangères ont déjà organisé vingt vols pour rapatrier les Belges qui se trouvaient à l’étranger et souhaitaient rentrer alors que la pandémie de covid-19 n’épargne plus aucun continent. Des vols vers la République démocratique du Congo (RDC) sont prévus dans les prochains jours, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin.
Dix-sept mille concitoyens sont toujours inscrits sur travellers-online et se trouvent donc à l’étranger. «Notre priorité est d’essayer de trouver pour chacun d’entre eux une solution», a assuré M. Goffin dans un communiqué.
«Dans les jours à venir, des vols sont prévus vers la RDC. Nous envisageons aussi des rapatriements depuis l’Amérique latine et du Sud et l’Asie», précise-t-il. La diplomatie belge reste aussi «attentive» aux collaborations et initiatives d’autres pays qui «pourraient permettre de trouver des solutions pour les Belges qui n’ont pas encore pu revenir au pays», a-t-il ajouté.
Kinshasa en « confinement total »
Les quelque dix millions d’habitants de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, vont être placés en « confinement total » à partir de samedi pour une première période de quatre jours face aux risques de propagation du coronavirus, a indiqué jeudi soir le gouverneur de la plus grande ville d’Afrique francophone.
Gentiny Ngobila a indiqué avoir décrété « un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars », dans un discours parvenu à l’AFP.
Le premier confinement total va intervenir du samedi 28 au mardi 31 mars inclus, pendant quatre jours. « Le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril, les Kinois seront autorisés à circuler pour s’approvisionner. S’en suivra encore quatre jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant trois semaines », détaille le gouverneur.
« La ville de Kinshasa compte à ce jour 54 cas positifs, dont cinq décès, et plus de 2.000 cas contacts », poursuit-il en citant « les derniers rapports de l’Institut national de recherche bio-médicale ».
Cela représente trois cas et deux décès supplémentaires par rapport au dernier bilan mercredi soir.
« Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant de service sont autorités à se rendre au lieu de travail », a-t-il indiqué.
« La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen de la ville », ajoute le gouverneur dans sa circulaire.
C.A