Covid-19 RDC : 3 enfants sont morts après avoir été purgés par leur mère le kongo bololo mélangé du citron
Le 26/03/2020
Trois enfants de moins 10 ans, tous d'une même famille, sont morts ce jeudi 26 mars matin après avoir été purgés par leur mère de Kongo Bololo (plante médicinale) mélangé avec le citron.
La scène s'est déroulée sur l'avenue Kimfumu non loin du rond-point Ngaba, dans la commune de Selembao.
D'après le bourgmestre de la commune de Mont Ngafula, Tryphon Wobin qui est descendu sur le lieu du drame, parce que proche de sa commune, la maman espérait prévenir le Coronavirus.
La dame est gardée à la police et les corps de ses enfants ont été amenés à la morgue.
M. Wobin recommande à la population de se méfier de fausses rumeurs et l’automédication.
Vernonia amygdalina (kongo bololo)
L'espèce Vernonia amygdalina est un arbuste de 3-5 m de haut, Fe. Alternes, elliptiques, cunées à la base, aigues au sommet et à bord denté, de 7-15 x 3-7cm, pubescentes et discolores à la face inferieure. Infl. en cymes terminales de 8-10cm de long ; capitules rosâtres avant l'éclosion. Fl. blanches. (Pauwels 1993)
Noms vernaculaires
Il est connu sous les noms ci après :
Ø Kilulukunju en Swahili ;
Ø Mundundindui en Kikongo ;
Ø Malulu (Kongo bololo) en Lingala ;
Ecologie et habitat
On le plante souvent dans les villages de la République Démocratique du Congo, il pousse dans la formation herbeuse en formant un bosquet. Il est rependu en Afrique tropicale. Son habitat est forêt, recrûs forestiers, jachères, parfois cultivés.
Distribution géographique
On le trouve au Mali, Guinée, Siéra Léone, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Benin, Nigeria, Congo, Ouganda, Kenya, R.D Congo, Rwanda, Tanzanie, ...
C.A