CHAN : la RDC n'a toujours pas d'entraîneur
Le 03/08/2019

On attend avec impatience la nomination d'un entraîneur devant conduire l'équipe nationale au Championnat d'Afrique des Nations Chan Cameroun 2020. Tenez, depuis le limogeage du coach Zahera Mwinyi au mois d'octobre 2017 pour insuffisance de résultats devant le Congo Brazzaville, la Fédération congolaise de football association (Fecofa), n'a toujours pas comblé ce vide, et le fameux Mwinyi est toujours dans le circuit aux côtés de Florent Ibenge à l'équipe nationale A.
Maintenant, à deux mois du match contre la RCA dans le cadre des éliminatoires du prochain Championnat d'Afrique des Nations, le sujet semble devenir une nécessité pour la Fédération.
Il y a même déjà un calendrier ! Les Léopards locaux jouent contre les Fauves du Bas-Oubangi le week-end du 20, 21 et 22 septembre à Bangui et le retour, le week-end du 18, 19 et 20 octobre à Kinshasa. Un seul tour pour aller au Chan, la RDC étant exemptée de la précédente étape. Les fauves du Bas-Oubangui qui devraient passer par le premier tour, ont été gratifiés par le désistement de São Tomé et Principe.
Deux fois champion de cette compétition (2009 et 2016) en 5 éditions, la RDC qui n'a pas pu se qualifier à la dernière édition du Maroc, a tout intérêt d'être présente au Cameroun en 2020. Mais avec quel entraîneur : Florent Ibenge ? Zahera Mwinyi ? Pamphile Mihayo ? Christian Nsengi Biembe ? Pourquoi pas Claude Makelele qui fait le forcing ? Affaire à suivre.
La Prospérité.