Créer un site internet

Can Handball 2018 : Mélissa Agathe, a choisi de jouer pour la RD Congo. L'affaire n'a pas plu à la fédération française de handball

Par Le mardi, 04 décembre 2018 0

11406375 1668395043379807 528401399989321089 o 9

Longtemps indécise, Mélissa Agathe, internationale française chez les jeunes, a finalement cédé à la tentation de participer à une compétition internationale. Sous les couleurs de la RD Congo.

Melissa Agathe a prit la décision de défendre les couleurs de la RDC 

 

 

Le 04/12/2018

 

11052482 1668395073379804 5146010835333931273 o copie 10

L'affaire n'a pas plu aux instances fédérales tricolores. Alors que la Coupe d'Afrique des Nations a débuté samedi (et jusqu'au 12 décembre) à Brazzaville, au Congo, l'IHF (fédération internationale de handball) a émis une liste de 27 joueuses (dont une majeure partie de Françaises) interdites de prendre part à la compétition. Depuis quelques années, les sélections africaines puisaient dans le réservoir des championnats de France pour former l'équipe la plus compétitive possible. Ce, en s'appuyant sur une base de joueuses évoluant au pays. Mais cette année, ce mode de sélection a pris une tournure qui n'a pas été du goût de la FFHB. En effet des filles passées par l'équipe de France et titrées (Audrey Deroin, vice-championne du monde, Laurine Daquin et Audrey Bruneau) ont été appelées par Thierry Vincent, sélectionneur du Congo.

 

"Je suis dans le viseur des équipes"

"J'ai également été contactée par ses soins, lâche Mélissa Agathe, la Saint-Pierroise évoluant à l'OGC Nice. Mais je connais le personnage, et j'ai senti que je ne devais pas aller là-bas. Sur le collectif qu'il a convoqué, 90 % des joueuses évoluent en métropole." Un capharnaüm. Suivie par la République Démocratique du Congo depuis près d'un an, et après trois regroupements, Mélissa a choisi de jouter pour elle. "J'ai réfléchi pendant de longs moments, confesse l'arrière gauche au bras de feu. Mais je voulais participer à cette compétition, et je ne voulais plus attendre." Si la jeune femme de 24 ans s'est décidée à obtenir le passeport congolais il y a peu - "je les ai faits il n'y a même pas une semaine" -, la tournure des événements ne la rassure que peu. "Je ne sais toujours pas si je pourrais jouer ce soir (hier). Je suis dans le viseur des équipes, qui ne peuvent pas compter sur les joueuses qui ont été radiées. Cela a occasionné beaucoup de polémiques et de tensions." Pour autant, l'ancienne Fleuryssoise ne s'en formalise pas : "Je n'ai jamais joué et je ne serais jamais appelée en équipe de France A." Frustrant pour une joueuse de ce calibre, désireuse de connaître le haut niveau international. "Ma mère me soutient à fond,poursuit l'artilleur azuréen. Je sais que certains ne comprennent pas ma décision, mais elle est motivée par le challenge sportif !" Alors que l'Euro bat son plein dans l'Hexagone, la compétition africaine, elle, débute tout juste dans un pays scindé en deux, et où les tensions se ravivent rapidement. "Depuis que l'on est arrivées, on est escortées par des policiers, continue Agathe. Et demain (aujourd'hui), ce sera chaud pour la rencontre entre les deux entités. Il n'y aura pas de débordements, mais ce sera tendu…"

 

Une CAN chamboulée

408354 516916465000573 1360363730 n 14

En attendant d'entrer dans la compétition, elle nous conte les différences notables avec le handball hexagonal. "Avant et après chaque entraînement, on se donne la main et chacune fait sa prière. Dans la vie de tous les jours, c'est l'ambiance à l'Africaine, avec beaucoup de musiques et de chants. On a la chance de se connaître presque toutes. À l'exception de cinq ou six, qui évoluent dans le championnat local, toutes les autres jouent en France. Tout se passe bien, même si nous n'avons pas toute le même niveau de jeu." L'objectif pour la compétition, lui, est clair : prendre l'une des trois premières places afin de se qualifier pour les championnats du monde l'année prochaine au Japon (30 novembre-15 décembre 2019)"Le collectif a de l'expérience avec deux ou trois participations aux Mondiaux. Mais cette CAN risque assurément d'être surprenante avec les divers renforts." Le Congo a tiré le gros lot avec la Saint-Pierroise.

Jonathan Timbou

 

 

3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam