Aviation : Quel pays détient le record d'accidents aériens au monde ?

Par Le samedi, 30 novembre 2019 0

22519051 2007229506163024 8762686741099486236 n 7

Un accident aérien est un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne le décès ou des blessures à une ou plusieurs personnes ou des dommages irréparables à la structure de l'appareil. Un événement qui met en cause la sécurité des vols sans conséquences sérieuses est considéré comme incident aérien.

Le terme catastrophe aérienne est utilisé par les médias, en particulier pour les accidents impliquant un avion de ligne.

Quel est le pays le plus meurtrier au monde au plan aérien ?

 

 

 

Le 30/11/2019

 

Résultat de recherche d'images pour "crash avion""

 

Crashs : la RDC est-elle le pays le plus dangereux au plan aérien ?

Deux accidents récents en République démocratique du Congo ont soulevé des inquiétudes quant à la sécurité aérienne dans ce pays.

Le plus récent a eu lieu le 24 novembre dernier. Un avion s'est écrasé dans des maisons de la ville de Goma, dans l'est du pays, tuant 27 personnes.

Mais à quel point est-il dangereux de voler en RDC ? Quelle conclusion peut-on tirer de la comparaison des accidents aériens de ce pays avec ceux des autres parties du monde ?

 

Quel est le niveau de sécurité de la RDC?

Les données du Réseau de la sécurité aérienne, qui surveille et rassemble des informations sur l'aviation, montrent que la RDC a connu le plus grand nombre d'accidents d'avion en Afrique depuis 1945.

Daniel Kwasi Adjekum, de l'Université du Dakota du Nord, affirme que le taux élevé d'accidents en RDC peut être attribué à divers facteurs, dont la grande taille du pays, son terrain et sa faible réglementation.

Le transport aérien est important parce que seulement quatre des 25 autres capitales provinciales du pays sont accessibles par des routes fiables à partir de la capitale, Kinshasa.

Mais la République démocratique du Congo a des infrastructures aéroportuaires, des équipements de navigation et de surveillance du trafic en mauvais état. Les réglementations techniques et de sécurité sont également faibles dans le pays.

L'utilisation d'avions obsolètes ou vieillissants est l'une des causes des accidents aériens.

Il y a aussi des problèmes avec le personnel naviguant et le personnel de maintenance, qui manquent souvent de supervision et de normes réglementaires strictes à respecter.

Et certains accidents sont dus à des facteurs tels que le mauvais temps, les fortes pluies et les tempêtes pendant la saison des pluies, puisque la RDC se trouve dans la ceinture tropicale.

 

Quel pays détient le record d'accidents aériens au monde ?

Les États-Unis ont connu le plus grand nombre d'accidents aériens depuis 2010. La Russie, le Canada, le Mexique et l'Indonésie suivent part ordre croissant.

 

Les Etats-Unis ont enregistré le plus d'accidents d'avions dans le monde.

Mais les États-Unis détiennent quelques-unes des liaisons aériennes commerciales les plus achalandées au monde, et le volume élevé du trafic aérien les rendrait plus vulnérables aux risques et à d'éventuelles failles de sécurité.

 

La Russie compte le plus grand nombre de morts, 532, depuis 2010 - suivie de l'Indonésie, avec 520 morts.

La Russie compte le plus grand nombre de morts, 532, depuis 2010. Elle est suivie de l'Indonésie, avec 520 morts.

Ces deux pays ont d'importantes opérations aériennes commerciales et le nombre de passagers a fortement augmenté au cours de la dernière décennie. En Russie, le nombre de passagers a presque triplé depuis 2009. En Indonésie, il a plus que quadruplé.

Le nombre de morts en République démocratique du Congo est similaire à celui du Népal, qui a aussi un terrain difficile, des problèmes de réglementation et de sécurité aérienne, et un nombre croissant de personnes qui prennent l'avion.

Le piètre bilan de la RDC en matière de sécurité aérienne signifie qu'elle fait partie des pays dont les compagnies aériennes sont interdites ou soumises à des restrictions au sein de l'Union européenne.

Mais ce n'est pas le seul pays africain sur cette liste.

La liste comprend 13 autres pays africains, ainsi que certains pays d'Asie et d'Amérique latine.

En République démocratique du Congo, 2007 a été la pire année pour les accidents aériens. Huit crashs en une seule année.

Mais l'accident le plus meurtrier du pays a eu lieu en 1996, lorsqu'un avion de transport Antonov a manqué la piste de Kinshasa et s'est écrasé sur un marché, tuant 237 personnes.

 

Top 10 des pays qui ont connu le plus d’accidents aériens, crash test

 

L’avion est le moyen de transport le plus sûr. Cela dit, quand un avion s’écrase, tout le monde en parle. Contrairement aux accidents de voiture, qui ne font pas systématiquement la une des journaux. Sans compter que dans avion se trouvent de nombreuses personnes. Les accidents restent rares, compte tenu du nombre de vols effectués chaque jour, mais quand ils se produisent, le nombre de victimes est tragiquement souvent important. Bon, en revanche, le risque de mourir en avion est 2000 fois plus faible que celui de perdre la vie en voiture. On a globalement plus de chance de mourir foudroyé en pleine rue que de mourir dans un avion lors d’un crash. Voilà qui rassure ! Pour autant, quels sont les pays qui ont connu le plus d’accidents d’avion ?

 

1. États-Unis

846 accidents aériens sont survenus aux États-Unis depuis 1945. À ce jour, plus de 10 500 personnes ont perdu la vie dans ces catastrophes. On peut par exemple citer les attentats du 11/09, ou encore le tristement célèbre crash du vol 191 d’American Airlines à Chicago (un réacteur s’était détaché au moment du décollage). Deux crashs aériens ont également marqué l’histoire de la musique. Le premier, survenu le 3 février 1959, provoqua la mort des rock stars Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper et le second décima une partie du groupe Lynyrd Skynyrd le 20 octobre 1977.

 

2. Russie

524 accidents aériens en Russie depuis 1945, dont 304 crashs mortels pour un total de presque 7000 victimes. Un pays où le trafic est certes important mais pas autant qu’aux États-Unis. L’état des appareils fut ainsi montré du doigt par certains spécialistes ainsi que le rôle de la principale compagnie aérienne du pays, Aeroflot. La dernière catastrophe en date s’est produite le 5 mai 2019, entre Moscou et Mourmansk, sur l’aéroport Cheremetievo.

 

3. Canada

On redescend à 189 accidents pour le Canada. Cette fois-ci, c’est le climat parfois extrême du pays qui est mis en cause. Comme en mars 1989, quand le vol 1363 Air Ontario ne parvint pas à prendre de la hauteur à cause du poids de la neige et de la glace sur ses ailes. Une catastrophe ayant coûté la mort à 24 passagers.

 

4. Brésil

Le pays a connu 188 accidents aériens sur son territoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.On se souvient encore de la tragédie du Vol 3054 TAM en juillet 2007, qui s’est écrasé à l’atterrissage. La plus grave de l’histoire du pays.

 

5. Colombie

183 accidents aériens se sont produits en Colombie. Parmi les plus tristement célèbres figure le vol 2933 de LaMia Airlines en novembre 2016. Un avion qui s’est crashé, notamment à la suite d’une panne de carburant. Il transportait 77 personnes dont 19 joueurs de l’équipe de football de Chapecoense.

 

6. Royaume-Uni

109 accidents aériens depuis 1945 au Royaume-Uni. Le crash, lors d’un atterrissage d’urgence, du vol 92 en janvier 1989, a endeuillé le pays et reste l’un des plus graves de son histoire.

 

7. France

105 accidents aériens survenus sur le sol français depuis 1945. La tragédie du concorde d’Air France en juillet 2000 est encore dans les mémoires. Le seul de l’histoire impliquant cet avion. Accident dû à l’explosion d’un pneu du train d’atterrissage, qui empêcha ce dernier de rentrer. L’avion qui, au moment du décollage donc, alla s’écraser sur un hôtel situé non loin de l’aéroport de Roissy. 109 passagers périrent, ainsi que 4 personnes au sol.

 

8. Indonésie

101 accidents depuis 1945 en Indonésie. Le crash du vol 152 de la Grauda Indonesia est l’un des plus terribles. Un avion qui s’est écrasé dans une forêt au moment de l’atterrissage, avant de prendre feu. Il transportait 234 personnes.

 

9. Mexique

99 accidents aériens se sont produits au Mexique depuis 1945. En juin 1944, le vol 704 de Mexicana s’écrasa, causant la mort de 79 victimes. Le pilote ayant effectué un virage à droite à la place du virage à gauche prévu sur son plan de vol.

 

10. Inde

On dénombre 94 accidents aériens survenus en Inde depuis 1945. L’une des catastrophes les plus terribles restant celle survenue le 1er janvier 1978, quand le vol 855 Air India s’écrasa en mer avec 213 personnes à son bord.

Les selfies font également plus de victimes que les avions !

 

Sources : Statista, Wikipedia

2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam