Créer un site internet

Territoire de Kalemie

Telechargement 22

 

Territoire de Kalemie (Province Tanganyika)
Superficie : 30 512 km²

Population : 607 020 hab.

 

 

DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

95
Le Territoire de Kalemie est limité à l’Est par le Lac Tanganika sur une distance de 280 kilomètres formant ainsi la frontière naturelle avec la Tanzanie, à l’Ouest par les Territoires de Nyunzu et de Manono, au Nord par les Territoires de Fizi au Sud-Kivu et Kabambare du Maniema et au Sud par le Territoire de Moba.
Longitude : entre 26°40’ et 27°30’ à l’Est du Méridien de Greenwich.
Latitude sud : entre 6° et 6°50’ au sud de l’Equateur.
Altitude : Le Territoire de Kalemie est situé à 1.500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

Climat, saisons : Le Territoire de Kalemie a un climat tropical avec alternance de deux saisons. La saison de pluie qui commence à partir du 15 octobre et se termine au mois de mai. La saison sèche qui commence en principe au mois de mai, pour prendre fin au mois de septembre. la température moyenne est de 28° à 30°c.
Type de sol : le sol du Territoire de Kalemie est argilo-sablonneux selon les endroits, le relief du Territoire de Kalemie, est un plateau parsemé des montagnes.

 

 

PARTICULARITÉS ET RICHESSES DU TERRITOIRE

 

Uc2ukfv8 2

Points de particularité du territoire qui le distinguent des autres territoires : Route de desserte agricole soit 463 Km, voies d’accès ou ouverture avec le reste du monde, sol et le sous-sol, l’hydrographie : Le Lac Tanganyika arrose toute la partie Est du Territoire de Kalemie couvrant une distance de 280 kilomètres sur les 800 kilomètres de sa longueur totale. Les rivières ci-après, traversent également le Territoire de Kalemie : Lukuga, Lubeley, Lugumba, Koki, Kibi, Lubuye, Nyemba, Lwama et Kiyimbi où se trouve érigé le barrage hydro-électrique de Bendera.
Particularités physiques :
La température moyenne est de 28° à 30°c ; le sol du Territoire de Kalemie est argilo-sablonneux selon les endroits. Le relief du Territoire de Kalemie, est un plateau parsemé des montagnes. La végétation en Territoire de Kalemie est dominée par les savanes herbeuses et boiseuses à certains endroits. Le territoire est exposé au risque d’érosion suite au déboisement et absence de canalisation des eaux des pluies dans la plupart des localités. Le Territoire de Kalemie est subdivisé en une Cité, trois Chefferies, dix-sept Groupements plus un autre Groupement celui de Kahompwa dont l’Arrêté de reconnaissance par la hiérarchie n’est pas encore pris, onze Quartiers et 626 Villages.

Les trois Chefferies sont :
Tumbwe;
Benze;
Rutuku
La Cité de Kalemie créée par l’Arrêté n° 84 du 03 décembre 1953, est composée de onze Quartiers.

La Chefferie Tumbwe est subdivisée en 14 Groupements.
La Chefferie Benze compte deux Groupements. Suite à la revendication du Chef Kahompwa qui a bénéficié de l’aval du Chef de Chefferie Benze, l’Arrêté de reconnaissance de l’autorité compétence est sollicité pour que cette entité soit érigée en Groupement et devienne ainsi le troisième Groupement de la Chefferie Benze.
La Chefferie Rutuku a un seul Groupement qui porte le même nom.

 

PARTICULARITÉS CULTURELLES

 

La diversité ethnique et culturelle qui fait à ce que le swahili et le lingala soient les langues les plus parlées pour communiquer avec tout le monde. Le territoire de Kalemie comprend le sultan et les chefs locaux qui ordonnent les actions dans la culture et font respecter les rites, les uses et coutumes. Toutefois, les Tribunaux coutumiers qui fonctionnaient conformément à l’article 93 du Décret-loi n° 081 du 02 juillet 1998 portant organisation territoriale et administrative de la République Démocratique du Congo à l’absence du Tribunal de paix, ont cessé de fonctionner depuis l’installation du Tribunal de paix à Kalemie au cours de l’année 2013.

 

PARTICULARITÉS ÉCONOMIQUES

18275013 1930577743828201 7230022964926888489 n

Les principales activités économiques sont : l’agriculture, la pêche, l’élevage et le commerce ; dans ce territoire on pratique la culture vivrière et la culture pérenne (palmiers à huile cultivés dans le groupement Kasanga – Mtoa au sein de la chefferie Tumbwe). Le sous-sol du Territoire de Kalemie renferme l’or, le coltan ainsi que le charbon. Il contient également le calcaire qui intervient dans la fabrication du ciment. La porcelaine se trouve aussi au bord du Lac Tanganika mais non exploitée. L’or et le coltan sont exploités d’une façon artisanale ; tandis que le charbon est exploité industriellement par la Société INTERLACS. Dans le Secteur minier, deux Sociétés s’occupent de l’achat des minerais auprès des creuseurs artisanaux

 

DONNÉES CULTURELLES

18198695 1930577720494870 5100753022398003595 n

 

Les Ethnies dominantes (autochtones) du Territoire de Kalemie sont :
Batumbwe ;
Baholoholo ;
Babuyu ;
Baluba.
Les Batabwa originaires du Territoire de Moba, sont aussi en grand nombre dans le Territoire de Kalemie. On y trouve aussi les Bembe originaires du Territoire de Fizi, les Bafulero du Territoire d’Uvira, les Bashi des Territoires de Kabare et Walungu au Sud-Kivu ainsi que les Bangubangu du Territoire de Kabambare au Maniema.

La présence des chefs locaux et Sultans qui gouvernent et orientent les actions dans les différents villages; les différents clans sont :

Les Balumbu habitant les Chefferies de Benze et Rutuku.
Les Tusanga résidants dans les Groupements Bondo, Fatuma et Tumbwe-Fief en Chefferie Tumbwe.
Les Bena Kunda habitant le Groupement Moni dans la Chefferie Tumbwe.
Bakwa Muhala habitant les Groupements Kalumbi et Miketo.
Bakwa Lubaga résidant dans les Groupements Kasanga-Nyemba, Kinsunkulu, Lambo-Katenga, Lambo-Kilela, Mugonda et Mulolwa dans la Chefferie Tumbwe.
Bakwa Mamba habitant les Groupements Mahila et Kasanga-Mtoa. Toutefois, Plusieurs Villages dans les Chefferies ne favorisent pas le développement rural et sont à regrouper. Signalons par ailleurs que grand nombre d’autochtones n’acceptent pas les savanes et les forêts leur léguée par leurs ancêtres pour aller vivre dans d’autres Villes

 

LANGUES PARLÉES DANS CE TERRITOIRE

Le Swahili
Le lingala
Le Tshiluba
Le Kifuliro
Le Kitabwa
Le Swahili est parlé par la quasi-totalité de la population de Kalemie soit 90%, Le lingala est majoritairement parlé par les familles de militaire, les agents de l’Etat qui sont issues de ces différentes tributs soit 45% ; Le Tshiluba est parlé par Le Baluba, soit 40% ; Le Kifuliro parlé par le Bafuliro en provenance du territoire d’Uvira, soit 38% et le Kitabwa parlé par le Batabwa originaire de Moba soit, 30%.

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS

14 copie copie 2 6

 

L’agriculture
La pêche
L’élevage
Le commerce
Exploitation artisanale de l’or et coltan
Ces petits commerçants sont installés dans les marchés de Kalemie : Katanga-Kivu, Lukuga, Kabimba, Tembwe et Mapanda près de Bendera. Aussi, ils ne sont pas fixes ; ils se déplacent souvent avec leurs marchandises. Il y a deux grands marchés à Kalemie ; Katanga-Kivu et Lukuga ainsi que deux autres petits marchés qui sont : Kamkolobondo, Lutshimba. Toutefois, il faut signaler que nombreux sont les commerçants qui sont dans l’informel à kalemie. Le Territoire de Kalemie compte les Centres commerciaux ci-après :

Kalemie centre;
Kabimba (Siège de la Société INTERLACS) ;
Mapanda (sur la route Bendera à 125 km de Kalemie), dans le Groupement Mahila ;
Tembwe, à 90 km de Kalemie, au bord du Lac Tanganika, dans le Groupement Bondo ;
Nyemba, à 135 km de Kalemie, c’est le Chef-lieu de la Chefferie Benze.
De tous ces centres commerciaux, le territoire de Kalemie ne comptait que 213 commerçants immatriculés ce qui prouve le nombre élevé des commerçants qui œuvrent dans l’informel. Néanmoins, La Fédération des Entreprises du Congo (F.E.C en sigle) encadre les Opérateurs économiques qui ravitaillent régulièrement Kalemie en produits de première nécessité.

Dans le Territoire de Kalemie, on pratique :
La culture vivrière;
La culture pérenne (palmiers à huile cultivés au Groupement Kasanga-Mtoa en Chefferie Tumbwe.
Les habitants de Kalemie cultivent les produits de base ci-après : Maïs, manioc, riz, canne à sucre, culture maraichère et plusieurs autres céréales.

Bref, L’agriculture est artisanale dans le territoire de Kalemie. Cependant, il faut signaler que la culture de manioc est attaquée par la Mosaïque surtout à TABA ce qui anéanti la production de cette catégorie de tubercule dans ce coin, l’organisation CARITAS est intervenu mais le financement reste toujours désireux pour inciter la production, appliquer des nouvelles technologies et les semences améliorer et assurer le bien-être.

Il faut noter que la pêche s’effectue sur le lac Tanganika, qui est le grand producteur de poisson notamment les mikebuka et les fretins.

Il existe à Kalemie, des pêcheries artisanales (en majorité) et les pêcheries semi industrielles qui sont les initiatives de Grecques qui ne et qui ne vivent plus dans le coin et des arabes qui jusque-là fonctionnent à travers A B S MAMRY (initiative de ABDOUL).

Cependant, Certains habitants de Kalemie pratiquent l’élevage du petit bétail. L’élevage du gros bétail est pratiqué par la Communauté; et leurs bêtes proviennent de la Province voisine du Sud-Kivu et de la Tanzanie. Les Banyamulenge convient de souligner que ces Éleveurs de gros bétails ne disposent pas des terres propres pour le pâturage. L’autorité du Territoire enregistre chaque fois les plaintes des Cultivateurs dont les champs sont souvent dévastés par ces gros bétails.

 

Le sous-sol du Territoire de Kalemie renferme l’or, le coltan ainsi que le charbon. Il contient également le calcaire qui intervient dans la fabrication du ciment. La porcelaine se trouve aussi au bord du Lac Tanganyika, mais non exploité. L’or et le coltan sont exploités d’une façon artisanale tandis que le charbon est exploité par la Société INTERLACS industriellement. Dans le secteur minier, deux Société s’occupent de l’achat des minerais auprès des creuseurs artisanaux. Il s’agit de : MiningMineral Ressources (MMR) et MINSERVE. Mais Comme le Service des Mines n’est pas représenté au niveau du Territoire de Kalemie, les statistiques de la production minière sont difficilement relevées ce qui prouve la nécessité de l’organisation du secteur minier dans le territoire de Kalemie.

Cependant, MMR et MINSERVE disposent leurs représentations à Kalemie où ils achètent les matières précieuses exploitées de manière artisanale par la population de Kalemie et exploitent ou assurent l’extraction de mines dans le territoire voisin de Nyunzu.

 

SITUATION ÉCONOMIQUE

18274996 1930577730494869 5642613953274091055 n

PRINCIPALES ACTIVITÉS DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES

commerce des divers
commerce des matériels de construction
commerce des produits alimentaires importés et cosmétiques
commerce des produits pétroliers
pêche semi industriel, Agriculture et élevage

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS DES PME/PMI

Commerce général et activité de transport
pêche semi industriel
commerce des matériels de construction
commerce des produits pétroliers
commercialisation de produits Brassicoles

 

PRINCIPAUX PRODUITS AGRICOLES

Banniere conapc4

Maïs, riz, manioc, palmier a huile, arachide 
La production annuelle de 2014 telle que relevée par la sous division de l’économie en 2014 s’établit comme suit : Mais en graine : 6585 SACS soit 122188 kilogrammes ; Riz paddy : 163 Sacs soit 11791 kilogrammes ; Huile de palme : 213399 SACS soit 21334900 kilogrammes ; Cossettes de manioc : 3506 sacs soit 405800 kilogrammes.

 

Principales sources d’énergie

23316677 2016406201912021 1125605852229412543 n

L’électricité
le Bois
l’énergie solaire
Charbon de bois
Le pétrole
A Kalemie nombreuses sont les activités qui se développent suite à la permanence du courant électrique, nous pouvons entre autre citer les activités de couture, coiffure, studio, laiterie, cyber café … toute fois, il faut signaler que La vétusté des matériels à la Centrale hydroélectrique de Bendera, ne permet plus à la SNEL de fournir à la population de Kalemie et ses environs, le courant comme il se doit. Cet état de chose a pour conséquence, les coupures intempestives de courant et le délestage.

 

SITUATION SANITAIRE

10 copie 2 10

 

Nombre d’hôpitaux 3
Nombre de centre de santé 53
Le Territoire de Kalemie compte deux Zones de santé : la Zone de santé de Kalemie et celle de Nyemba. Ces deux Zones de santé sont séparées par la rivière Lukuga. La Zone de santé de Kalemie se trouve implantée à la rive gauche de la Lukuga et celle de Nyemba à la rive droite.

Le territoire compte 3 hôpitaux généraux de référence se trouvant tous dans la zone de santé de Kalemie, dont l’un est privé et appartient à la SNCC.

La Zone de Santé de Kalemie compte 27 Centres de Santé de l’Etat avec une capacité d’accueil de 60 lits et deux Hôpitaux, l’Hôpital Général de Référence et la Clinique d’Etat de Kalemie qui ont une capacité de 475 lits.

Cette zone compte 5 Centres de Santé privés et un Hôpital privé appartenant à la SNCC qui a une capacité de 130 lits. Toutefois, La Zone de Santé de Kalemie, n’a aucune Médecin Spécialiste. Tous les Médecins sont des Généralistes

Dans la Zone de Santé de Nyemba, il y a deux Structures médicales appartenant aux Société. Il s’agit du Centre Hospitalier de Référence de Kabimba appartenant à la Société Interlacs et du Dispensaire SNEL qui appartient à la Société Nationale d’Electricité. Deux autres Structures médicales appartiennent à l’Eglise Catholique : le Centre de Santé de Référence Undugu et le Centre de Santé Lubuye. Cette zone de santé comprend 21 centres de santé disposant une capacité d’accueil de 223 lits

Effectif du Personnel :

Zone de Santé de Kalemie : 431.
Zone de Santé de Nyemba : 285.
Total :716. 
Quelques Dispensaires privés existent dans la Zone de Santé de Nyemba ; et la plupart travaillent dans la clandestinité car ils ne sont reconnus par l’autorité médicale. Ces Dispensaires sont à fermer.

 

ÉDUCATION

Dsc01245

 

Enseignement primaire et secondaire

Écoles primaires 279
Écoles secondaires 130
Nombre d’Enseignants : Au primaire : 2407 dont 747 de sexe féminin

Au secondaire : 1.221
Nombre d’élève : Au primaire : 75861 dont 37272 filles

Au secondaire : 18984 dont 8097 filles.
Certaines écoles n’ont pas d’infrastructures propres, sollicitons au Gouvernement, la construction des bâtiments scolaires pour permettre aux élèves, d’étudier dans les meilleures conditions.

Les écoles dont le personnel demeure non mécanisé ; plaident que le gouvernement procède à la mécanisation de ce personnel ;
En général, les cadres et enseignants demandent l’amélioration des conditions de vie et de travail (augmentation des salaires).
Dans le territoire de Kalemie, la qualité d’enseignement est relativement bonne, mais elle d’une qualité acceptable dans la ville de Kalemie que dans les différentes chefferies que compte ledit territoire.

 

Enseignement supérieur et universitaire

14 22

Universités 3
Instituts supérieurs 3

Effectif personnel : 1.577
Filières organisées : Agronomie, droit, sciences sociales, Economie, informatique de gestion, Lettres, développement communautaire, médecine et gestion des institutions de santé :
Il faut noter que toutes ces institutions se trouvent dans la ville de Kalemie où s’entasse la majeure partie de la population du territoire de Kalemie par rapport à la densité de la population dans les 3 autres chefferies que compte le territoire de Kalemie, cependant au regard de nombre d’étudiant, le nombre d’enseignant reste à désirer pour améliorer la qualité des enseignements et permettre de respecter le calendrier académique fixé par le ministère de tutelle car nombreuses de ces institutions vivent de la prestation des visiteurs.

 

ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE

18194617 1930577973828178 4917284349176368093 n

Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Oui
Kalemie étant un carrefour, permet de ravitailler d’autres grands centres de consommation de notre Pays notamment : Kinshasa, Lubumbashi, Kindu, Bukavu ainsi que les deux Kasaï par l’Aéroport de Kainda.

La voie ferrée de la SNCC relie aussi Kalemie à Lubumbashi ainsi que les deux Kasaï en passant par Kamina ; et Kalemie – Kindu au Maniema.

La voie lacustre relie Kalemie à Uvira au Sud-Kivu, Kigoma (Tanzanie), Kalemie-Moba ainsi que Mpulungu (Zambie) soit Bief fluvial et lacustre navigable : 280 Kms de Kabanga à Sikisimba.

Voie routière : Routes d’intérêt général : Kalemie – Lubumbashi via Moba-Pweto-Kasenga et Kalemie – Manono

Kilométrage des Routes vitales (Routes d’intérêt national et provincial) : (Route en moyen état)

Kalemie – Vyura (Route Moba) 180 Km.
Kalemie – Nyemba – Maibaridi (vers Nyunzu) 160 Km.
Nyemba – Kinsunkulu – Essa (vers Manono) 60 Km.
Kalemie – Mahila (Route Bendera) 125 Km.
Routes d’Intérêt Local :(Route en moyen état)

Kalemie-Kabimba : 60 Kms.
Kalemie-Tumbwe-Rutuku : 49 Kms. Total : 109 Kms.
Aéroports 
Ports : Kalemie compte deux Ports, le Port de la SNCC à Kalemie qui est parmi les grands Ports sur le Lac Tanganika et le Port de Kabimba qui sert de l’évacuation de ciment produit par la Société INTERLACS.
Kilomètres de la voirie entretenue : 10
Kilomètres de la voirie asphaltée : 13.
Nombre : 1
Catégorie : National
Gares ferroviaires : 8 gares existent
Voies ferrées : Longueur : 127 Kms de May baridi à la Gare centrale de Kalemie (711).
Bief fluvial et lacustre :
Bief lacustre : un, long de 280 Kms de Kabanga à la limite avec le Sud-Kivu, à Sikisimba à la limite avec le Territoire de Moba.
Routes de desserte agricole (Route en mauvais Etat)

Kalemie – Bimbwe : 25 Km
Kalemie – Lukwangulo : 16 Km
Mulange – Lubeley : 15 Km
Kabandwe – Kisumba : 10 Km
Lambo-Katenga – Lambo-Kilela – Mugonda : 82 Km
Mahila – Kalilwa : 100 Km
Kyoko – Kahompwa : 45 Km
Lubuye – Rivière Tundwa : 28 Km
Mulange – Kaziba : 17 Km
Lubweku – Kibondo : 30 Km
Mwale – Nkungwe – Roger : 35 Km
Total : 463 Km
Nombreux parmi ces différentes routes sont en état de délabrement avancé. La voie fluviale est exploitée aussi bien par le boat que par les bateaux. Les routes de desserte agricole en état critique sont Kalemie – TABBA : 15 Km et la route Kalemie- KATIBILI : 12Km. Toute fois, il faut signaler que le territoire de Kalemie ne dispose aucune route provinciale.

 

Réseaux de communication

Africel Non
Airtel Oui
Orange Non
Tigo Non
Vodacom Oui
La ville de Kalemie comprend 3 Réseaux de communications notamment Orange, Vodacom et Air tel. Le réseau Vodacom couvre toute l’étendue du territoire alors qu’Orange et air tel couvre certaines entités du territoire et surtout dans le centre des différentes chefferies et la cité de Kalemie.

Attraits touristiques

23380423 2016406058578702 7176378987876299270 n

Parcs Non
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Non
Sites sacrés Non
Le territoire de Kalemie ne comprend ni parc, ni air protégé, ni domaine de chasse ni le jardin zoologique.

 

 

VILLE DE KALEMIE

18194949 1930578020494840 3204605522744284330 n

 

Kalemie, anciennement Albertville (d'après Albert 1er de Belgique) est une ville chef-lieu de la province du Tanganyika (ancienne province du Katanga) en République démocratique du Congo. Elle est, avec Baraka, l'une de principales villes de la côte occidentale du lac Tanganyika. Kalemie est le point de départ d'une ligne de chemin de fer de la Société nationale des chemins de fer du Congo qui rejoint la ligne nord-sud (Kindu-Lubumbashi) à la ville de Kabalo.

 

HISTOIRE

La ville fut fondée le 3 janvier 1892 par Jacques de Dixmude et fut ensuite rapidement assiégée et attaquée par les troupes de Rumaliza, à l'occasion des campagnes de l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis.
Le poste militaire d'Albertville a été fondé le 30 décembre 1891 par le capitaine Jacques de l'État indépendant du Congo. Il est situé à 15 kilomètres au sud de la rivière Lukuga. Le sergent Alexis Vrithoff a été tué le 5 avril 1892, lors de la défense d'Albertville contre une attaque des marchands d'esclaves arabes.[réf. nécessaire] La station a été assiégée par les Arabes sur la base de Kataki du 16 août 1892 jusqu'au 1er janvier 1893. Après que les Arabes eurent quitté le territoire, Albertville a été peu à peu abandonnée, et le nom est resté attaché au poste militaire de Mutoa au nord de la Lukuga, le site de l'actuelle Kalemie. En 1914 et 1915, Albertville a constitué une base pour les forces belges et britanniques (sous commandement de Geoffrey Spicer-Simson) dans la campagne de l'Afrique de l'Est[réf. nécessaire].
Le chemin de fer a atteint Albertville en 1915, et en 1916, le port a été créé et les mines de charbon à Greinerville ouvertes. Albertville a été attaquée par des mercenaires du major Mike Hoare au cours d'opérations contre la rébellion Simba en août 1964. En 1971, à la suite de la zaïrianisation, Albertville a changé son nom en Kalemie.

(source: Rapport du territoire de Kalemie 2015)
Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)

18221850 1930577967161512 2821124627305626651 n

 

 

23434957 2016406055245369 3917293352843915205 n

 

 

18278263 1930577640494878 4527957706375817685 o

 

 

18274904 1930577913828184 7457181205201110155 n

 

 

18221833 1930577630494879 2794403907236601421 n

 

 

23334146 2016406061912035 957163922786561732 o 1

 

 

18194180 1930578087161500 7124120818634940070 n

 

 

23435055 2016406238578684 5262273347259086681 n

 

 

18275084 1930577687161540 358953826830993361 n

 

 

23467168 2016406428578665 5836034188300274454 o

Date de dernière mise à jour : samedi, 08 mai 2021

  • 46 votes. Moyenne 2.6 sur 5.

Commentaires

  • Lubuye

    1 Lubuye Le mercredi, 12 mai 2021

    Félicitation pour le bon travail.
  • Avedon MINDJE

    2 Avedon MINDJE Le jeudi, 10 octobre 2019

    Bonjour cher webmaster
    vraiment j'aime votre site, seulement il faut être souple pour les mise à jours car les villes changent de face du jour au jour. Comme kalemie, sur le plan infrastructure routière, hotelèire et autres immeubles, les hopitaux, la plage au bord du lac Tanganyika qui est entrain d'être ammenager que moi je peux qualifier comme la plage la plus grande du pays et grand site tourristique de la province, tout ça il faut mettre à jour. si vous avez besoin des informations ou et images lors de votre prochaine mise à jour veuillez nous demander nous qui sommes dans differentes villes du pays nous serons vraiment de vous aider, pour faire voir aux yeux du monde le CONGO AUTREMENT.
    Merci et FELICITATION
  • Richard KAPILA petit fils de lutshimba

    3 Richard KAPILA petit fils de lutshimba Le jeudi, 18 juillet 2019

    Vous n avez pas parle de la connexion internet et de l aviation voire le prix de billets ou ça aide
  • Edouard KABEMBA

    4 Edouard KABEMBA Le jeudi, 29 novembre 2018

    Je Pense qu'il faut encore fouiller d'avantage pour mettre à jour les données. Le document devrait aussi parler spécifiquement des secteurs :
    1. Kabimba : compte tenu de la cimenterie.
    2. Tembwe : compte tenu de la spécificité des campagnes de pêche.
    3. Nyemba : compte tenu de la gare SNCC et de l'importance routière qui existe sur place. Kalemie-Nyemba-Nyunzu, Kalemie-Nyemba-Manono(Kiambi). Un centre agricole.
    4. Kyoko : pour la production agricole.
    Merci pour actualiser le document.
  • Edouard KABEMBA

    5 Edouard KABEMBA Le jeudi, 29 novembre 2018

    Pense qu'il faut encore fouiller d'avantage pour mettre à jour les données. Le document devrait aussi parler spécifiquement des secteurs :
    1. Kabimba : compte tenu de la cimenterie.
    2. Tembwe : compte tenu de la spécificité des campagnes de pêche.
    3. Nyemba : compte tenu de la gare SNCC et de l'importance routière qui existe sur place. Kalemie-Nyemba-Nyunzu, Kalemie-Nyemba-Manono(Kiambi). Un centre agricole.
    4. Kyoko : pour la production agricole.
    Merci pour actualiser le document.
  • jonas

    6 jonas Le vendredi, 26 octobre 2018

    On parle pas tshiluba a kalemie mais plutot le kiluba. Le tshiluba different du kiluba, est parle au kasai. Le kiluba est parle au katanga

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×