Créer un site internet

Nourritures : Liste des aliments que l'on peut manger même périmés, sans risques pour la santé.

23795623 1524165977650254 4302558437013650058 n copie 30

Dès que la date limite de consommation des aliments est passée, vous jetez ? Erreur ! Il est possible de consommer sans danger certaines denrées alimentaires après la date de péremption. 

 

 

 

Les aliments périmés que l'on peut toujours consommer

 

 

Le 8/02/2019

 

 

7 78

Il y a des aliments périmés qu'il ne vaut mieux pas manger. Comme par exemple les oeufs, les huîtres ou la viande crue. Mais d'autres aliments peuvent se consommer des années après la date de péremption ! C'est important de le savoir pour éviter le gâchis et de jeter des trucs encore bons !

 

Périmé mais toujours bon ? Faire le distingo entre DLC et DLUO

C’est là que réside la réponse à la question essentielle et existentielle « je mange quand même ou je jette ? ».

Lorsqu’il s’agit de la DLUO, autrement dit la Date Limite d’Utilisation Optimale, vous pouvez vous détendre. Celle-ci indique, en effet, la date après laquelle le produit peut avoir perdu en texture et/ou en nutriments. En aucun cas elle ne signifie que le produit est impropre à la consommation.

DLUO = "à consommer de préférence avant le JJ/MM/AA"

En revanche, lorsqu’il s’agit de la DLC, c’est-à-dire de la Date Limite de Consommation, là, plus d'hésitation : si elle est dépassée, le produit devient potentiellement dangereux voire très dangereux pour la santé. Zou, direction poubelle.

DLC = "à consommer jusqu’au JJ/MM/AA"

 

 

Alors voici la liste des 18 aliments que vous pouvez manger même périmés : 

 

1. Le riz 

7 67

Le riz blanc, sauvage, arborio, jasmin et basmati ont une durée de vie quasi infinie. Seule exception, le riz brun. Comme il contient davantage d'huile, il se conserve moins longtemps que les autres types de riz. Mais il reste tout à fait mangeable sans risques au moins 2 ans après la date de péremption. Dans tous les cas, conservez le riz au frais et au sec. Une fois que le sachet est ouvert, mettez le riz dans un récipient hermétique. Pour qu'il garde toute sa saveur, placez le riz dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. 

 

?2. Le sucre

7 68

Le sucre blanc, brun ou en poudre ne se périme jamais car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Le plus difficile avec le sucre est de l'empêcher de durcir. Pensez à conserver le sucre dans un endroit frais et sec. Pour empêcher le sucre de devenir dur comme de la pierre, placez-le dans un récipient hermétique. Cela empêche l'humidité de pénétrer.

 

3. Le chocolat

7 69

Vous avez retrouvé une vieille tablette de chocolat au fond du placard ? Vous hésitez à le manger ? Pas de souci ! Vous avez jusqu'à 2 ans après la date limite indiquée pour le déguster. Ça serait quand même dommage de jeter cette bonne tablette de chocolat aux noisettes, non ?
 

 

4. Les yaourts

17155567 1291161047617416 8846367795038694107 n 10

Vous êtes du genre à respecter les dates de péremption des yaourts ? Eh bien, sachez que les yaourts peuvent se consommer 3 mois après la date de péremption ! Et oui, plus besoin de se dépêcher pour tous les manger ! Maintenant que vous le savez, vous allez pouvoir éviter pas mal de gâchis à la maison.
 

 

5. Les pâtes

7 70

Les pâtes dures, y compris celles vendues en vrac, se gardent des années après la date de péremption. L'exception étant bien évidemment les pâtes fraîches, où il faut respecter la date indiquée sur le paquet. Les pâtes sont donc un aliment que vous pouvez facilement acheter en gros si vous tombez sur une promo au supermarché.
 

 

6. Les boîtes de conserve

7 72

Vous hésitez à manger cette boite de maquereaux qui est périmée depuis 2008 ? Ne la jetez pas et préparez votre assiette ! Les boîtes de conserve ne se périment pas et peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption indiquée. Tant que la boîte de conserve n'est pas cabossée, gonflée ou trouée, il n'y pas de risques. Vous pouvez manger vos vieilles sardines à l'huile sans souci. 11. Le
 

 

7. Le fromage

7 73

Le fromage a le gros avantage de ne pas se périmer ! Même quand il y a de la moisissure dessus. Oui, oui je vous jure. Moi aussi, j'avais du mal à y croire. Mais c'est pourtant la réalité. Plus c'est moisi, plus c'est bon ! Pourquoi ? Car le fromage, c'est déjà de la moisissure. Alors sortez-moi un morceau de pain et mangez ce vieux fromage qui empeste votre frigo depuis 3 mois.
 

8 . Le sel

7 74

Que ça soit le simple sel de table ou les versions de sel plus sophistiquées (comme le sel de l'Himalaya), le sel est un exhausteur de goût qui ne se périme jamais. Pour que le sel ne durcisse pas, conservez-le dans un récipient dans un endroit sec.
 

 

9. Les surgelés

7 75

Ce qui est important ici, c'est de conserver les surgelés à -18°C. Dans ce cas, vous pouvez les manger plusieurs années après la date de péremption. Ils seront peut-être un peu moins bons au goût mais aucun risque pour votre santé. Attention tout de même aux steack hachés surgelés qui doivent être mangés dans les 9 mois qui suivent la date de péremption.

 
 

10. Le jambon cru et le saucisson

7 76

Le jambon cru et le saucisson peuvent aussi être mangés périmés. Pas des années après la date, hein. Mais vous pouvez aller jusqu'à 2 semaines après la date de péremption indiquée sur le paquet.
 

 

11. Les épices

7 77

Les épices ne se périment pas. Par contre, c'est sûr qu'elles peuvent perdre leur goût et devenir fades. Mais aucun risque pour votre santé. Vous pouvez mettre ces épices qui sont dans votre placard depuis des années sans vous prendre la tête.

 

 

C.A

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 09 février 2019

  • 2 votes. Moyenne 1.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam