Le (CPRL) a été établi en 2002 pour accueillir de jeunes primates orphelins, assurer leur survie et les préparer à une éventuelle réintroduction dans leur milieu naturel. Localisé à 15 km du Quartier Général Tshivanga -seulement 7 de l’aéroport de Kavumu- le centre s’est installé dans l’enceinte du Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN)
CENTRE DE RÉHABILITATION DES PRIMATES DE LWIRO (CRPL)
Le 12/02/2017
Lwiro est situé dans la région Sud-Kivu en République démocratique du Congo
Sanctuaire
Il s'agit d'un sanctuaire pour primates fondé par l'ICCN en 2002 afin de recueillir et retaper les chimpanzés et d'autres espèces, confisqués suite au trafic illégal (braconnage, vente...). Le site a été établi à la lisière du Parc National de Kahuzi-Biega, dont il partage l'unique écosystème. Le CRPL accueille 57 chimpanzés (dont 14 orphelins de 3 à 7 ans) et 75 autres singes représentant au total plus d'une dizaine d'espèces, répartis au sein de vastes enclos de plusieurs hectares. Mais outre le soin quotidien aux animaux recueillis, l'équipe du CRPL dont la charismatique Carmen à sa tête, a aussi pour mission d'éduquer à la conservation et à la protection de l'environnement. A ce titre, un centre d'éducation à la conservation a été fraîchement inauguré et permet l'accueil des écoliers et des touristes sur le site.
Tourisme
Le développement du tourisme fait en effet aussi partie des priorités. Et c'est tant mieux, car cela permet de visiter le centre et ses pensionnaires (chimpanzés et cercopithèques principalement), en parfait complément à la visite des gorilles du Parc National de Kahuzi-Biega. Tout en soutenant le projet (via le droit de visite mais aussi en achetant les produits dérivés : t-shirts, livres...). Le tout dans un magnifique cadre avec vue sur le lac au loin. Des écolodges tout juste construits, permettent l'accueil des visiteurs (restauration, centre d'interprétation...). Trois tentes VIP avec sanitaires intégrés peuvent héberger six personnes. Ne passez pas à côté de la magnifique bibliothèque du Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN), vestige de l'époque coloniale admirablement conservée. Il est aussi possible d'amener sa tente, ou de loger dans l'ancienne guest house coloniale du centre de recherche.
Autres missions
Outre ces missions d'accueil et de sensibilisation, le CRPL est aussi actif dans le développement de programmes communautaires liés au développement et à la santé des populations environnantes. Ainsi que dans la recherche scientifique. A terme, il est prévu que certains primates soient réintroduits en milieu naturel.
La réservation se fait directement auprès du CRPL en les contactant au préalable.
Visite CRPL : 30$ / étranger - 2$ / nationaux
Pour s'y rendre, prendre la route de Kavumu (aéroport), direction Lwiro.
Informations et horaires sur CENTRE DE RÉHABILITATION DES PRIMATES DE LWIRO (CRPL)
Ouvert tous les jours de 9h à 14h . Réservation impérative.
+243 99 368 06 22
LWIRO
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.