Zwa nga bien ndeko, campagne de lutte contre la stigmatisation du VIH/SIDA

Par Le dimanche, 19 novembre 2017 0

Dans Accueil

45 17

Cette campagne a pour objectif de lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH dans la société.

 

Le 19/11/2017

 

Campagne-MSF

L’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF) organise du 15 novembre au 15 décembre 2017 à Kinshasa, une campagne de lutte contre la stigmatisation du VIH/SIDA dénommée «Zwa nga bien», indique cette structure dans un communiqué de presse parvenu samedi à l’ACP.

Outre MSF, cette action connait la collaboration du programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), de l’association Jeunesse Espoir, de l’Union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH/SIDA (UCOP+), du Réseau d’association congolaise des jeunes contre le VIH-SIDA (RACOJ) et du Réseau national des organisations  à assise communautaire des groupes de support des  personnes vivant avec le VIH (RNOAC-GS/PVVIH).

 

La chanson «ZWA NGA BIEN» au cœur de la campagne lancée par MSF, s’inspire des témoignages de certains membres de l’association jeunesse espoir, fait appel au public à regarder différemment les personnes vivant avec le VIH (PVVS)  à travers les voix des artistes musiciens Lexxus Legal et Sista Becky.

A cause de la stigmatisation, certaines personnes atteintes par le virus VIH refusent de se faire dépister et de connaitre leur état sérologique. D’où l’urgence de combattre et d’arrêter la stigmatisation des PVVS pour leur permettre de continuer normalement à vivre leur vie.

Ceci est possible grâce aux antirétroviraux, les traitements qui inhibent l’infection dans le corps et permettent aux PVVS de mener une vie normale, affirme Pamela Van Zuylen, coordonnatrice du Projet SIDA, cité dans le communique de presse

Cette campagne diffusée à Kinshasa et à Goma grâce aux médias traditionnels va s’atteler à détruire les mythes et la désinformation sur le VIH/SIDA et permettra aux citoyens de poser directement des questions et d’obtenir des réponses sur les VIH/SIDA de manière discrète  et anonyme à travers les canaux digitaux ; facebook, sur la page MSRDCong et Twitter@MSFCongo, à travers  les Whatsapp au numéro (0824993712).

Cette activité  s’inscrit dans le cadre des activités de la journée mondiale du SIDA célébrée le 01er décembre de chaque année. Il est prévu  un concert de ces 2 artistes  de ces deux artistes musiciens dans la commune de  Bumbu à Kinshasa. 

 

ACP/YWM/BSG/JGD

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam