Créer un site internet

Superfétation : est-il possible de tomber enceinte alors qu'on l'est déjà ?

Par Le jeudi, 06 juin 2019 0

Dans Accueil

12814725 1747774105441900 5201406717381814419 n

La superfétation est l’implantation d’une nouvelle grossesse dans un utérus qui contient déjà une grossesse en développement. Fait rarissime, on compte actuellement une dizaine de cas dans le monde. Mais comment est-ce possible ?

Superfétation : peut-on tomber enceinte alors qu’on l’est déjà ?

 

 

Le 6/06/2019

 

Résultat de recherche d'images pour "femme noir enceinte"

 

La superfétation, qu’est-ce que c’est ?

Selon le Professeur Thierry Harvey, gynécologue et obstétricien, la superfétation est l’action pour une femme d’ovuler deux fois avec une discordance. Par exemple deux ovulations à plusieurs jours d’intervalle. « Une première fécondation a lieu et huit jours plus tard la femme enceinte féconde une seconde fois. Cela peut également être l’apparition d’une activité cardiaque décalée » indique le Professeur. En fécondation in vitro par exemple, il s’agit de deux embryons avec très tôt, une séparation des œufs. « Les deux embryons vont avoir des tailles et poids différents et à ce moment-là, en tant qu’obstétricien on se pose la question de savoir si l’embryon de petite taille ou de faible poids n’a pas un problème de santé » poursuit-il.

 

Mythe ou réalité ?

« Il y a eu une dizaine de cas dans le monde mais rien n’a été prouvé et je n’ai pas connu dans ma vie professionnelle de fait semblable. Je ne suis pas certaine que ce soit possible » indique la gynécologue Diane Winaver.

Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français parle quant à lui de l’implantation d’une grossesse alors qu’une grossesse est déjà présente. « La superfétation c’est lorsque 2 grossesses sont présentes dans le même utérus, ce qui est un phénomène relativement rare » explique-t-il. Mais très fréquent chez nos amis les lapins par exemple. Dès la constatation d’une deuxième grossesse, on va d’abord regarder à l’échographie s’il n’y a pas une malformation de chromosomes. Si ça n’est pas le cas, c’est que deux fécondations ont eu lieu à quelques jours d’intervalle.

Ce phénomène suppose la conjonction de plusieurs facteurs. Il faut deux rapports fécondants et un ovocyte qui dure, car la durée de vie d’un ovocyte est de 3 à 5 jours !

Le décalage entre les deux fécondations doit être important, c’est-à-dire d’au moins plus de 5 jours. Mais au-delà, une seconde grossesse ne serait pas possible car la première, déjà à un stage avancé, ne permettrait pas l’implantation d’un nouvel œuf. Mais comme le rappelle l’obstétricien, « vous savez, les mystères du corps humain ! ».

Il y a donc 2 hypothèses. Soit, les 2 ovulations sont décalées dans le temps, ce qui est hormonalement compliqué, soit les 2 rapports ont engendré 2 fécondations.  

Philippe Deruelle précise que ce phénomène n’a pas d’impact sur la santé des 2 fœtus et que les deux grossesses auront une surveillance normale, comme pour des jumeaux.

L’accouchement du premier bébé engendrera celle du second, comme dans le cas des jumeaux.

magic maman.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam