La Chine promet une aide « sans conditions » à l'Afrique
Le 05/09/2018

Le président chinois Xi Jiping, a annoncé aux 54 dirigeants des pays du continent africain, présents au sommet de Pékin une aide sans conditions, dans le cadre du développement d’une connectivité commerciale de la Chine avec le reste du monde et à sécuriser ses approvisionnements, ont rapporté mardi des agences de presse internationale. « Les investissements de la Chine en Afrique ne s’accompagnent d’aucune condition politique. La Chine ne s’immisce pas dans les affaires intérieures de l’Afrique et ne lui impose pas sa volonté », a affirmé Xi Jinping lundi matin devant un parterre d’acteurs du monde économique et commercial.
Dans son discours d’ouverture du le sommet, le président chinois s’est évertué lundi à les désamorcer, en assurant que la Chine « annulerait » une partie de la dette des nations africaines les moins développées, insulaires, ou enclavées. Le soutien de la Chine comprendra également 15 milliards de dollars « d’aide gratuite et de prêts sans intérêts ». Tandis que les entreprises chinoises seront encouragées à investir « au moins 10 milliards USD » en Afrique au cours des trois prochaines années.
La Chine investi annuellement plusieurs milliards de dollars en Afrique depuis 2015 dans des infrastructures routières, les chemins de fer et ports ainsi que dans des parcs industriels. Une initiative saluée par les pays africains, qui espèrent ainsi accélérer leur développement économique. Pour sa parti, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui s’est exprimé après lui, a vivement réfuté l’étiquette de « néo-colonialisme » parfois collée par des « détracteurs » occidentaux à propos de l’aide chinoise.
L’expression a été employée récemment à Pékin par le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, qui venait d’annuler des contrats d’infrastructures de 22 milliards de dollars signés avec la Chine, disant s’inquiéter pour la dette de son pays. « Très souvent, l’Afrique exporte des matières premières vers la Chine, tandis que la Chine nous exporte ses produits finis. Cela limite le potentiel et la capacité de production de l’Afrique ainsi que la création d’emplois sur le continent africain », a-t-il regretté.
Lors du dernier sommet, à Johannesburg en 2015, le président chinois avait déjà annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide et de prêts à destination des pays africains. L’actuel forum de Pékin doit s’accompagner d’une série de contrats entre la Chine et ses partenaires.
Fng/JGD