Socièté : Plusieurs agents de la SACIM révoqués pour vol de diamant

Par Le mardi, 31 octobre 2017 0

Dans Accueil

14 budapest 19

Ces révocations massives des travailleurs congolais sont consécutives au vol de diamant perpétré endéans deux mois par eux, et découverts grâce aux caméras de surveillance installées dans ce service de tri où chaque acte de vol a été bien identifiable.

Le 30/10/2017

 

4 26

Plus de 20 agents de la Société Anhuit-Congo d’investissement minier (SACIM), œuvrant dans la centrale de triage de diamant de cette société minière basée à Tshibwe en territoire de Miabi, une localité située à 45km à l’ouest de Mbuji-Mayi, ont été révoqués de l’effectif de son personnel, a appris lundi l’ACP d’une source proche de cette entreprise sino-congolaise.

Selon la source, ces révocations massives des travailleurs congolais sont consécutives au vol de diamant perpétré endéans deux mois par eux, et découverts grâce aux caméras de surveillance installées dans ce service de tri où chaque acte de vol a été bien identifiable.

Certains agents identifiés comme tels, ayant avalé des pièces de diamant, ont préféré de prendre la poudre d’escampette et disparaître dans la nature, plutôt que de passer devant les appareils ultraviolets de détection, et subir la purge en vue d’évacuer ces joyaux, a-t-on indiqué.

Par contre, d’autres agents révoqués plaident non coupables, et dénoncent l’absence d’une délégation syndicale au sein de l’entreprise pour défendre la cause des travailleurs. Le gisement diamantifère de Tshibwe était une réserve de la Minière de Bakwanga (MIBA), connu pour la production de diamant de joaillerie à environ 40% disséminé sous la roche kimberlitique. 

 

ACP/YWM/Kayu/KGD 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam