Santé : les bienfaits des fruits pour les enfants

Par Le jeudi, 25 avril 2019 0

Dans Accueil

7 copie copie 15

Les fruits sont source de vitamines, de fibres et de sels minéraux, des substances indispensables au bon développement et à la croissance de nos enfants. 

Consommation des fruits chez les enfants

 

 

Le 25/04/2019

14 copie copie 2 4 copie 60

Les fruits sont essentiels pour une bonne alimentation de nos enfants : ils sont en effet source de vitamines, de sels minéraux et de fibres. Ils contiennent également du fructose, un sucre simple qui est assimilé de manière directe par l’organisme.
Le fruit est ainsi un aliment facile à digérer et sain dans la mesure où l’on opte pour des fruits de saison qui n’ont pas besoin de conservateurs chimiques pour arriver jusqu’à nos tables à maturation.

Les fruits, comme les légumes, doivent être consommés quotidiennement par nos enfants, l’idéal étant de les proposer en dehors des repas principaux : pour le petit déjeuner par exemple ou pour le goûter.

 

Les vitamines contenues dans les fruits

Les vitamines ont des fonctions capitales pour l’organisme : ils assurent la bonne assimilation des protéines, des graisses et des sucres et coordonnent l’activité et le développement des cellules et organes. A la différence des autres principes nutritifs, ils n’apportent pas de calories et, en dehors de la vitamine D, ils sont directement tirés de l’aliment dans la mesure où l’organisme n’est pas en mesure de les produire.
Une alimentation variée et équilibrée suffit ainsi à garantir les besoins quotidiens en vitamines de nos enfants (sans faire appel à des compléments).
La vitamine C est probablement celle la plus utile à notre organisme.
Les oranges, mandarines, fraises, kiwis ou encore le citron et le pamplemousse sont particulièrement riches en vitamine C.

 

14 copie copie 2 4 copie 2 copie copie 2

 

Les fibres

La richesse des fruits en termes de fibres contribue à leur importance dans l’alimentation de nos enfants.
Les fibres sont des substances qui n’apportent pas de calories, ne sont pas absorbées par l’organisme et facilitent le transit intestinal.
On distingue deux sortes de fibres : celles qui sont solubles dans l’eau et celles qui ne le sont pas. Les premières forment des solutions visqueuses qui réduisent l’absorption des substances nutritives tels que les sucres et les graisses ; les secondes, grâce à leur capacité d’absorber de l’eau, augmentent la consistance et le volume des selles et favorisent leur expulsion.
La plupart des fruits et légumes apportent les deux types de fibres. Les châtaignes, les noix et les pruneaux sont les plus riches en fibres.

 

Les sels minéraux

Les fruits contiennent également des sels minéraux, substances indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme et le bon développement des cellules.
Le calcium, le fluor et le phosphore contribuent à la formation des os et des dents de l’enfant.
Le fer contribue quant à lui à la fabrication des globules rouges du sang et au transport de l’oxygène.
Le sodium, le potassium et le chlore sont par ailleurs importants pour conserver le bon équilibre entre les sels et les liquides contenus dans le corps.
L’iode, le magnésium, le chrome et le cuivre interviennent dans certains processus métaboliques.
Le besoin en sels minéraux n’est certes pas très élevé mais ils doivent être absorbés au quotidien par le biais de l’alimentation dans la mesure où ils sont continuellement éliminés par les urines, les selles et la sueur.
Une alimentation variée et équilibrée est suffisante pour un apport satisfaisant en sels minéraux.

C.A

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam