Santé : En 2015, les moustiques ont tués 42.000 personnes en République démocratique du Congo

Par Le vendredi, 21 avril 2017 0

Dans Accueil

Résultat de recherche d'images pour "moustique"

Selon le rapport 2013 de l’Organisation mondiale de la santé, la RD Congo représente, avec le Nigéria, 40 % des décès dus au paludisme dans le monde.

RDC : 42 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2015

 

Le 21/04/2017

 Résultat de recherche d'images pour "Le paludisme,  RD Congo"

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré dix-neuf millions de cas de paludisme dont  quarante-deux mille décès, selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présenté mercredi 19 avril à Kinshasa, lors de la conférence hebdomadaire de l’ONU.

Ce tableau représente une incidence de mortalité de 40%, a indiqué le représentant de l’OMS en RDC, Dr Allarangar Yokouide. Il note tout de même la baisse de 21% de cas de paludisme entre 2010 et 2015. Pendant cette même période, le taux de décès a aussi diminué de 29%.

L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide a contribué à avoir ce résultat entre 2010 et 2015, explique Dr Allarangar Yokouide.

«Depuis qu’on a commencé à parler de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de pulvérisation intra domiciliaire, je crois que les choses ont effectivement progressé. Pour l’utilisation des moustiquaires, en 2010 on était à une couverture de 30%. En 2015, on est passe de 30 à 53% de couverture, d’utilisation des moustiquaires imprégnés», s’est-il réjoui.

Pour lui, l’objectif est de réduire ces chiffres de 40% d’ici 2020. «L’objectif qui est donné maintenant, c’est de faire en sorte que d’ici 2020, les chiffres de 2015, qu’il s’agisse du nombre de cas ou de décès par paludisme puissent diminuer d’au moins de 40% », projette Dr Allarangar Yokouide.

Il appelle la population congolaise à utiliser les moustiquaires afin de combattre le paludisme.

« Je crois que les outils sont là, maintenant il faut que les populations puissent effectivement utiliser ces moustiquaires. Tous les efforts sont faits pour que ces moustiquaires soient effectivement utilisés », précise le représentant de l’OMS en RDC.

 

 Le paludisme, première cause de décès en RDC

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Le paludisme,  RD Congo"

Le paludisme est la première cause d’hospitalisation et de décès en RDC, a déclaré le docteur Bakari Sambho du bureau l’OMS en RDC mercredi 20 avril. Selon lui, trois familles sont endeuillées chaque heure à cause de cette maladie.

Selon le rapport 2013 de l’Organisation mondiale de la santé, la RDC représente, avec le Nigéria, 40 % des décès dus au paludisme dans le monde.

Pour lutter contre cette maladie, a fait savoir le docteur Bakari Sambho, ce sont des combinaisons thérapeutiques qui sont recommandées.

« A l’heure actuelle, l’OMS ne recommande pas de prendre une seule molécule. Les médicaments que vous voyez sont des combinaisons thérapeutiques. On demande d’éviter de prendre un seul médicament ou une seule molécule dans le cas de la lutte contre le paludisme, parce que cela entraîne des résistances », explique cet expert chargé de l’unité paludisme à l’OMS.

En RDC, fait-il savoir, le ministère de la Santé recommande de prendre l’Artéméther-luméfantrine ou l’Artesunate associé à l’Amodiaquine pour soigner le paludisme.

«Il y a d’autres combinaisons qui sont dans le secteur privé et qui sont également utilisées. Mais l’OMS recommande de ne plus utiliser les monothérapies. Les monothérapies, c’est aller vers la résistance. Et si la résistance intervient, on perd ces molécules qui sont des molécules très efficaces », souligne le docteur Bakari Sambho.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme sera célébrée le 25 avril de chaque année.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam