844 cas de morsures des animaux de compagnie en 2016 contre 713 cas en 2017 dans la ville de Kinshasa
Le 22/01/2018

Huit cent quarante quatre (844) cas de morsures des animaux de compagnie (chien, chat, le lapin, singe…) ont enregistrées en 2016 contre sept cent et treize cas(713) en 2017 dans la ville de Kinshasa, a fait savoir lundi à Kinshasa, le Dr Kasongo Epaya, médecin vétérinaire, chef de service de l’office de vaccination et contrôle rabique (OVCR) à la clinique vétérinaire de Kinshasa Gombe.
Au cours d’une interview accordée à l’ACP, le Dr. Kasongo a fait savoir que le nombre de morsure de ces animaux en 2017 a connu une diminution suite à une mini campagne de sensibilisation de vaccination de ces animaux de compagnie au niveau de ville de Kinshasa.
Grace à cette campagne, dit le Dr Kasongo, la population commence à prendre conscience du danger qui le guette en vivant avec ses animaux et s’active à les vacciner. Dans la pratique vétérinaire, l’homme mordu par un chien atteint de la rage doit suivre le traitement complet d’un mois, a souligné le Dr Kasongo pour qui « la vaccination se fait avant la maladie. Si l’INRB (institut national de recherche Bio-medical) confirme que le chien a la rage automatiquement, il est mis à mort ».
La période d’observation du chien est nécessaire pour connaitre son état. En pratique, on laisse passer 21 jours, afin d’observer l’animal et de confirmer la maladie pour ensuite déterminer la durée du traitement. La campagne de vaccination, selon les statistiques du service vétérinaire ont révélé que le taux de mortalité a diminué en 2017 avec deux cas de décès d’hommes et un cas de chien, tandis qu’en 2016 il y a eu 11 cas de décès d’hommes.
ACP