Les 7 atouts santé de la carotte
Le 12/01/2020
Carotte - Quels bienfaits ?
La carotte est l’une des meilleures sources de caroténoïdes (provitamines A) de notre alimentation. Les caroténoïdes sont des composés liposolubles (solubles dans la matière grasse) : ils sont mieux assimilés par l’organisme lorsqu’ils sont consommés avec une source de matière grasse. Or d’après plusieurs études, la consommation d’aliments riches en caroténoïdes réduirait le risque de souffrir de cancers et de maladies cardiovasculaires
1 - Elle stoppe les diarrhées
Mal de ventre, émissions de selles liquides, nausées… Quand les intestins n'absorbent plus l'eau correctement, les selles sont plus fréquentes et plus liquides. C'est la diarrhée. Un des meilleurs réflexes à avoir au niveau alimentaire c'est de manger de la carotte ! Riche en fibres, elle relance le transit. De plus, grâce à la pectine, l’eau est retenue et les selles deviennent moins liquides.
En pratique : En purée, en jus, tout simplement en morceaux... ajouter la carotte à son alimentation jusqu'à amélioration des symptômes.
2 - Elle ralentit le vieillissement de la peau
Rajeunir grâce à la carotte, c’est possible ! Cet aliment n’est pas seulement bon pour l’intérieur de notre organisme. Il l'est aussi à l'extérieur pour notre peau. Comme il est riche en beta-carotène ou provitamine A, il a une action antioxydante qui empêche le vieillissement des cellules cutanées. Consommer régulièrement au cours d'un régime alimentaire, la carotte est une vraie fontaine de jouvence.
En pratique : Il est possible d'obtenir sur prescription médicale un traitement interne avec une préparation à base de carotte pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Faire un masque : Peler et faire une purée avec du concombre. Prendre une demi-carotte crue, la réduire en purée puis l’ajouter au concombre. Appliquer sur le visage et laisser poser pendant 15 min. Rincer abondamment.
3 - Un remède contre l’anémie simple
Manger de la carotte peut être bénéfique en cas d’anémie simple. Le corps subit une baisse du niveau habituel d’hémoglobine présente dans les globules rouges. Or la carotte présente des qualités anti-anémiques car elle stimule la production de ces derniers.
En pratique : Privilégier la carotte dans son alimentation sous toutes les formes possibles.
4 - Elle est bonne pour les yeux
Baisse de la visibilité, yeux larmoyants, vision trouble… Avec le temps, les tissus des yeux s’abîment provoquant parfois des affections internes. La carotte est alors une bonne alliée. Elle contient de la lutéine, un antioxydant capable de protéger la rétine et de ralentir la dégénérescence maculaire.
Pour améliorer sa vision de jour : Prendre 300mg d’extrait de carotte mélangé à de l’extrait de myrtille, par jour.
Pour améliorer la vision nocturne : Prendre du bêta-carotène mais demander le dosage adapté à votre vision à votre pharmacien.
5 - Elle aide à mieux supporter la ménopause
Bouffées de chaleur, prise de poids, perte osseuse… La ménopause on n'y échappe pas ! Mais il est possible de ralentir les symptômes grâce aux effets bénéfiques de la racine de carotte. Riche en antioxydants, elle transmet au légume tous les composants essentiels pour aider l'orgnaisme à lutter contre l’oxydation des cellules et le vieillissement du corps.
En pratique : En purée, en légumes, en jus… Consommer le plus régulièrement possible de la carotte.
6 - Elle répare le système digestif
Vous avez des problèmes de transit ? Mangez de la carotte ! Elle stimule les fonctions digestives comme aucun autre aliment. Sa teneur en fibres douces lui confère une action régularisante et grâce à ses fonctions cicatrisantes, elle répare et rééquilibre le système digestif.
En pratique : En purée ou en soupe, consommer de la carotte jusqu'à amélioration des symptômes.
7 - La carotte pour prévenir certains cancers
En raison de sa grande teneur en antioxydants et en carotatoxine (un acide gras qui agit comme un pesticide naturel, que l'on retrouve notamment dans le lierre et le ginseng !), la carotte est un légume qui permettrait de lutter contre certains cancers, notamment le cancer du poumon, du sein ou du côlon.
C.A