Indonésie Covid-19 : une minute dans un cercueil pour « réfléchir »
Le 08/09/2020
En Indonésie, les autorités publiques semblent de plus en plus créatives, en vue de faire respecter le port de masque à leurs concitoyens. En plus de l’amende de 250 000 IDR (16,90 USD) ou des 60 minutes de travaux d'intérêt général déjà en vigueur, la capitale Jakarta a expérimenté une nouvelle forme de punition: coucher les contrevenants dans un cercueil pour qu’ils « réfléchissent » à leur méfait.
La mesure a été appliquée hier, à Pasar Rebo, dans le sous-district de Kalisari (dans l'est de Jakarta).
« [Dans le cercueil, les contrevenants] comptent de 1 à 100, donc au moins une minute, et on leur a dit de réfléchir à leurs actions, car avec la COVID-19, il y a un risque qu'ils soient couchés à l'intérieur d'un vrai cercueil », explique Budhy Novian, directeur de l'Agence de l'ordre public de Jakarta Est.
L’agent d’Etat a indiqué que cette sanction serait appliquée pendant quelques jours encore, et qu’elle pourrait être recommandée pour l’ensemble de la capitale, si elle fait ses preuves.
A ce jour, l’Archipel de 267 millions d’habitants dénombre officiellement 184 000 cas cumulés de Covid-19, pour 132 000 guérisons, et 7750 décès.
Ayi Renaud Dossavi