Les mamans Malewa
Le 20/10/2018

Le chef de travaux Mme Ingrid Mulamba Feza, de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives, a invité vendredi, les « mamans malewa » à s’organiser en groupes pour l’obtention des crédits auprès des institutions des micros finances en vue de développer leurs activités en assurant les capitaux, lors de la soutenance de sa thèse de doctorat dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Cette thèse qui lui a valu la mention « La plus grande distinction », est intitulée « Combiner pour réussir : les pratiques de mama malewa dans leur lutte contre la pauvreté à Kinshasa ».
La récipiendaire a expliqué, à travers cette étude de 275 pages réparties en cinq chapitres, sa théorie « de combiner pour réussir ». Cette investigation a été motivée par le souci de percer une série d’idéologies et d’astuces qui marquent l’univers professionnel des « mama malewa » à Kinshasa sous l’œil dans ce secteur de l’économie informelle.
Mme Ingrid Mulamba a également visé dans son travail, à sensibiliser ces femmes restauratrices de rue, à examiner comment elles conduisent leurs activités et leur préconiser des solutions idoines pour qu’elles sortent de la pauvreté.
Le secrétaire général académique, le Pr Célestin Musao Kalombo qui a présidé cette séance académique au nom du recteur, a conféré au chef de travaux Ingrid Mulamba le grade de docteur en sociologie.
Saluant la qualité de cette recherche, le Pr Musao a recommandé la publication de ces résultats dans les revues internationales et la poursuite de la sensibilisation des femmes oeuvrant dans ce secteur de l’économie à mieux s’organiser pour vivre de leurs revenus et abandonner certaines combinaisons.
Cette thèse a été aussi appréciée à sa juste valeur par les membres du jury composé entre autres, de promoteur de cette thèse, le Pr Sylvain Shomba Kanyamba et les co-promoteurs, professeurs, Jean-Pierre Mpiana Tshitenge et Nicodème Matabisi.
ZNG/Wet/Nig