En qualité de présidente de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (AMADE), la princesse Caroline est arrivée dimanche à Kinshasa pour une visité privée de quatre jours en République démocratique du Congo. C'est la quatrième fois, depuis 2007 que la princesse de Hanovre se rend dans ce pays pour visiter plusieurs projets de coopération cofinancés par l'AMADE Mondiale.
Lundi, la princesse s'est rendu au centre Vivre et travailler autrement à Kinshasa, institution dédiée à l’accueil, la protection et la réinsertion sociale de jeunes filles jetées à la rue, suspectées par leur famille ou la société d’être des "enfants sorcières".
Depuis 2013, l'AMADE a versé des fonds qui permettent d’assurer la rénovation des bâtiments ainsi que la prise en charge intégrale des trente jeunes filles accueillies au sein du centre.
ÉDUCATION ET CULTURE
A l’Espace Culturel et d’Art Contemporain de TEXAF Bilembo, la princesse Caroline a ensuite rencontré cinquante élèves des classes de 6e année primaire des écoles de Mushie et de Lisanga. Ensemble, ils ont visionné le court métrage "Debout Kinshasa!" et un épisode de la série "Les Petits Métiers de Kinshasa" en présence de l’actrice Yasmine et du réalisateur Sébastien Maitre.
Cette fiction de 20 minutes compte l’histoire du petit Samuel, jeune écolier de Kinshasa qui se voit interdire l’accès de son école faute de souliers a ses pieds, et des trésors d’imagination dont il fait preuve pour gagner dans les rues de Kinshasa les quelques dollars nécessaires pour retrouver les bancs de l’école.
Enfin, la princesse a assisté au vernissage de l'exposition "Génération Congo" du photographe William Dupuy, missionné pour réaliser des portraits des enfants congolais bénéficiaires des divers projets soutenus par 'AMADE.
(monacomatin)