RDC scandale monstre : Plus de cinq (5) millions d’arbres ont été coupées dans la forêt de l’Ituri depuis 2010

Par Le vendredi, 28 avril 2017 1

Dans Accueil

7 copie 8

La forêt tropicale de l’Ituri en  République démocratique du Congo. Un cinquième de cette forêt 60.000 km² ( 2 fois la Belgique),constitue une réserve de faune à okapis rares , soit environ 5.000 okapis sur les 30.000 vivant à l’état sauvage . Elle abrite aussi des espèces menacées de primates , et d’oiseaux ainsi que six espèces de petites antilopes forestières « céphalophes » caractéristiques de cette région. Elle possède aussi des sites panoramiques exceptionnels dont les chutes d’Epulu et de l’Ituri. Des populations nomades traditionnelles de chasseurs pygmées Mbuti et Efe habitent dans cette réserve. 

 

RDC Grand scandale en province de l'Ituri : La déforestation à grande échelle  

 

Le 28/04/2017

Plus de cinq(5) millions d’arbres ont été coupés dans la province de l’Ituri depuis 2010 alors que les fonds pour le reboisement de vastes étendues déboisées sont toujours attendus, a-t-on appris  vendredi   du service de l’environnement/Ituri.

Selon la source, le territoire de Djugu est le plus affecté par le déboisement alors que  les taxes perçus auprès de quarante(40) exploitants forestiers qui œuvrent dans cette entité prennent souvent une destination inconnue  au lieu  de  compenser la pression sur la forêt par le financement de reboisement.

La même source fait remarquer que canicule observée aujourd’hui dans la ville de Bunia serait la conséquence de cette pression caractérisée notamment par le coupe abusive des bois au niveau du mont bleu et dans les forêts du territoire d’Irumu menacées de  disparition.

À en croire la source, un projet du reboisement de différents sites stratégiques de l’Ituri qui constitue une urgence est disponible mais il souffre de manque de financement.  le Fonds forestier national (FFN) ayant ses priorités ailleurs. 
ACP/FNG/Kayu/Kgd

Des survivants de la communauté pygmée Bambuti dans le petit village de Mbau Mikereba, dans la forêt de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), 31 Août 2007. epa / PIERO POMPONI

Des survivants de la communauté pygmée Bambuti dans le petit village de Mbau Mikereba, dans la forêt de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC)

 

 

Résultat de recherche d'images pour "congo  deforestation"

 

Résultat de recherche d'images pour "sauver foret congo"

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "fleuve congo bois"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "forêt ituri deforestation"

Présente dans les seules forêts primaires de l’Ituri  en République démocratique du Congo (RDC), la population d’okapi a diminué de plus de moitié depuis les années 1990.

1 vote. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • MOLA MOTYA

    1 MOLA MOTYA Le mercredi, 03 mai 2017

    Quand on lit le titre de cet article et son contenu et qu'on regarde les photos qui sont affichées, on constate une contradiction flagrante entre ce qui est dénoncé et la réalité à travers ces illustrations. Les décriés se passent en Ituri. Pourquoi mettre à la une les photos des bois en provenance des concessions forestières qui sont bien connues et exercent dans toute légalité. Pour votre information, il n'existe que deux concessions forestières en Ituri, plus précisément à Mambassa. Ces concessions ont été envahies par les communautés locales et font l'objet d'exploitation illégale de la part des milices et éléments armés de tout bord et qui a entraîné la cessation des activités d'exploitation par le concessionnaire forestier en l'occurrence la société ENRA.
    Pourquoi alors afficher des photos qui ne corroborent pas avec la réalité? Honnêteté oblige, l'auteur de l'article aurait mieux fait d'actualiser ses illustrations si vraiment il avait le souci de bien informer. Agir autrement c'est de l'idéologie et de la pure propagande.

Ajouter un commentaire

Anti-spam