Samsung SDI et Glencore viennent officiellement d'annoncer, ce lundi 10 février 2020 à partir de la Suisse, la prolongation de leur partenariat stratégique à long terme sur le cobalt exploité en Rd Congo. Objectif : 21 000 tonnes de cobalt entre 2020 et 2024.
RDC : Glencore s'engage à approvisionner Samsung en cobalt sur cinq ans
Le 11/02/2020
Le négociant en minerais et en matières premières Glencore (LON: GLEN) a signé un accord de cinq ans pour fournir au fabricant sud-coréen de batteries Samsung SDI jusqu'à 21 000 tonnes de cobalt dans un contexte de hausse attendue de la demande de métal.
L'accord verra la firme suisse envoyer l'équivalent de 45% de sa production de cobalt en 2019, soit environ 63% de sa production totale prévue pour 2020 à Samsung.
Glencore a produit 46300 tonnes de cobalt l'année dernière, en hausse de 10% par rapport à 2018, mais prévoit de n'en générer que 29000 tonnes cette année après la fermeture de sa mine de Mutanda en République démocratique du Congo (RDC), la plus grande exploitation de cobalt au monde, l'an dernier.
L'approvisionnement du fabricant de batteries proviendra principalement de la mine Katanga de l'entreprise, également en RDC.
"L'accord démontre une poursuite de la stratégie de commercialisation de l'hydroxyde de cobalt de Glencore pour conclure des accords d'approvisionnement à long terme avec les principaux acteurs de la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion", a déclaré Nico Paraskevas, responsable de la commercialisation du cuivre et du cobalt de Glencore dans le communiqué .
L'entreprise basée à Baar, en Suisse, a signé l'année dernière un certain nombre de contrats pluriannuels d'approvisionnement en cobalt. En avril, elle s'est engagée à fournir au constructeur allemand de véhicules de luxe BMW du cobalt provenant de sa mine de Murrin en Australie.
Glencore a également signé trois autres accords importants à long terme en 2019, avec le fabricant de batteries coréen SK Innovation pour 30000 tonnes (suffisamment pour fabriquer des véhicules électriques de 2 m avec la technologie de cathode actuelle), le géant belge de la chimie Umicore et le chinois GEM, un recycleur de batteries .
Parallèlement à la fermeture de Mutanda, ces développements ont donné l'impression que le marché du cobalt s'équilibrera en 2020, aidé par l'augmentation de la demande des secteurs des batteries et des véhicules électriques.
Une partie du cobalt provenant du Congo, qui représente environ 60% de l'approvisionnement mondial, a fait l'objet d'un examen minutieux pour son utilisation potentielle d'enfants dans les mines.
Tesla, Google et Apple faisaient partie des grands noms poursuivis par un groupe de défense des droits humains en décembre pour leur implication présumée dans des pratiques minières abusives en RDC.
Traditionnellement, les mineurs artisanaux ont vendu leur minerai à des coopératives locales, qui le vendent ensuite à des marchands et commerçants locaux. Ils vendent à leur tour à des commerçants internationaux ou exploitent des mines avec des liaisons de transport établies et le cobalt finit par être exporté principalement vers la Chine.
Ces allégations, ainsi que d'autres, ont exercé des pressions sur les entreprises et les commerçants. Le London Metal Exchange (LME), le plus grand marché du monde pour les métaux industriels, prévoit d'interdire le métal entaché de violations des droits humains . L'initiative visant à garantir un approvisionnement responsable avait initialement 2022 comme date limite, mais LME attendra maintenant jusqu'en 2025.
En mai 2017, l'Union européenne a adopté un règlement pour empêcher les mineurs d'être maltraités et les minerais de conflit exportés vers l'UE. L'obligation de garantir que les importations de minéraux sont approvisionnées de manière responsable entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Dans le cadre de l'accord de lundi avec Samsung SDI, Glencore a accepté de faire vérifier chaque année ses opérations au Congo par rapport à la «norme de diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement de la raffinerie de cobalt», telle que définie par la Responsible Mining Initiative.
Glacier Media Group
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Commentaires
1
Gaspard BM
Le mercredi, 04 mars 2020
J'aimerais savoir, si possible, la part de la RD Congo, en terme de pourcentage, dans l'exploitation ou la négociation des mines de Glencore en RD Congo.
Dans l'attente d'une réponse,