Le 12/04/2018

La direction d’exploitations météorologiques de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) informe la population que les précipitations seront observées vendredi et samedi dans la majeure partie de la RDC, avec une probabilité de plus de 50mm d’eau pour la journée de vendredi et 60mm pour samedi.
Selon ces prévisions de temps extrêmes, le risque de vent fort et des pluies violentes sera faible vendredi. Samedi, par contre, le risque sera extrême dans la partie sud du pays avec un degré de confiance modéré.
Quant aux températures, METELSAT souligne que vendredi, la minimale sera de 11°C à Béni et Uvira, dans le Nord-Kivu et la maximale variera entre 32°C et 34°C, dans la partie Nord de la RDC, à l’exception de la Mongala, de la Tshopo et de l’équateur.
Par ailleurs, samedi, la température moyenne minimale variera de 11°C à 13°C dans la province du Nord-Kivu. La maximale sera de 34°C, elle pourra atteindre 36°C à Doruma et Aba.
La probabilité d’augmentation de plus de 2°C sera effective sur la ville de Kinshasa ainsi que les provinces de la Tshuapa, de la Tshopo, du Kongo-Central, du Sankuru, de l’équateur, de la Mongala, du Kasaï-Oriental ainsi que la partie nord de la province du Kasaï, a-t-elle précisé.
ACP