Créer un site internet

RDC Pénurie de nourriture et médicaments : 25 morts enregistrés à la prison centrale de Makala en deux semaines

Par Le jeudi, 16 janvier 2020 0

Dans Accueil

8hs9m0ce 17

Au moins 25 détenus sont morts depuis le début de l'année dans la plus importante prison de Kinshasa, en raison d'une rupture de stocks en nourriture et en médicaments, a-t-on appris de sources pénitentiaire et humanitaire.

 

 

 

 

Le 16/01/2020

 

 

Résultat de recherche d'images pour "prisonnier détenus prison centrale de Makala"

 

Vingt-cinq morts ont été enregistrés à la prison centrale de makala du 1er au 13 janvier par manque de nourriture et de soins de santé, alerte la Fondation Bill Clinton pour la paix, dans un communiqué publié mercredi 15 janvier.

Cette ONG dénonce des morts en silence dont le gouvernement et les magistrats seraient responsables. Selon la Fondation, sur 8400 prisonniers, 500 sont des condamnés et les autres sont des « oubliés de la justice », des personnes qui croupissent en prison sans jugement ou qui ont purgé leurs peines mais restent tout de même en détention. 

La responsabilité des magistrats est liée au fait que l’activité n’est pas suivie par le Conseil supérieur de la magistrature, estime Emmanuel Adu Cole de la Fondation Bill Clinton.

« Lorsqu’un juge rend un jugement, il lave les mains, c’est fini. C’est le procureur qui arrête et libère. Lorsqu’aujourd’hui il y a surpeuplement en prison, ce sont les procureurs généraux qui sont à la base », indique Emmanuel Adu Cole.

D’après les services pénitenciers, les 40% de fonds annoncés par le ministère des Finances pour l’approvisionnement de la prison en nourriture et médicaments ne pourront servir qu’à payer les arriérés des dettes de trois mois contractées auprès des fournisseurs. Emmanuel Adu demande des poursuites :

« Nous demandons des poursuites contre le ministre des Finances. Le président de la République doit prendre des mesures contre le ministre des Finances pour le sabotage qui a causé des morts ».  

 

Radio okapi.net

 

Prisons de la République démocratique du Congo (RDC)

Résultat de recherche d'images pour "prisons de la République démocratique du Congo (RDC)"

 

Pour la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP), les morts quotidiennes dans les prisons de la République démocratique du Congo (RDC) ne datent pas d’aujourd’hui. Mais, fait savoir cette organisation, ces derniers temps, le nombre de décès est à la hausse dans toutes les provinces du pays. « Par exemple, à partir du mois d’octobre 2019 et le mois de janvier en cours, la province de l’Ituri a connu quarante-neuf cas de décès, au Sud-Kivu, on parle de soixante-neuf décès, Angenga compte onze morts, à Goma, on dénombre quarante-quatre morts, etc. », a indiqué la FBCP dans son communiqué du 14 janvier 2020.

A en croire cette ONG de défense des droits de l’homme, à Kinshasa, siège des institutions de la République, il a été enregistré plus de vingt-cing décès entre le 1er et le 13 janvier 2020. Ce nombre macabre des détenus décédés dans la prison centrale de Makala, souligne cette organisation, est dû au manque de nourriture et de médicaments pour les soins de base. Citant certaines sources d’information, la FBCP indique que les 40% débloqués par le ministre des Finances, José Sele, avaient uniquement servi à payer les dettes impayées depuis quatre mois.

Donnant la liste des vingt-cinq détenus préventifs morts en prison entre le 1er et le 13 janvier 2020, la FBCP indique que le manque de nourriture et de médicaments est signalé partout dans les provinces et a comme conséquences ces décès décriés des détenus.

Face à cette situation, la FBCP, qui se dit très préoccupée par ces cas des morts quotidiennes dans les prisons de la RDC, sollicite l’implication de la Communauté internationale telle que l'Union européenne, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, les pays scandinaves, l’Asie, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Ghana, en bref les pays de l’Union africaine, etc. Cette ONG dit attendre de la Communauté internationale d’apporter une assistance multi-forme à la Croix-Rouge internationale et autres ONG qui travaillent pour l’amélioration des conditions des prisonniers préventifs. La Communauté internationale devrait également, à en croire cette organisation, apporter une assistance aux ONGDH locales et internationales pour envisager une poursuite contre l’Etat congolais et le ministère public. Alors que l’Union européenne devrait, par contre, condamner le gouvernement de la RDC pour non-assistance à  personne en danger.

Cette organisation appelle, par ailleurs, la Commission des droits de l’homme des Nations unies à sanctionner la délégation de la RDC dans les séances de travail. Alors qu’elle exhorte les Nations unies à prendre des mesures très sévères contre la RDC. Sur le plan local, la FBCP recommande au président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à sanctionner tous ses ministres et les magistrats qui sont à la base de ces décès quotidiens des prisonniers et des détenus préventifs.

Lucien Dianzenza

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×