Le 15/10/2017

Combien coûtent 200 litres d'essence ? -- 370 dollars. - Combien vaut la même quantité d'huile de palme ? -- 66 dollars
À l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), à Tolaw, la Radio Mabele trouve son électricité dans les palmiers. Née en 2006, elle fonctionnait alors avec de l’essence (essence transformée en électricité grâce à un générateur). Mais patatatras : en 2008 le choc pétrolier vient perturber la diffusion des émissions. En effet, le prix de l’essence flambe et les villageois réduisent alors le temps de diffusion, passant de 8h par jour à 6h, puis à 4h, à 2h…
Dans ces régions isolées, on écoute davantage la radio qu’on ne regarde la télé parce qu’elle consomme moins d’énergie. « Auparavant, les chefs de village communiquaient avec des gongs en bois. Seuls les initiés pouvaient les décrypter. Avec la radio, tout le monde comprend », raconte une femme du village.
« Le moteur, qui alimente la radio du village depuis bientôt cinq ans, permet aussi depuis peu d’alimenter en courant l’école publique du village, ainsi que son dispensaire »
Le concept fait des petits. 12 radios rurales africaines fonctionnent à l’aide de ce générateur : la Radio Madimba à Gungu, la Radio Communautaire de Tsanga Nord ou encore la Radio Moto à Butembo.
Amina Kalache Canal+