Créer un site internet

RD Congo : UbizCabs, un service de taxis conduits par des femmes le jour et par des hommes la nuit

Par Le dimanche, 26 janvier 2020 1

Dans Accueil

20863423 1983575618528413 4925522130695264702 o

À seulement 6 mois d'existence, UbizCabs avait déjà des milliers de commandes. Le règlement de la course se fait par les services de paiement mobile ou par carte bancaire. En février 2018, l’entreprise a employé une quinzaine de femmes. A l’avenir, UbizCabs ambitionne de mettre 1000 taxis en service.

 Kinshasa service de taxi Ubizcabs 

 

 

 

Le 26/01/2020

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

 

Un service de taxis bien spécial

Au-delà du fait que ces taxis ramènent les clients à l'endroit où ils le désirent, ce service a pour principal objectif de mettre en valeur le travail des femmes. En effet, en journée, tous les conducteurs de ces voitures sont exclusivement des femmes. Du jamais vu jusqu'à présent ! Le soir, par contre, pour des raisons de sécurité, ce sont des hommes qui prennent le relais.

L'autre ambition de cette société est de changer la vision des transports dans le pays. La taille énorme du Congo fait naître des situations un peu complexes : il est, d'une part, riche en ressources naturelles (charbon, diamant, cobalt, ..), et d'autre part il est difficile de contrôler un territoire aussi grand avec peu de moyen et des infrastructures qui sont défaillantes. Traverser le pays est un véritable parcours du combattant.

A Kinshasa notamment, il est effectivement très difficile de se déplacer en transport en commun. Les bus sont souvent pleins et la promiscuité, entre les femmes et les hommes, est quotidienne. Et comme les embouteillages sont légion dans cette grande mégalopole, cet inconfort peut durer une voire plusieurs heures. En ce qui concerne les taxis, beaucoup n'osent plus les prendre. Dans la capitale, il n'est pas rare de tomber sur des taxis qu'on surnomme " clandestins " : De nombreux clients ont déjà été victimes de vol ou encore de kidnapping par ces faux chauffeurs.

Plusieurs start-up essayent de trouver des solutions. Mais malheureusement, celles-ci se sont avérées assez coûteuses pour le Congolais lambda qui doit, la plupart du temps, prendre deux ou trois taxis pour se rendre à son travail.

Néanmoins, parmi toutes ces alternatives, UbizCabs arrive à tirer son épingle du jeu.

Et dès son lancement, on peut véritablement dire que l'idée d'avoir des femmes au volant a séduit de nombreux habitants. Notez toutefois qu'aucun paiement en cash n'est accepté. Le règlement de la course peut se faire soit à l'aide d'un smartphone soit par carte bancaire.

 

Une femme à l'origine de ce succès

Résultat de recherche d'images pour "patricia nzolantima ubizcabs"

 

Patricia Nzolantima, la fondatrice de UbizCabs, a pour ambition de changer la vision des transports en commun dans le pays. En effet, le métier de chauffeur est dominé par les hommes. Pour elle, il était de ce fait important de montrer que les femmes sont également capables de conduire des voitures de transport à l'instar des hommes. C'est ainsi qu'est né UbizCabs.

À seulement 6 mois d'existence, UbizCabs avait déjà des milliers de commandes. Le règlement de la course se fait par les services de paiement mobile ou par carte bancaire. En février 2018, l’entreprise a employé une quinzaine de femmes. A l’avenir, UbizCabs ambitionne de mettre 1000 taxis en service.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Gaspard BM

    1 Gaspard BM Le mercredi, 04 mars 2020

    Courage Patricia Nzolantima, il faut aller de l'avant. Tu as tout notre soutien.

Ajouter un commentaire

Anti-spam